Accueil Bitcoin et autres crypto-monnaies : machines à cash pour les escrocs
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin et autres crypto-monnaies : machines à cash pour les escrocs

Crédit : Pixabay

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En 2019, les escroqueries en crypto-monnaies comme Bitcoin ont représenté un préjudice estimé à 4,3 milliards de dollars d’après Chainalysis. Scams et fraudes ont ainsi explosé depuis 2017 et 2018.

 

Investir dans les crypto-monnaies, un bon placement financier ? La volatilité de ces actifs peut permettre à des investisseurs d’engranger de belles plus-values. Cependant, les escroqueries, comme la pyramide de Ponzi, ne manquent pas.

La plateforme chinoise PlusToken était une de ces arnaques, rapporte le Wall Street Journal. Les révélations à l’égard de cette entreprise ont éclaté en juin 2019. Six personnes ont été arrêtées après une enquête des autorités chinoises et le site fermé.

PlusToken, une arnaque à 2 milliards de dollars

PlusToken n’est cependant pas un cas isolé, souligne une enquête de Chainalysis, un éditeur spécialisé dans les outils de suivi des échanges en crypto-monnaies et les transactions illicites. Selon ce dernier, le crypto-crime est en pleine croissance.

Systèmes de Ponzi et autres fraudes impliquant Bitcoin et autres crypto-monnaies ont dérobé au moins 4,3 milliards de dollars auprès d’investisseurs en 2019. Lors des deux années précédentes, ce montant atteignait au total 3 milliards de dollars.

Les techniques de fraude ont nettement évolué ces dernières années. Si les ICO illégales et les piratages étaient en 2017 et 2018 les méthodes privilégiées par les escrocs, elles ont depuis été remplacées par des pyramides de Ponzi.

Les systèmes de Ponzi se développent

Chainalysis constate que six escroqueries de cette nature ont à elles seules été responsables d’environ 90% des fonds volés en 2019. La plateforme PlusToken aurait par exemple dégagé 2 milliards de dollars.

Il y a eu une croissance considérables de ces imitations d’opportunités d’investissement, commente la directrice de recherche de l’entreprise, Kim Grauer.

Ces escroqueries ont ainsi gagné en sophistication et en taille, touchant un plus grand nombre de victimes en raison d’une plus importante démocratisation des investissements dans les crypto-monnaies.

Au global, escroqueries, ransomware, financement du terrorisme et autres activités illicites auraient généré près de 6 milliards de dollars en crypto-monnaies l’année dernière. Et les récits de richesses rapides bâties grâce au Bitcoin ou d’autres crypto-monnaies attirent des investisseurs inexpérimentés, plus susceptibles d’être victimes de telles arnaques.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram