Coinbase vs SEC : les dates des premières plaidoiries sont fixées
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Coinbase vs SEC : les dates des premières plaidoiries sont fixées

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
coinbase-sec-date
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Tandis que le premier verdict opposant la SEC à Ripple a eu lieu, il y a peu, donnant raison à la compagnie sur le fait que XRP n’est pas un titre financier, la SEC est sur tous les fronts.

Ainsi, outre la SEC face à Ripple, récemment cette dernière a attaqué en justice Binance et Coinbase pour ne citer qu’eux. On apprend justement que les dates des premières plaidoiries de la SEC face à Coinbase sont désormais connues.

Coinbase vs SEC

Le procès de Coinbase face à la SEC est un événement que toute l’industrie des crypto-monnaies attend avec impatience, car il pourrait non seulement impacter le secteur tout entier, mais aussi définir davantage le cadre légal pour les plateformes d’échange ainsi que les cryptos sur le territoire américain.

Ainsi, on connaît dorénavant les dates pour les premières plaidoiries. Le 24 juillet, Paul Grewal, le directeur juridique de Coinbase a annoncé à travers un tweet que la juge Katherine Polk Failla de New York avait accordé une audience entre la SEC et Coinbase.

Les premiers documents transmis par les deux parties montrent un accord provenant de Coinbase permettant qu’une première audience ait lieu le 4 août prochain. Néanmoins, la SEC n’a pas confirmé cette date.

De ce fait Coinbase a ajouté un délai de 30 jours et la SEC de 60 jours, mais suite au manque de réponse de la SEC, la juge a accepté la demande de Coinbase concernant la date indiquée de leur part.

Bien entendu, la date du 4 août ne sera qu’un avant-goût au sujet d’un procès qui risque de durer. Il y aura ensuite le 11 août davantage de plaidoiries avec des documents supplémentaires, puis de nouvelles dates verront le jour plus tard dans l’année afin de poursuivre l’action en justice.

cryptonaute twitter

Les conséquences de ce procès

Suite à la plainte de la SEC contre Coinbase, la plateforme d’échange a annoncé le 14 juillet dernier qu’ils allaient mettre en pause la possibilité pour leurs clients de la Californie, du New Jersey, de la Caroline du Sud et du Wisconsin d’effectuer du staking jusqu’à nouvel ordre.

Il est évident que le staking est l’un des gros problèmes pour les régulateurs comme la SEC qui accusent la majorité des plateformes d’échange de le pratiquer hors du cadre légal avec des crypto-monnaies qui sont des titres financiers.

XRP est dans le viseur de la SEC depuis de nombreuses années, mais c’est aussi le cas pour Polygon ou encore Solana par exemple. Quand bien même, un premier verdict a eu lieu en faveur de Ripple, il est difficile de déterminer la conclusion de cette affaire tout comme jusqu’où iront les événements avec Coinbase.

De plus en plus de plateformes d’échange tendent à fuir ou limiter leurs produits financiers aux États-Unis du fait des problèmes légaux que cela engendre.

Ainsi, le procès de Coinbase comme celui de Binance face à la SEC pourrait à définir un cadre légal et de ce fait permettre au secteur des crypto-monnaies de se développer plus efficacement sur le sol américain dans les années à venir tout comme le gouvernement pourrait tenter de limiter les exchanges afin de mettre en place sa CBDC et avoir un contrôle complet sur le tout.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram