Accueil Le premier ETF Bitcoin spot arrive en Europe
jacobi-etf-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La guerre des ETF Bitcoin n’est pas fini, et pourtant le premier spot vient d’arriver en Europe. Il s’agit de l’ETF Jacobi Bitcoin, et celui-ci sera disponible très bientôt sur Euronext Amsterdam.

Jacobi Bitcoin, 1er ETF Bitcoin spot d’Europe

L’arrivée du 1er ETF Bitcoin spot sur Euronext Amsterdam est prévue pour le 15 août. Une nouvelle qui devrait ravir les traders au moins tout autant que les enthousiastes crypto. Le lancement de l’ETF était initialement prévu pour août 2022.

L’évènement aura toutefois été retardé d’une année en raison du flou juridique et légal autour des cryptomonnaies, et tout particulièrement des ETF Bitcoin.

L’offre a été présentée comme le tout premier fond Bitcoin soutenu physiquement. L’ETF permettra ainsi aux investisseurs de s’exposer à un produit financier physique soutenu par le bitcoin (BTC).

Son symbole est BCOIN, alors que le produit a précédemment été approuvé par la commission des services financiers de Guernesey en octobre l’année dernière.

cryptonaute twitter

Un ETF plus vert que Bitcoin

L’émetteur de l’ETF a avancé l’argument écologique, ajoutant un certificat d’énergie renouvelable (CER) à celui-ci. Le fonds responsable de l’ETF exploite des données externes pour mesurer la consommation d’énergie du réseau Bitcoin puis achète et retire les CER.

Ces derniers sont également comptabilisés sur la blockchain, permettant alors aux investisseurs de vérifier les affirmations écologiques avancées par la société.

BCOIN a recours au FT Wilshire Bitcoin Blended Price Index pour accéder aux données du BTC en temps réel de manière optimale. Par ailleurs, la possession de l’ETF permettra aux investisseurs de s’exposer à la volatilité du bitcoin sans avoir à en acheter.

Sous un autre angle, la nouvelle est bonne pour la sphère crypto de manière générale qui gagnera alors en visibilité auprès des investisseurs attirés par Bitcoin mais qui ne sont pas prêts à franchir le pas de l’achat.

Le lancement de l’ETF Bitcoin marque également une étape importante pour l’Europe, alors que les régulateurs américains n’ont pas encore autorisé l’approbation d’un certain nombre de demandes similaires, y compris celles de BlackRock et de Fidelity.

Entre l’Europe et les États-Unis, deux visions différentes des ETF

etf bitcoin europe

L’arrivée de cet ETF fait suite à celle de l’ETF Bitcoin Equities, sur la bourse Euronext d’Amsterdam également. Les progrès de l’Europe en direction des crypto-monnaies tendent à nuancer avec les difficultés éprouvées par les États-Unis en termes de régulation.

Si le nouveau continent tente pourtant le tout pour le tout afin de définir un cadre pour les crypto-monnaies autant que pour les ETF, les régulateurs américains éprouvent de grandes difficultés.

En Europe, il s’agit du deuxième ETF Bitcoin à arriver sur le marché cette année. Le lancement de nouveaux ETF avant l’année prochaine n’est pas à exclure.


Sources : Jacobi


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram