Accueil Le Bitcoin a bien réussi son premier « stress test »
Actualités sur Bitcoin, Banque, Toute l'actualité

Le Bitcoin a bien réussi son premier « stress test »

Crédit : Pixabay

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Malgré la crise, Bitcoin affiche des résultats majoritairement « positifs » selon JPMorgan, une banque longtemps anti-Bitcoin. Dans l’ensemble, le géant de la finance estime que les crypto-monnaies démontrent leur longévité en tant que classe d’actifs.

 

Il est visiblement révolu le temps où le PDG de JPMorgan qualifiait le Bitcoin de « fraude ». La banque d’affaires dresse un portrait globalement encourageant du Bitcoin et des crypto-monnaies dans un rapport consacré à la crise.

Intitulé « La crypto-monnaie passe son premier test de stress : Or numérique, pyrite, ou quelque chose entre les deux ? », le rapport considère ainsi que le Bitcoin peut revendiquer des résultats « plutôt positifs ».

La spéculation l’emporte toujours sur la réserve de valeur

Quant aux crypto-monnaies dans leur ensemble, elles ont démontré à l’occasion de la crise des marchés déclenchée en mars leur « longévité en tant que classe d’actifs. » La trajectoire suivie par le Bitcoin en est une bonne illustration.

Bien que la bulle [des bitcoins] se soit effondrée de manière aussi spectaculaire qu’elle s’est gonflée, les bitcoins se sont rarement échangés en dessous du coût de production, y compris dans les conditions très désordonnées qui ont prévalu en mars,” constatent les deux auteurs du rapport de JPMorgan.

Pour mémoire, la valeur du Bitcoin a sombré en mars sous les 4.000 dollars, abandonnant de fait plus de la moitié de sa valeur en l’espace de moins d’un mois. Son cours n’a depuis cessé de croître pour osciller à présent entre 8.000 et 10.000 dollars.

Toutefois, les fortes fluctuations des crypto-monnaies en font une classe d’actifs bien spécifique, souligne la banque américaine. « L’action sur les prix indique qu’elles continuent à être utilisées davantage comme un véhicule de spéculation que comme un moyen d’échange ou une réserve de valeur » commentent les analystes.

D’ailleurs, JPMorgan constatait récemment que le prix du bitcoin se négociait désormais en fonction d’actifs plus risqués comme les actions. Cependant, les crypto-monnaies se sont révélées pendant la crise plus résilientes que les devises, les actions, les bons du Trésor et même l’or, note la banque.

Pour en juger, les analystes ont examiné la liquidité de ces différents produits financiers. Certes, au plus fort de la crise, Bitcoin a connu l’une des plus fortes baisses de liquidité. Cependant, cette séquence fut beaucoup plus rapide et brève que pour les autres classes d’actifs.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram