C’est quoi Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin est la toute première crypto-monnaie créée. Mais qu’est-ce que c’est et surtout, comment ça fonctionne ?

 

Le bitcoin est ce qu’on appelle dans le jargon une crypto-monnaie. C’est à dire que c’est une monnaie virtuelle qui utilise le système blockchain pour fonctionner de manière autonome. En d’autres termes, c’est une devise alternative à la monnaie-fiat (comme le dollar, l’euro ou la livre) qui permet d’envoyer de l’argent instantanément autour du monde à frais réduits.

Historique du Bitcoin :

Il a été lancé en 2009, par un personnage mystérieux nommé Satoshi Nakamoto. Un développeur japonais d’une quarantaine d’années à qui on prête des origines japonaises même si différentes rumeurs affirment que ce serait un collectif anglo-saxon qui aimerait brouiller les pistes ou encore une invention de la CIA.  Certains ont même tenté de se faire passer pour lui comme l’américain Craig Wright sans jamais pouvoir le prouver.

Le premier bloc baptisé Genesis a été créé le 3 janvier 2009 exactement, le bitcoin commence alors sa vie et la communauté autour s’agrandit. En 2010, son créateur ne donne plus aucune nouvelle et la devise est laissée à elle-même.

Fonctionnement du Bitcoin :

Le bitcoin s’appuie sur la technologie Blockchain pour fonctionner, c’est à dire qu’il utilise une chaine de blocs pour stocker les opérations de façon transparente dans un journal accessible au public et nommé livre des comptes.

Construit sur le protocole Proof of Work (PoW) ou preuve de travail en français, Il a besoin de puissance informatique pour pouvoir traiter les transactions effectuées par ses utilisateurs : le minage. Ici on ne parle pas de mine souterraine mais de dédier les performances de son ordinateur à bitcoin, les personnes qui pratiquent cette activité sont appelées les mineurs et sont récompensées en bitcoin selon la puissance de leur matériel informatique.

 

Acheter du Bitcoin :

Il existe des dizaines de plateformes proposant ce service, vous pouvez consulter notre guide des meilleurs sites pour acheter du Bitcoin

 

Le cours en temps réel du Bitcoin

 

Le Bitcoin dans l’actu

Il a beaucoup gagné en popularité depuis début 2017, on a pu voir ses frais d’utilisation augmenter et sa rapidité baisser à cause de la surcharge du traitement des transactions. Cependant des mises à jour comme le Lightning Network, Segwit ou les signatures Schnorr tentent actuellement de résoudre ce problème. Pour consulter l’actu relative au bitcoin rendez vous ici

Votre avis, donnez une note à Bitcoin :

 

Fondateur de Cryptonaute.fr - J'écume le web à la recherche d'infos sur la blockchain et les crypto-monnaies pour vous proposer des news au quotidien.