Accueil Bitwise retire ses demandes d’ETFs Bitcoin et Ethereum auprès de la SEC
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Régulation, Toute l'actualité

Bitwise retire ses demandes d’ETFs Bitcoin et Ethereum auprès de la SEC

bitwise-etf-bitcoin-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Au grand étonnement de tous, Bitwise a retiré sa demande d’ETF Bitcoin. Coïncidence ou pas, sa décision survient après que la SEC ait décidé de retarder sa décision concernant l’approbation des demandes d’ETF Bitcoin, dont celle de la société de gestion d’actifs cryptos.

La prise de décision finale de la SEC reportée à octobre

La SEC avait jusqu’au 3 septembre pour rendre sa décision par rapport à l’approbation des ETF Bitcoin, mais apparemment, l’autorité de la régulation a besoin d’un délai supplémentaire avant de se prononcer. Les sociétés dépositaires devront ainsi patienter jusqu’en octobre avant d’obtenir une réponse définitive à leur demande.

Après la victoire de Greyscale contre la Securities and Exchange Commission (SEC), les sept sociétés qui avaient déposé leur demande d’ETF Bitcoin étaient assez confiants de la tournure de l’affaire. Malheureusement, ce ne sera pas ce mois-ci qu’ils auront gain de cause. La décision de la SEC de retarder sa réponse a, par ailleurs, eu un impact sur le cours du Bitcoin qui a perdu près de 5,5 % sur les dernières heures et s’échange actuellement au prix de 23 900 $. Un coup dur pour les bitcoiners qui prévoyaient une hausse du BTC après l’approbation des ETF Bitcoins au comptant.

cryptonaute twitter

Bitwise se retire de la course aux ETFs Bitcoin

Si la décision de la SEC était une surprise, celle de Bitwise de se retirer de la course l’a été d’autant plus. En effet, la société vient de retirer la demande d’ETF Bitcoin qu’il avait déposé auprès du régulateur au début du mois d’août. Il n’a pas jugé utile d’expliquer publiquement son choix, mais sa déclaration donne une idée de ce qui l’a poussé à revenir sur sa décision. On peut notamment y lire :

« Le fonds cherche à fournir aux investisseurs une plus-value en capital. Il n’y a aucune garantie que le fonds atteindra son objectif d’investissement. »

Rappelons que la société de gestion d’actifs fut l’une des premières à avoir déposé une demande auprès de la SEC pour ses produits ETF Bitcoin. Elle avait en effet déposé une première demande en 2019 pour un ETF adossé au BTC suivant l’indice Bitwise Bitcoin Total Return Index. Elle a ensuite procédé à un deuxième dépôt d’ETF Bitcoin au début de l’année pour un ETF Ethereum Strategy avant de retirer sa demande une semaine plus tard.

Bitwise reviendra-t-il avec une offre plus solide ?

Malgré son retrait, la société ne compte pas pour autant délaisser son projet d’ETF Bitcoin Spot. Pour sa communauté, Bitwise aurait volontairement choisi de se retirer pour réévaluer sa position pour revenir par la suite avec une offre plus pertinente. Cela reste bien évidemment des suppositions.

Si l’on tient par ailleurs compte des incertitudes actuelles pesant sur les produits financiers adossés aux crypto-monnaies, alors les chances que la SEC rende réellement sa décision en octobre prochain sont tout aussi hypothétiques. Bitwise aurait ainsi eu raison de jeter l’éponge, reste à savoir si les autres vont lui emboiter le pas.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram