Les collections NFT les plus célèbres ont pris une sacrée claque en 2023
Actualités NFT, Toute l'actualité

Les collections NFT les plus célèbres ont pris une sacrée claque en 2023

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’univers de la blockchain en général a fortement subi l’hiver de l’année 2022. Non seulement l’industrie des crypto-monnaies a connu une chute magistrale, mais l’industrie des NFT a aussi eu son lot de difficultés.

Cependant, si le marché des crypto-monnaies semble mieux se porter en 2023, ce n’est pas vraiment le cas pour celui des NFT. En effet, alors que le marché crypto a réussi à réintégrer la barre du trillion de dollars, la valeur des NFT les plus populaires a diminué de manière notable avec des baisses enregistrées allant jusqu’à 95 %.

La chute progressive de la valeur des NFT

En dépit de la crise traversée par le secteur en 2022, plusieurs collections de NFT mises sur le marché ont bénéficié d’une forte popularité. Toutefois, leur valeur a chuté au cours de l’année et de nombreuses collections ont commencé leur déclin en termes de valeur.

Il s’agit notamment de NFT comme Doodles, Invisible Friends, Moonbirds et Goblintown qui ont vu leur valeur en Ethereum chuté de 95 %. Dans le même temps, les collections de NFT les plus populaires, qui ont été à la base du succès initial de l’industrie, ont également connu une baisse moyenne de plus de 40 %.

D’après les données récoltées sur NFTGo, l’indice Blue Chip a chuté à 7 446 ETH par rapport à son sommet annuel de 12 394 ETH en juillet 2022.

Néanmoins, les collectionneurs de NFT ne semblent pas se décourager face à ces pertes massives. Pour la plupart des personnes interrogées, une dépréciation supplémentaire serait inévitable pour le marché, tandis qu’une poignée d’individus pensent que c’est le bon moment pour investir, car ils anticipent un retour en force du marché.

De plus, s’il est vrai qu’il y a eu une diminution de 30 % des acheteurs et une augmentation de 32 % des vendeurs, les statistiques révèlent que le nombre de détenteurs de NFT de premier ordre a augmenté de plus de 90 % au cours de l’année écoulée.

Pour la plupart des analystes cryptos, cette chute de valeur massive s’associe à l’état actuel du Metaverse. La tendance baissière actuellement en cours au sein du marché des NFT est un reflet de la dépréciation de la valeur des propriétés du Metaverse en 2023. En 2022, ces propriétés étaient les meilleures terres virtuelles en matière d’investissement.

cryptonaute twitter

De nouveaux investisseurs affluent sur le marché des NFT

En dépit de ces multiples revers financiers, l’écosystème des NFT reste très attractif pour de nombreux investisseurs. Le 27 mai dernier, Peter Schiff, qui est connu pour son scepticisme face aux crypto-monnaies, a lancé un projet NFT sur la blockchain Bitcoin via Ordinals.

Schiff a dévoilé une collection d’art NFT nommée “Golden Triumph”. Cette dernière représente une main humaine tenant une barre d’or. Selon les dernières nouvelles annoncées, la collection d’objets d’art numérique sera vendue lors d’une vente aux enchères divisée en deux parties qui débutera le 2 juin et se terminera le 9 juin.

Il est assez évident que l’annonce a suscité des réactions mitigées de la part de la communauté crypto. Tandis que beaucoup jugent cette collection de NFT trouvant déconcertante ou amusante, d’autres la considèrent comme hypocrite compte tenu de l’opinion négative de Peter Schiff à l’égard des crypto-monnaies.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram