Le spécialiste de l’analyse blockchain, Chainalysis, met en ligne Market Intel et fournit des données temps réel et des informations sur les marchés des crypto-monnaies. Le service se destine aux investisseurs institutionnels et régulateurs.
Les crypto-monnaies sont loin de se cantonner aux transactions illicites. Pour l’éditeur Chainalysis, ces opérations ne représentent en effet que 1% de l’activité de la crypto-monnaie. En clair, 99% de l’activité englobent investissement, trading et autres opérations licites.
Afin d’encourager l’adoption des crypto-monnaies, en particulier par les institutionnels, Chainalysis annonce le lancement d’un nouveau service, gratuit. Market Intel est ainsi un site web fournissant en temps réel des données sur l’activité des crypto-monnaies.
Le manque de données, un obstacle pour les investisseurs
Au travers de ce service, l’éditeur souhaite mieux informer les régulateurs et les gestionnaires d’actifs sur les crypto-monnaies, les évènements et tendances à court terme et leurs implications à plus long terme sur ces marchés.
« Market Intel exploite ce même ensemble de données fiables pour fournir des mesures concernant le trading, l’offre, la demande, la production et le risque des crypto-monnaies » détaille Chainalysis. Et l’objectif est simple pour l’éditeur : mettre à disposition des informations financières robustes et exploitables par les investisseurs, comme pour n’importe quel autre actif financier.
« Ces informations utiles peuvent permettre aux investisseurs et aux régulateurs d’évaluer plus efficacement les risques et les opportunités liés à la crypto-monnaie, ce qui sera crucial à mesure que la crypto-monnaie devient un instrument d’investissement de plus en plus important » souligne Chainalysis.
Les acteurs traditionnels de la finance tardent encore à investir dans ces produits financiers, qu’ils connaissent souvent mal. Des tableaux de bord comme Market Intel sont de nature à lever en partie ces freins.
Les crypto-monnaies, une classe d’actifs comme les autres
Chainalysis rappelle d’ailleurs que plusieurs investisseurs réputés ont ainsi sauté le pas. C’est notamment le cas de Paul Tudor Jones, éminent propriétaire d’un fonds spéculatif présent désormais sur le Bitcoin.
« Les banques se renouvellent également, puisque JP Morgan a récemment commencé à offrir des services bancaires aux entreprises de crypto-monnaie » cite encore l’éditeur de la solution d’intelligence de marché.
« Tous ces événements légitiment encore davantage la crypto-monnaie en tant que classe d’actifs et donnent à davantage de personnes la possibilité de s’impliquer » insiste encore la firme, qui a levé 13 millions de dollars supplémentaires au début du mois.
Market Intel est pour le moment proposé dans une version beta. Le service permet d’accéder à des indicateurs et informations sur le Bitcoin, Ethereum, Tether (sur Bitcoin et Ethereum), Bitcoin Cash et Litecoin. Des « améliorations et des ajouts » sont d’ores et déjà prévus.