La candidature de BlackRock pour un ETF Bitcoin spot nomme Coinbase comme partenaire de surveillance
Actualités sur Bitcoin, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

La candidature de BlackRock pour un ETF Bitcoin spot nomme Coinbase comme partenaire de surveillance

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
blackrock-coinbase-etf-bitcoin-spot
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

BlackRock a annoncé récemment sa volonté de créer un ETF Bitcoin spot ce qui a propulsé la crypto-monnaie à franchir la barre des 30 000 et de nombreux investisseurs semblent vouloir miser sur le long terme.

Ainsi, BlackRock vient de désigner Coinbase comme partenaire de surveillance pour cet ETF Bitcoin spot, un élément peu surprenant puisque cela fait plus d’un an que le plus gros gestionnaire d’actifs collabore avec l’exchange crypto.

Coinbase : partenaire de surveillance pour l’ETF Bitcoin spot de Blackrock

Le 29 juin dernier, BlackRock a mis à jour sa demande auprès de la SEC après que cette dernière a indiqué qu’elle n’était pas assez claire. De ce fait, dans les dernières modifications apportées à la demande BlackRock indique clairement vouloir lancer un ETF Bitcoin spot avec comme partenaire de surveillance la plateforme d’échange Coinbase, avec lesquels ils ont l’habitude de collaborer.

Aussi selon ces nouveaux documents déposés on apprend que le Nasdaq a proposé un changement de règle pour autoriser le listing de l’ETF Bitcoin de BlackRock. Parmi ces nouveaux documents, il y a davantage d’informations sur un accord entre Coinbase et le Nasdaq datant du 8 juin qui concernait principalement le programme de surveillance.

Cette publication en provenance de la SEC est la suite de la modification d’une demande de ARK Investment Management pour son propre ETF Bitcoin spot et la nécessité d’y inclure un accord de partage de surveillance avec la Chcago Board Options Exchange (CBOE) et une plateforme d’échange crypto non dévoilée.

Pour de nombreux individus, la plateforme d’échange non dévoilée s’avérait être Coinbase et cela signifiait donc un potentiel conflit d’intérêt avec l’ETF Bitcoin de BlackRock.

La publication du dépôt auprès de la SEC fait suite à la modification par ARK Investment de sa demande d’ETF spot BTC afin d’inclure un accord de partage de la surveillance avec le Chicago Board Options Exchange (Cboe) et une bourse de crypto-monnaies américaine non mentionnée. Certains ont supposé à l’époque que l’accord avait été conclu avec Coinbase, ce qui le mettrait apparemment en conflit avec la demande d’ETF de BlackRock.

Le 30 juin, la SEC a indiqué que la demande d’ETF avec le Nasdaq et le Cboe ne contenait pas d’informations assez claires et précises, suggérant d’y apporter les modifications nécessaires.

cryptonaute twitter

La SEC n’a jamais accepté d’ETF spot en rapport avec les cryptos

Pour rappel BlackRock a fait sa demande en premier lieu pour un ETF Bitcoin spot le 15 juin dernier. Néanmoins, la SEC n’a jamais accepté aucun organisme pour un ETF spot s’associant aux crypto-monnaies malgré les nombreuses demandes même si elle a déjà autorisé des ETF futures crypto.

En juin 2022, suite au refus de la SEC d’accepter l’ETF Bitcoin spot de Grayscale, ces derniers ont porté plainte contre la SEC avec comme principale charge le fait que le régulateur avait échoué à appliquer un traitement similaire pour tous les organismes effectuant une demande sur un tel investissement.

Il est donc pour l’heure difficile de savoir si la SEC autorisera la demande de BlackRock et son ETF Bitcoin spot. Ce qui est certain, c’est que cela a motivé davantage de sociétés gestionnaires d’actifs à se lancer dans l’aventure.

Pour le Bitcoin cela représente une chance d’accroître son marché de façon considérable et de se faire adopter massivement encore plus par les investisseurs institutionnels, mais aussi le grand public.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram