Circle va déployer une version native de son USDC sur Arbitrum
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Circle va déployer une version native de son USDC sur Arbitrum

circle-usdc-arbitrum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Circle, la compagnie chargée du développement du stablecoin USDC a récemment annoncé son intention de le rendre natif au réseau Arbitrum. Ainsi, cette dernière souhaite remplacer la version actuelle de son token sur le réseau, par une version intégrée pleinement à la blockchain d’Arbitrum.

USDC bientôt disponible nativement sur le réseau Arbitrum

C’est dans un long fil de discussion publié jeudi sur son compte officiel Twitter que Circle a annoncé la nouvelle. L’entreprise émettrice du stablecoin USDC a dévoilé à ses utilisateurs son plan qui consiste à lancer cette crypto en mode natif sur le réseau Arbitrum.

À travers cette opération, Circle souhaite proposer une version officielle de son principal stablecoin dans l’écosystème de couche 2 représenté par Arbitrum. Elle remplacera par la même occasion la liquidité utilisée précédemment.

La mise en œuvre de cette initiative apportera plusieurs avantages aux utilisateurs du stablecoin. L’intégration d’un stablecoin USDC natif à Arbitrum implique la présence d’un nouveau support qui servira à éliminer les délais de retrait ainsi que la possibilité de passer par des rampes institutionnelles. Le lancement officiel de ce nouveau système aura lieu le 8 juin prochain.

En ce qui concerne la version existante de l’USDC qui est basée sur la blockchain Ethereum, la compagnie s’est prononcée sur son futur dans un article de blog. Circle aurait l’intention de remplacer ce modèle par un token natif qui fonctionne et réside sur le réseau Arbitrum.

L’ancienne version reposant sur Ethereum sera ensuite rebaptisée USDC.e, tandis que la version originale sera répertoriée sous le terme bridged USDC. Quant à la nouvelle version reposant sur Arbitrum, elle prendra le nom officiel USDC.

cryptonaute twitter

Quel est le but de cette initiative ?

Selon les divers rapports publiés par Circle sur le sujet, l’objectif principal de cette transformation est d’accélérer la vitesse des transactions grâce à l’utilisation de protocoles de transfert entre chaînes (CCTP).

Les CCTP font références aux protocoles qui se chargent de la gestion du transfert d’actifs entre les blockchains. Pour l’équipe chargée du réseau Arbitrum, le déplacement de l’USDC vers leur chaîne de niveau 2 permettra au stablecoin de se déplacer nativement vers et depuis Ethereum (ainsi qu’avec les autres chaînes prises en charge) en quelques minutes. Il n’y aura donc plus de délai de retrait long.

Les changements apportés à l’USDC interviennent dans un climat dans lequel le marché global des stablecoins a connu une tendance assez négative au cours des 12 derniers mois.

La plupart des entreprises responsables de l’émission de stablecoins ont été durement affectées et Circle n’a pas fait exception à la règle. En effer, elle a vu sa propre part de marché diminuer de manière significative pendant la même période dans la mesure où la capitalisation boursière de l’USDC est passée de 55 milliards de dollars à 29 milliards de dollars selon les données de CoinGecko.

L’une des rares exceptions à cette tendance baissière se trouve être Tether avec son stablecoin USDT. Ce dernier est non seulement le principal stablecoin de l’industrie, mais il occupe également la troisième place sur la liste des meilleures crypto-monnaies en matière de capitalisation boursière.

L’USDT est passé d’une part de marché de 47,04 % en 2022 à 65,89 % en 2023, portant sa capitalisation boursière à un peu plus de 83 milliards de dollars.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram