Accueil L’organisme britannique de surveillance des données (ICO) va enquêter sur Worldcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Régulation, Toute l'actualité

L’organisme britannique de surveillance des données (ICO) va enquêter sur Worldcoin

ico-enquête-worldcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’Information Commissions Office (ICO) affirme qu’elle va surveiller le lancement de WorldCoin au Royaume-Uni. L’organisme britannique de surveillance des données ajoute qu’elle va également procéder en parallèle à des recherches supplémentaires concernant le fameux passeport numérique.

Worldcoin, le nouveau passeport numérique

Worldcoin est un projet du PDG d’OpenAI, Sam Altman. Lancé lundi, il se décrit comme étant un passeport numérique, une sorte de réseau identitaire et financier, permettant à ses détenteurs de prouver qu’ils sont humains et de se distinguer des bots en ligne. Pour cela, les utilisateurs fournissent un scan de leur iris en échange de l’identification numérique. Ils obtiennent ensuite des crypto-monnaies gratuites. Notons que lors de son lancement en version bêta, le projet comptait déjà près de 2 millions d’utilisateurs.

La crypto-monnaie native du projet, Worldcoin, sera attribuée aux utilisateurs du passeport numérique. Elle sera déployée dans une vingtaine de pays, dont le Royaume-Uni, si l’on se fie à la roadmap du projet. Le cours du jeton a également enregistré un pump après le lancement du projet Worldcoin lundi. Selon les données de CoinGecko, il s’échangeait à 3,30 $ le lundi puis a légèrement reculé à 2,01 $ le mardi.

cryptonaute twitter

Un projet respectant les directives actuelles en termes de sécurité

La Worldcoin Foundation déclare qu’elle s’assure de suivre et de respecter les directives établies en termes de protection de la vie privée. Elle continue par ailleurs à évaluer les réglementations locales afin de garantir la conformité de son projet. La société a aussi tenu à affirmer qu’elle se conformait aux lois qui régissent la collecte et le transfert de données biométriques, dont le General Data Protection Regulation (GDPR) de l’Union européenne.

Malgré les affirmations de la Worldcoin Foundation, le régulateur britannique des données reste assez perplexe. D’après l’Information Commissions Office (ICO), les organisations doivent disposer d’une base légale claire pour le traitement des données privées. Lorsqu’elles s’appuient sur le consentement, alors ce dernier doit être donné et retiré librement et sans préjudice.

Préoccupations sur les questions de protection de vie privée

Le régulateur ajoute qu’il allait encore examiner le projet Worldcoin. Il allait également effectuer des recherches supplémentaires concernant le fonctionnement ainsi que la sécurité du projet. Ce qui est sûr, c’est que le projet du PDG d’OpenAI, Sam Altman, allie innovation et performance. Reste à savoir s’il répond réellement aux directives strictes établies en termes de protection de la vie privée. Pour l’Information Commissions Office (ICO), tout reste à prouver.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram