Citibank est en train de tester les cas d’usage de la tokenisation via la blockchain Avalanche. Il s’agira, par la suite, de cibler principalement les marchés privés.
Citibank explore la tokenisation sur un sous-réseau de la blockchain Avalanche
C’est via le sous-réseau Spruce de la blockchain Avalanche que Citi a décidé de mener son expérimentation. L’entreprise souhaite effectivement explorer les opportunités liées à la tokenisation de fonds de capital-investissement. À terme, Citibank souhaite proposer une refonte de l’architecture des marchés de capitaux via cette alternative, comme l’explique le communiqué de presse publié par l’entreprise.
Pour cela, Citibank a travaillé avec WisdomTree ainsi que Wellington Managment. Cela lui a permis de mener à bien son test de preuve de concept, publié sur Spruce de la blockchain Avalanche. Pour rappel, Spruce est un sous-réseau Evergreen créé principalement pour l’institutionnel basé sur des blockchains publiques.
« L’utilisation croissante d’Avalanche par des sociétés de services financiers de premier plan comme Citi, Wellington, WisdomTree et DTCC Digital Assets continue de cimenter Avalanche en tant que leader institutionnel de la blockchain » déclare Morgan Krupetsky, directeur principal du développement commercial, des institutions et des marchés de capitaux pour Ava Labs.
Une technologie d’avenir pour l’institutionnel
Dans les faits, Citibank a essayé de transférer des tokens de bout en bout via un transfert secondaire. L’entreprise souhaitait rendre possible le trading via les prêts garantis, directement sur la solution Spruce d’Avalanche.
À terme, la preuve de concept de Citibank a permis de démontrer la manière dont les smart contracts pouvaient permettre une automatisation intéressante. Potentiellement, cette technologie pourra également créer une conformité et une amélioration des contrôles pour chaque acteur.
D’après Nisha Surendran, responsable des solutions émergentes pour Citi Digital Assets, la tokenisation représente l’avenir :
« Nous pensons qu’en testant la tokenisation des actifs privés, nous explorons la faisabilité d’ouvrir de nouveaux modèles d’exploitation et de créer des gains d’efficacité pour le marché au sens large. »
Par ailleurs, Citibank rejoint la liste des acteurs de la finance qui commencent à s’intéresser de près à la tokenisation. On citera notamment JPMorgan qui, récemment, avaient mené des expérimentations sur des solutions similaires. La banque avait alors décidé de lancer sa propre plateforme alimentée par la blockchain.
Sources : Communique de presse
Sur le même sujet :
- Rencontre avec le CEO de Momint, qui facilite la tokenisation en Afrique
- Rencontre avec le CEO d’Huros : investir dans les montres de luxe avec la RWA tokenisation
- La tokenisation fait partie des projets de la BRI pour 2024