Accueil La communauté Ethereum propose un « disjoncteur » pour protéger les protocoles des sorties majeures de fonds
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité, Web 3.0

La communauté Ethereum propose un « disjoncteur » pour protéger les protocoles des sorties majeures de fonds

disjoncteur-ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La communauté Ethereum propose un coupe-circuit pour augmenter la sécurité des protocoles en cas de piratage.

Un système de protection élevé du protocole DeFi

Après l’appel à commentaires Ethereum (ERC) 7265, la communauté Ethereum s’est mobilisée et a proposé une nouvelle norme pour les jetons. C’est une sorte de disjoncteur qui permet d’éviter que de grandes quantités de jetons soient retirées des protocoles. Cela contribue ainsi à sécuriser les protocoles financiers décentralisés (DeFi) et de les protéger contre les risques de piratages.

Si l’on se réfère à la proposition alors la norme décrit une interface de contrat intelligent pour un coupe-circuit. Une fois qu’il est déclenché alors, les retraits de jetons au sein du protocole sont automatiquement stoppés dès que le seuil est dépassé. Une métrique sera prédéfinie à cet effet.

cryptonaute twitter

Un disjoncteur permettant de stopper le piratage des jetons

Notons que le disjoncteur sert surtout de passerelle pour les sorties de jetons. De plus, il n’affecte pas la structure du protocole sous-jacent, ce qui le rend d’autant plus efficace.  D’après Philogy, qui a collaboré à la proposition, le système permet aux développeurs d’ajouter un back-stop dans les contrats intelligents. Ils peuvent ainsi stopper les jetons avant qu’ils ne sortent définitivement du contrat en cas de piratage.

Pour Meir Bank, de Fluid Protocol, le coupe-circuit ERC-7265 se pose comme une trouvaille de choix. En effet, la plupart des protocoles ne peuvent pas toujours réagir à temps et contrer l’attaque en cas de piratage. Lorsque cela se produira, le hacker ne pourra pas ainsi drainer un contrat entier en quelques secondes. Le protocole pourra ainsi récupérer la plupart des actifs.

Des pertes de près de 200 millions de dollars

L’analyse des données révèle que la majorité des protocoles DeFi n’affichent pas de pertes quotidiennes de TVL. En cas de piratages, elles peuvent atteindre 25 à 40 %. L’intégration de l’ERC 7265 promet ainsi de nombreux avantages pour les protocoles DeFi.

Si l’on se réfère au rapport DeFi Rekt du deuxième trimestre, on note que près de 200 millions de dollars ont été perdus en trois mois. Le total des fonds perdus sur l’année à la suite de piratages a atteint 667 millions de dollars rien qu’au premier semestre.

Cette nouvelle n’a pas apparemment eu d’effets sur le prix d’ETH qui peine à atteindre le niveau des 2 000 dollars lors du dernier rallye crypto. Il s’échange en ce moment à 1 936 $, soit une perte de 1 % sur un jour. Les analystes tablent même que le prix de l’ETH peut encore reculer vers la zone de soutien des 1 900 dollars. Il semble bien que l’Ethereum n’ait pas assez eu de pump pour son propre rallye.


Source :  BeInCrypto


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram