Cette obligation a pour but de sensibiliser à la protection de l’environnement. Elle incitera les opérateurs de nœuds à réduire l’empreinte énergétique de leurs infrastructures.
Un taux de 3,6% pendant deux ans
La blockchain pour protéger l’environnement ! La Banque Européenne d’Investissement vient d’émettre une nouvelle obligation numérique sur la blockchain. Cette obligation est libellé en couronne suédoises. L’obligation d’un milliard de couronnes devrait offrir un taux fixe de 3,638 % sur deux ans aux investisseurs institutionnels.
Cette obligation a pour mission de sensibiliser au respect du climat. Elle est également présentée comme la première obligation basée sur la blockchain à être enregistrée sur la liste officielle des valeurs mobilières de la Bourse de Luxembourg et affichée sur le Luxembourg Green Exchange.
Pour lancer cette obligation, la BEI utilise So|bond, sa plateforme d’obligations numériques basée sur la blockchain. En effet, cette plateforme permet l’émission, la négociation et le règlement d’obligations numériques en utilisant des incitations pro-environnementales pour les opérateurs de nœuds.
A noter qu’une première émission d’obligations avait deja eu lieu en 2021 sur Ethereum.
Comment inciter à réduire son empreinte écologique ?
Le protocole “Proof of Climate awaReness” de So|bond incite les nœuds à réduire l’impact environnemental de leur infrastructure. Ainsi, les nœuds sont rémunérés en fonction d’une formule liée à leur impact sur le climat, les notes d’impact les plus faibles donnant lieu à des récompenses plus élevées. Une manière de pousser à l’amélioration continue de l’infrastructure blockchain en faveur du climat.
C’est le fournisseur informatique français Finaxys qui développe ce protocole. Skandinaviska Enskilda Banken (SEB) et le Crédit Agricole gèrent conjointement le projet So|bond.
[#Deal 🤝] Yesterday the @EIB priced Europe’s first ever digital green bond using so|bond, the sustainable & open digital bond platform built on blockchain technology launched by our Bank & SEB last April.
Read more 👉 https://t.co/jI0upjFtgJ pic.twitter.com/GI9DTlndrw— Crédit Agricole CIB (@CA_CIB) June 20, 2023
La BEI se félicite de cette avancée
Le vice-président de la BEI, Ricardo Mourinho Felix, croit fermement en cette méthode pour faire progresser l’empreinte environnementale de la blockchain. Ainsi, il déclare :
Cette obligation climatiquement responsable fonctionnera sur une plateforme conçue pour minimiser l’empreinte environnementale de l’infrastructure informatique.
Ben Powell, responsable chez SEB, ajoute que l’adoption de la technologie blockchain a été “freinée” par la perception d’une consommation d’énergie élevée ces dernières années.
So|bond a pour ambition de réduire l’impact environnemental de l’infrastructure financière en utilisant une technologie généralement été critiquée pour son empreinte carbone :
La plateforme que nous avons construite vise à résoudre ce problème en introduisant une divulgation de l’empreinte environnementale des opérateurs du réseau.
Ainsi, la BEI cherche comme le secteur privé à démontrer les progrès réalisés par la blockchain du point de vue environnemental. Récemment, des réseaux comme Polygon ou encore Tezos ont séduits de grandes entreprises grâce à leur faible empreinte carbone.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Google DeepMind, OpenAI et Anthropic ont accepté de fournir un accès exclusif à leurs IA au gouvernement britannique
- Polygon Labs dévoile ses plans pour le développement de Polygon 2.0
- JPMorgan s’associe à 6 banques pour effectuer des transactions en temps réel sur sa propre blockchain