Accueil Miner de l’Ethereum plus rentable que le Bitcoin pour les frais
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Miner de l’Ethereum plus rentable que le Bitcoin pour les frais

Ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En septembre, il était sans conteste plus intéressant financièrement d’être un mineur Ethereum plutôt qu’un mineur Bitcoin. Les frais de transaction perçus par les mineurs Ethereum était six fois supérieurs à ceux de Bitcoin sur la période.

En août et septembre, on peut sans hésitation parler de surchauffe sur la blockchain Ethereum. En raison d’une activité frénétique sur le secteur de la finance décentralisée, le point de saturation était largement atteint.

Cette situation présente au moins un avantage pour les mineurs : des revenus tirés des frais de transaction en plein boom. Glassnode fait d’ailleurs le bilan pour le mois de septembre. Les frais sur Ethereum culminent à 166 millions de dollars sur la période.

Les fees Ethereum supplantent ceux de Bitcoin depuis juin

En comparaison, ces frais atteignaient ‘seulement’ 26 millions de dollars pour le Bitcoin. Pour les mineurs, c’est donc une bonne affaire. Mais la tendance n’est pas nouvelle cependant. Septembre est la confirmation des mois précédents.

En effet, comme le souligne CoinDesk, les frais sur Ethereum supplantent ceux de Bitcoin depuis maintenant le mois de juin. C’était la première fois alors. La raison reste toujours la même : la DeFi. Les protocoles s’appuient en effet essentiellement sur la blockchain Ethereum.

En outre, c’est à partir de juin que l’activité de ces services crypto s’envolait pour avoisiner aujourd’hui les 11 milliards de dollars de fonds engagés. Au début de l’été, surtout, le très populaire Compound lançait son token de gouvernance. De nombreux protocoles DeFi lui emboitaient le pas ensuite, y compris Uniswap avec son jeton UNI.

Une inflation générée par la DeFi et les tokens de gouvernance

Avec la finance décentralisée s’est donc creusé l’écart entre Ethereum et Bitcoin sur cette douloureuse question des frais. En juin, la différence entre les deux blockchains était de seulement 10 millions de dollars.

En août, elle culminait déjà à plus de 70 millions. Mais c’est véritablement en septembre, donc, qu’elle atteignait son apogée avec respectivement 166 et 26 millions de dollars pour les mineurs Ethereum et Bitcoin.

Fin septembre, le coût de traitement des transactions sur la blockchain Ethereum retrouvait cependant un niveau supportable, en comparaison, à environ 2,342 dollars. Plus tôt dans le mois, ce chiffre atteignait 11 dollars.

Une nouvelle envolée des frais n’est pas à écarter cependant. Les acteurs de la DeFi ne l’ignorent pas d’ailleurs. Ainsi, ces protocoles s’empressent à présent de basculer sur une architecture Layer 2. Et cela concerne y compris les plateformes DeFi les plus populaires, dont Uniswap, Aave et Synthetix.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram