La CNIL examine la légalité «discutable» de Worldcoin selon Reuters
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La CNIL examine la légalité «discutable» de Worldcoin selon Reuters

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
cnil-worldcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le lancement du Worldcoin a suscité de nombreuses réactions à travers le monde. En plus d’être l’un des projets phares de Sam Altman, PDG de la compagnie à l’origine de ChatGPT, le Worldcoin attire également l’attention à cause de ses méthodes uniques.

Méthodes jugées révolutionnaires pour certains et dangereuses pour d’autres. Au-delà des opinions des uns et des autres, il est assez clair que le projet Worldcoin fait l’objet de beaucoup de controverses. Plusieurs agences de régulation semblent suivre de près l’évolution du projet avec à leur tête la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

L’origine du problème posé par le Worldcoin

Le magazine de presse Reuters a récemment publié un rapport qui présente les inquiétudes de l’agence française de protection des données. En effet, la CNIL semble s’interroger sur la légalité des méthodes de collecte de données utilisées par Worldcoin dans la poursuite de ses objectifs.

Selon le rapport, la CNIL aurait envoyé un mail à Reuters le 28 juillet dernier où elle affirme que le système de fonctionnement du nouveau projet de crypto-monnaie semble très discutable. Les conditions de conservation des données biométriques de leurs utilisateurs sont également suspectes.

En raison de ses inquiétudes, la CNIL a indiqué avoir ouvert une enquête sur les pratiques de Worldcoin en plus du soutien qu’elle apporte aux efforts mis en place par d’autres agences de protection de données comme l’autorité de l’État de Bavière, en Allemagne. Cette dernière a effectivement commencé une enquête sur la question de son côté aussi.

En dehors de ces deux agences, Reuters avait déjà signalé le 25 juillet dernier que le Worldcoin pourrait faire l’objet d’enquêtes de la part des autorités de régulation des données au Royaume-Uni après son lancement.

cryptonaute twitter

En quoi consiste exactement le Worldcoin ?

Le Worldcoin est un projet de crypto-monnaie ambitieux qui a été lancé le 24 juillet 2023 par OpenAI, la société à l’origine du populaire chatbot ChatGPT. Si le projet fait l’objet d’autant de controverses, c’est en partie à cause de sa méthode d’enregistrement qui exige des utilisateurs qu’ils fournissent un scan de leur iris en échange d’une carte d’identité numérique et de crypto-monnaies gratuites.

Lorsque interrogés sur la question, les responsables du projet, Worldcoin Foundation, ont affirmé que le Worldcoin possède des outils afin d’assurer la vie privée des individus. C’est à ce titre qu’il a été mis en place un solide programme de protection de la vie privée de ses utilisateurs. La fondation s’est ensuite engagée à respecter les exigences réglementaires des pays dans lesquelles elle opérait.

La Worldcoin Foundation est une entité se trouvant aux îles Caïmans qui se décrit essentiellement comme la gardienne du protocole Worldcoin.

Selon le site web de l’entreprise, plus de 2 millions d’individus se sont déjà inscrits au projet. La plupart des inscriptions ont eu lieu au cours de la période d’essai durant les deux dernières années.

Depuis son lancement le 24 juillet dernier, le compte officiel Twitter de Worldcoin a publié des photos de ses orbes présentes dans différentes villes du monde, dont Séoul et Paris.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram