Accueil Coinbase vs SEC : que doit-on attendre de la première audience ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Coinbase vs SEC : que doit-on attendre de la première audience ?

coinbase-vs-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La première audience depuis la décision de la SEC sera purement procédurale et administrative. Elle devrait également nous donner un premier indice sur ce que sera l’issue du litige opposant Coinbase à la SEC.

Une audience préliminaire programmée pour aujourd’hui

Une audience préliminaire est programmée aujourd’hui dans le cadre du litige entre la SEC et la plateforme de crypto-monnaies, Coinbase. Notons que l’audience a été programmée pour le mois d’août, mais à la demande de Coinbase, elle a été avancée. Quant à l’objet de la motion, l’exchange demandait à ce que la plainte déposée par la SEC des États-Unis le 5 juin dernier soit rejetée par la juge Katherine Polk Failla.

Selon Mark Kornfeld, avocat spécialisé dans les valeurs mobilières et la réglementation, la première audience donnera l’occasion à Coinbase de mettre en avant son argumentation. La plateforme crypto va essayer de demander un rejet des accusations. Cela concerne surtout celles qui dénoncent que ses jetons sont des titres. Selon le test Howey, les jetons ne seraient pas des titres comme le prétendent la Securities and Exchange Commission (SEC). Si cela tend à se prouver, alors cela signifie que la commission a outrepassé son autorité juridictionnelle.

cryptonaute twitter

Un résultat de test faussé ?

Rappelons que dans sa requête du 7 juillet, le régulateur a affirmé que Coinbase aurait violé les lois sur les valeurs mobilières. Il ajoute que l’exchange aurait délibérément tenté d’élaborer son propre test afin de déterminer la nature d’un contrat d’investissement. De son côté, Coinbase assure que la SEC émet des accusations pour des activités décrites de manière exhaustive.

Selon Roland Chase, avocat spécialisé dans le droit des sociétés et des valeurs mobilières, la plainte de la SEC a peu de chances d’être retenue devant les tribunaux. Il ajoute que les lois fédérales sur les valeurs mobilières régissant le processus d’introduction en bourse ne sont fondées que sur la divulgation d’information.

La SEC revient sur ses paroles

Toujours d’après M. Chase, la SEC ne pourra qu’examiner les documents relatifs à l’introduction en bourse. Elle pourra certes énoncer des questions et formuler des commentaires, mais ne pourra pas aller au-delà. Cela devrait lui permettre d’avoir une meilleure compréhension des informations communiquées par Coinbase à ses investisseurs.

Notons que l’introduction en bourse de Coinbase s’est faite en 2021. Elle avait énoncé à la SEC qu’elle passait au crible tous les actifs et les soumettait à une analyse juridique complète avant qu’ils soient échangés sur sa plateforme. La SEC avait alors accepté les informations fournies par la plateforme crypto et l’a ainsi autorisé à entrer en bourse. Toutefois, la SEC pense que maintenant Coinbase négocie des titres non enregistrés sur sa plateforme.

Ce qui est sûr, c’est que le litige opposant Coinbase à la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis ne trouvera pas une issue favorable dans les prochaines semaines. L’affaire peut en effet prendre des années. On se rappelle tous de celle qui oppose Ripple à la SEC qui dure depuis 2020. Malheureusement, elle n’est pas encore résolue jusqu’à présent.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram