Coinbase vs SEC : que doit-on attendre de la première audience ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Coinbase vs SEC : que doit-on attendre de la première audience ?

Mélissa Bac Rédactrice Author expertise
coinbase-vs-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La première audience depuis la décision de la SEC sera purement procédurale et administrative. Elle devrait également nous donner un premier indice sur ce que sera l’issue du litige opposant Coinbase à la SEC.

Une audience préliminaire programmée pour aujourd’hui

Une audience préliminaire est programmée aujourd’hui dans le cadre du litige entre la SEC et la plateforme de crypto-monnaies, Coinbase. Notons que l’audience a été programmée pour le mois d’août, mais à la demande de Coinbase, elle a été avancée. Quant à l’objet de la motion, l’exchange demandait à ce que la plainte déposée par la SEC des États-Unis le 5 juin dernier soit rejetée par la juge Katherine Polk Failla.

Selon Mark Kornfeld, avocat spécialisé dans les valeurs mobilières et la réglementation, la première audience donnera l’occasion à Coinbase de mettre en avant son argumentation. La plateforme crypto va essayer de demander un rejet des accusations. Cela concerne surtout celles qui dénoncent que ses jetons sont des titres. Selon le test Howey, les jetons ne seraient pas des titres comme le prétendent la Securities and Exchange Commission (SEC). Si cela tend à se prouver, alors cela signifie que la commission a outrepassé son autorité juridictionnelle.

cryptonaute twitter

Un résultat de test faussé ?

Rappelons que dans sa requête du 7 juillet, le régulateur a affirmé que Coinbase aurait violé les lois sur les valeurs mobilières. Il ajoute que l’exchange aurait délibérément tenté d’élaborer son propre test afin de déterminer la nature d’un contrat d’investissement. De son côté, Coinbase assure que la SEC émet des accusations pour des activités décrites de manière exhaustive.

Selon Roland Chase, avocat spécialisé dans le droit des sociétés et des valeurs mobilières, la plainte de la SEC a peu de chances d’être retenue devant les tribunaux. Il ajoute que les lois fédérales sur les valeurs mobilières régissant le processus d’introduction en bourse ne sont fondées que sur la divulgation d’information.

La SEC revient sur ses paroles

Toujours d’après M. Chase, la SEC ne pourra qu’examiner les documents relatifs à l’introduction en bourse. Elle pourra certes énoncer des questions et formuler des commentaires, mais ne pourra pas aller au-delà. Cela devrait lui permettre d’avoir une meilleure compréhension des informations communiquées par Coinbase à ses investisseurs.

Notons que l’introduction en bourse de Coinbase s’est faite en 2021. Elle avait énoncé à la SEC qu’elle passait au crible tous les actifs et les soumettait à une analyse juridique complète avant qu’ils soient échangés sur sa plateforme. La SEC avait alors accepté les informations fournies par la plateforme crypto et l’a ainsi autorisé à entrer en bourse. Toutefois, la SEC pense que maintenant Coinbase négocie des titres non enregistrés sur sa plateforme.

Ce qui est sûr, c’est que le litige opposant Coinbase à la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis ne trouvera pas une issue favorable dans les prochaines semaines. L’affaire peut en effet prendre des années. On se rappelle tous de celle qui oppose Ripple à la SEC qui dure depuis 2020. Malheureusement, elle n’est pas encore résolue jusqu’à présent.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac Rédactrice

Mélissa Bac Rédactrice

Melissa Bac, Rédactrice expérimentée. Passionnée par l'art de l'écriture web, j'ai exercé ce métier avec dévouement pendant un peu plus de dix ans. Cette expérience m'a permis d'explorer de nombreux sujets captivants dans le domaine rédactionnel, notamment la finance et les différents secteurs boursiers.

Mes études en communication à l'université m'ont fourni une base solide, et mes cours m'ont guidée vers une compréhension approfondie des complexités de la finance. C'est dans ce domaine que j'ai acquis mon expertise. Cependant, ma curiosité insatiable m'a naturellement amenée à explorer le monde en constante évolution des crypto-monnaies.

Je me concentre désormais spécifiquement sur les aspects interconnectés entre la crypto et la finance traditionnelle. Je reste attentive aux conséquences économiques et aux avancées technologiques. Elles redéfinissent notre perception et notre gestion de la monnaie. Mes écrits, diffusés sur diverses plateformes en ligne, reflètent ma passion pour la recherche et la communication.

J'ai toujours été intriguée par les innombrables possibilités qu’offre le domaine de la crypto monnaie. Mon désir d'apprendre me certifie jour après jour que les crypto-monnaies représentent une révolution à part entière. Pour moi, cela demeure bien plus qu'une simple tendance.

La rigueur dans mon travail a suscité la confiance de nombreux lecteurs et professionnels du secteur. Je m'efforce de rester constamment à jour avec les actualités et développements dans plusieurs domaines qui m'intéressent. Cela m’aide à partager des informations précises et pertinentes dans mes écrits.

Lorsque je ne suis pas plongée dans l'écriture, j'aime partager des moments authentiques avec ma famille et mes amis, ou m’adonner à une bonne séance de gym pour évacuer le stress de la vie de tous les jours. J’aime aussi prendre soin de mes chiens et de mon chat, ils m’apaisent énormément et m’inspirent même parfois grâce à leurs pitreries.

Mon parcours et ma passion m'ont conduite à adopter le monde en constante évolution, tout en apportant une perspective solide tirée de mes années d'expérience dans le domaine de l'écriture.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram