La Chambre du Commerce Digital accuse la sénatrice Elizabeth Warren d’essayer de tuer l’ensemble de l’industrie. Ces accusations font suite au projet de loi DAAMLA (Digital Asset Anti-Money Laundering Act).
Le DAAMLA de la sénatrice Elizabeth Warren
L’année dernière déjà, la sénatrice Elizabeth Warren proposait un projet de loi. Il s’agissait du Digital Asset Anti-Money Laundering Act (DAAMLA). Ce projet est censé rendre impossible le blanchiment d’argent, notamment via les cryptomonnaies. Si, sur le papier, l’idée est très intéressante, elle requiert de nombreux sacrifices de la part de l’industrie dans les faits. Ainsi, le monde des cryptomonnaies s’est soudainement levé face à ce projet, s’opposant en tout point au DAAMLA.
Bien malgré le récent hommage de la sénatrice à Satoshi Nakamoto, et outre les nombreuses critiques suscitées par le projet de loi de la sénatrice, les inquiétudes grimpent au sein de la communauté. Protection de la vie privée, innovation et limites de la réglementation sont au cœur des débats depuis maintenant de nombreux mois. Récemment, John Deaton, avocat spécialisé, contestait cette position et s’attaquait de manière directe à ce projet qu’il qualifie lui-même de dangereux.
La Chambre du Commerce Digital s’est constitué. Il s’agit d’un groupe de défense des cryptos basé aux États-Unis. Celui-ci est évidemment fermement opposé au projet de la sénatrice Warren et cherche à encourager le président du Comité Sénatorial des banques à ne pas adopter les mesures proposées par la politicienne.
La Chambre du Commerce Digital s’oppose au projet
Le 20 février, la Chambre du Commerce Digital publiait un article relayé sur X. Celui-ci était présenté de la manière suivante :
« Les actifs digitaux ont été sous l’attaque des politiciens pendant des années, mais jamais de cette manière. Les sénateurs Warren et Brown essayent de tuer l’industrie tout entière, et leurs efforts continuent. »
Digital assets have been under attack from politicians for years, but never like this. Senators @SenWarren and @SenSherrodBrown are trying to kill the entire industry, and their efforts are moving forward. pic.twitter.com/n7jJEAIjKI
— The Digital Chamber (@DigitalChamber) February 20, 2024
Le document ainsi publié par l’organisme expliquait alors en quoi et comment le projet de loi proposé afin de lutter contre le blanchiment d’argent était particulièrement dangereux pour les cryptomonnaies, mais aussi pour l’économie du pays :
« Ce projet de loi, s’il est adopté, effacera des centaines de milliards de dollars de valeur pour les start-ups américaines et décimera l’épargne d’innombrables Américains investis légalement dans cette classe d’actifs. » Ennuyeux ajouté. « [Il] représente une interdiction effective des actifs numériques, énonçant des exigences de conformité qui sont non seulement impraticables, mais également inaccessibles pour les organisations chargées de sécuriser l’infrastructure blockchain. »
Par ailleurs, la Chambre du Commerce Digital n’est pas la seule entité à mettre en garde face au projet de la sénatrice Warren. La Blockchain Association a adressé, le 13 février, une lettre au sénateur Brown ainsi qu’à d’autres sénateurs américains. Celle-ci déclarait d’ailleurs que les actifs numériques constituaient un « avantage stratégique » pour les États-Unis. Malheureusement, la sénatrice Warren et le sénateur Brown ne semblent pas percevoir ces derniers de cette manière.
Sources : Chambre du Commerce Digital sur X
Sur le même sujet :
- En manque de sponsors, le projet de loi d’Elizabeth Warren sur les cryptomonnaies est retardé
- Quel impact pourrait avoir la réélection d’Elizabeth Warren sur les cryptomonnaies ?
- Elizabeth Warren : “L’industrie crypto a une peur bleue de la SEC” !