Le premier ETF Bitcoin spot arrive en Europe
jacobi-etf-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La guerre des ETF Bitcoin n’est pas fini, et pourtant le premier spot vient d’arriver en Europe. Il s’agit de l’ETF Jacobi Bitcoin, et celui-ci sera disponible très bientôt sur Euronext Amsterdam.

Jacobi Bitcoin, 1er ETF Bitcoin spot d’Europe

L’arrivée du 1er ETF Bitcoin spot sur Euronext Amsterdam est prévue pour le 15 août. Une nouvelle qui devrait ravir les traders au moins tout autant que les enthousiastes crypto. Le lancement de l’ETF était initialement prévu pour août 2022.

L’évènement aura toutefois été retardé d’une année en raison du flou juridique et légal autour des cryptomonnaies, et tout particulièrement des ETF Bitcoin.

L’offre a été présentée comme le tout premier fond Bitcoin soutenu physiquement. L’ETF permettra ainsi aux investisseurs de s’exposer à un produit financier physique soutenu par le bitcoin (BTC).

Son symbole est BCOIN, alors que le produit a précédemment été approuvé par la commission des services financiers de Guernesey en octobre l’année dernière.

cryptonaute twitter

Un ETF plus vert que Bitcoin

L’émetteur de l’ETF a avancé l’argument écologique, ajoutant un certificat d’énergie renouvelable (CER) à celui-ci. Le fonds responsable de l’ETF exploite des données externes pour mesurer la consommation d’énergie du réseau Bitcoin puis achète et retire les CER.

Ces derniers sont également comptabilisés sur la blockchain, permettant alors aux investisseurs de vérifier les affirmations écologiques avancées par la société.

BCOIN a recours au FT Wilshire Bitcoin Blended Price Index pour accéder aux données du BTC en temps réel de manière optimale. Par ailleurs, la possession de l’ETF permettra aux investisseurs de s’exposer à la volatilité du bitcoin sans avoir à en acheter.

Sous un autre angle, la nouvelle est bonne pour la sphère crypto de manière générale qui gagnera alors en visibilité auprès des investisseurs attirés par Bitcoin mais qui ne sont pas prêts à franchir le pas de l’achat.

Le lancement de l’ETF Bitcoin marque également une étape importante pour l’Europe, alors que les régulateurs américains n’ont pas encore autorisé l’approbation d’un certain nombre de demandes similaires, y compris celles de BlackRock et de Fidelity.

Entre l’Europe et les États-Unis, deux visions différentes des ETF

etf bitcoin europe

L’arrivée de cet ETF fait suite à celle de l’ETF Bitcoin Equities, sur la bourse Euronext d’Amsterdam également. Les progrès de l’Europe en direction des crypto-monnaies tendent à nuancer avec les difficultés éprouvées par les États-Unis en termes de régulation.

Si le nouveau continent tente pourtant le tout pour le tout afin de définir un cadre pour les crypto-monnaies autant que pour les ETF, les régulateurs américains éprouvent de grandes difficultés.

En Europe, il s’agit du deuxième ETF Bitcoin à arriver sur le marché cette année. Le lancement de nouveaux ETF avant l’année prochaine n’est pas à exclure.


Sources : Jacobi


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Accroc à la FinTech depuis toujours, Romaric aime découvrir de nouveaux projets et s’investir personnellement pour ses lecteurs. Rédacteur spécialisé dans les cryptos, il met un point d’honneur à offrir un contenu de qualité. Grâce à ses 3 années d’expérience, il a délivré plusieurs articles de qualité tout au long de ses publications.

Aujourd’hui, après des études de lettres à l'Université de Valenciennes, Romaric défend avec ferveur les valeurs portées par les crypto-monnaies : la décentralisation, la vie privée, et l’accès à l’information pour tous.

Il est parvenu à transformer sa passion en métier afin de ne jamais s’en lasser.
En dehors de son travail, il aime passer du temps à se documenter toujours plus afin d’en apprendre davantage sur les sujets qui le passionnent. Des jeux vidéo à la finance, Romaric couvre un champ d’informations conséquent. Grâce à sa curiosité, il réussit à délivrer des informations précises, vérifiées et authentifiées.


Il travaille également pour d’autres médias, tous en lien avec ce même univers. Au quotidien, sa vie est ainsi rythmée par sa soif de connaissances et sa persévérance dans tous les domaines de l’information.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram