Accueil Circle va déployer une version native de son USDC sur Arbitrum
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Circle va déployer une version native de son USDC sur Arbitrum

circle-usdc-arbitrum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Circle, la compagnie chargée du développement du stablecoin USDC a récemment annoncé son intention de le rendre natif au réseau Arbitrum. Ainsi, cette dernière souhaite remplacer la version actuelle de son token sur le réseau, par une version intégrée pleinement à la blockchain d’Arbitrum.

USDC bientôt disponible nativement sur le réseau Arbitrum

C’est dans un long fil de discussion publié jeudi sur son compte officiel Twitter que Circle a annoncé la nouvelle. L’entreprise émettrice du stablecoin USDC a dévoilé à ses utilisateurs son plan qui consiste à lancer cette crypto en mode natif sur le réseau Arbitrum.

À travers cette opération, Circle souhaite proposer une version officielle de son principal stablecoin dans l’écosystème de couche 2 représenté par Arbitrum. Elle remplacera par la même occasion la liquidité utilisée précédemment.

La mise en œuvre de cette initiative apportera plusieurs avantages aux utilisateurs du stablecoin. L’intégration d’un stablecoin USDC natif à Arbitrum implique la présence d’un nouveau support qui servira à éliminer les délais de retrait ainsi que la possibilité de passer par des rampes institutionnelles. Le lancement officiel de ce nouveau système aura lieu le 8 juin prochain.

En ce qui concerne la version existante de l’USDC qui est basée sur la blockchain Ethereum, la compagnie s’est prononcée sur son futur dans un article de blog. Circle aurait l’intention de remplacer ce modèle par un token natif qui fonctionne et réside sur le réseau Arbitrum.

L’ancienne version reposant sur Ethereum sera ensuite rebaptisée USDC.e, tandis que la version originale sera répertoriée sous le terme bridged USDC. Quant à la nouvelle version reposant sur Arbitrum, elle prendra le nom officiel USDC.

cryptonaute twitter

Quel est le but de cette initiative ?

Selon les divers rapports publiés par Circle sur le sujet, l’objectif principal de cette transformation est d’accélérer la vitesse des transactions grâce à l’utilisation de protocoles de transfert entre chaînes (CCTP).

Les CCTP font références aux protocoles qui se chargent de la gestion du transfert d’actifs entre les blockchains. Pour l’équipe chargée du réseau Arbitrum, le déplacement de l’USDC vers leur chaîne de niveau 2 permettra au stablecoin de se déplacer nativement vers et depuis Ethereum (ainsi qu’avec les autres chaînes prises en charge) en quelques minutes. Il n’y aura donc plus de délai de retrait long.

Les changements apportés à l’USDC interviennent dans un climat dans lequel le marché global des stablecoins a connu une tendance assez négative au cours des 12 derniers mois.

La plupart des entreprises responsables de l’émission de stablecoins ont été durement affectées et Circle n’a pas fait exception à la règle. En effer, elle a vu sa propre part de marché diminuer de manière significative pendant la même période dans la mesure où la capitalisation boursière de l’USDC est passée de 55 milliards de dollars à 29 milliards de dollars selon les données de CoinGecko.

L’une des rares exceptions à cette tendance baissière se trouve être Tether avec son stablecoin USDT. Ce dernier est non seulement le principal stablecoin de l’industrie, mais il occupe également la troisième place sur la liste des meilleures crypto-monnaies en matière de capitalisation boursière.

L’USDT est passé d’une part de marché de 47,04 % en 2022 à 65,89 % en 2023, portant sa capitalisation boursière à un peu plus de 83 milliards de dollars.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram