Au grand étonnement de tous, Bitwise a retiré sa demande d’ETF Bitcoin. Coïncidence ou pas, sa décision survient après que la SEC ait décidé de retarder sa décision concernant l’approbation des demandes d’ETF Bitcoin, dont celle de la société de gestion d’actifs cryptos.
La prise de décision finale de la SEC reportée à octobre
La SEC avait jusqu’au 3 septembre pour rendre sa décision par rapport à l’approbation des ETF Bitcoin, mais apparemment, l’autorité de la régulation a besoin d’un délai supplémentaire avant de se prononcer. Les sociétés dépositaires devront ainsi patienter jusqu’en octobre avant d’obtenir une réponse définitive à leur demande.
Après la victoire de Greyscale contre la Securities and Exchange Commission (SEC), les sept sociétés qui avaient déposé leur demande d’ETF Bitcoin étaient assez confiants de la tournure de l’affaire. Malheureusement, ce ne sera pas ce mois-ci qu’ils auront gain de cause. La décision de la SEC de retarder sa réponse a, par ailleurs, eu un impact sur le cours du Bitcoin qui a perdu près de 5,5 % sur les dernières heures et s’échange actuellement au prix de 23 900 $. Un coup dur pour les bitcoiners qui prévoyaient une hausse du BTC après l’approbation des ETF Bitcoins au comptant.
In a landmark decision, the court of appeals ruled that the SEC was unlawful in their denial of Grayscale’s petition for a spot #Bitcoin ETF.
What does it mean, really?
— Bitwise (@BitwiseInvest) August 30, 2023
Bitwise se retire de la course aux ETFs Bitcoin
Si la décision de la SEC était une surprise, celle de Bitwise de se retirer de la course l’a été d’autant plus. En effet, la société vient de retirer la demande d’ETF Bitcoin qu’il avait déposé auprès du régulateur au début du mois d’août. Il n’a pas jugé utile d’expliquer publiquement son choix, mais sa déclaration donne une idée de ce qui l’a poussé à revenir sur sa décision. On peut notamment y lire :
« Le fonds cherche à fournir aux investisseurs une plus-value en capital. Il n’y a aucune garantie que le fonds atteindra son objectif d’investissement. »
Rappelons que la société de gestion d’actifs fut l’une des premières à avoir déposé une demande auprès de la SEC pour ses produits ETF Bitcoin. Elle avait en effet déposé une première demande en 2019 pour un ETF adossé au BTC suivant l’indice Bitwise Bitcoin Total Return Index. Elle a ensuite procédé à un deuxième dépôt d’ETF Bitcoin au début de l’année pour un ETF Ethereum Strategy avant de retirer sa demande une semaine plus tard.
Bitwise reviendra-t-il avec une offre plus solide ?
Malgré son retrait, la société ne compte pas pour autant délaisser son projet d’ETF Bitcoin Spot. Pour sa communauté, Bitwise aurait volontairement choisi de se retirer pour réévaluer sa position pour revenir par la suite avec une offre plus pertinente. Cela reste bien évidemment des suppositions.
Si l’on tient par ailleurs compte des incertitudes actuelles pesant sur les produits financiers adossés aux crypto-monnaies, alors les chances que la SEC rende réellement sa décision en octobre prochain sont tout aussi hypothétiques. Bitwise aurait ainsi eu raison de jeter l’éponge, reste à savoir si les autres vont lui emboiter le pas.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Quelles sont les chances que la SEC approuve un ETF Bitcoin au comptant en 2023 ?
- Selon le PDG de Marathon Digital, les chances que la SEC approuve un ETF Bitcoin au comptant sont de plus de 50%
- Le premier ETF Bitcoin spot arrive en Europe