La communauté Ethereum propose un « disjoncteur » pour protéger les protocoles des sorties majeures de fonds
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité, Web 3.0

La communauté Ethereum propose un « disjoncteur » pour protéger les protocoles des sorties majeures de fonds

Mélissa Bac Rédactrice Author expertise
disjoncteur-ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La communauté Ethereum propose un coupe-circuit pour augmenter la sécurité des protocoles en cas de piratage.

Un système de protection élevé du protocole DeFi

Après l’appel à commentaires Ethereum (ERC) 7265, la communauté Ethereum s’est mobilisée et a proposé une nouvelle norme pour les jetons. C’est une sorte de disjoncteur qui permet d’éviter que de grandes quantités de jetons soient retirées des protocoles. Cela contribue ainsi à sécuriser les protocoles financiers décentralisés (DeFi) et de les protéger contre les risques de piratages.

Si l’on se réfère à la proposition alors la norme décrit une interface de contrat intelligent pour un coupe-circuit. Une fois qu’il est déclenché alors, les retraits de jetons au sein du protocole sont automatiquement stoppés dès que le seuil est dépassé. Une métrique sera prédéfinie à cet effet.

cryptonaute twitter

Un disjoncteur permettant de stopper le piratage des jetons

Notons que le disjoncteur sert surtout de passerelle pour les sorties de jetons. De plus, il n’affecte pas la structure du protocole sous-jacent, ce qui le rend d’autant plus efficace.  D’après Philogy, qui a collaboré à la proposition, le système permet aux développeurs d’ajouter un back-stop dans les contrats intelligents. Ils peuvent ainsi stopper les jetons avant qu’ils ne sortent définitivement du contrat en cas de piratage.

Pour Meir Bank, de Fluid Protocol, le coupe-circuit ERC-7265 se pose comme une trouvaille de choix. En effet, la plupart des protocoles ne peuvent pas toujours réagir à temps et contrer l’attaque en cas de piratage. Lorsque cela se produira, le hacker ne pourra pas ainsi drainer un contrat entier en quelques secondes. Le protocole pourra ainsi récupérer la plupart des actifs.

Des pertes de près de 200 millions de dollars

L’analyse des données révèle que la majorité des protocoles DeFi n’affichent pas de pertes quotidiennes de TVL. En cas de piratages, elles peuvent atteindre 25 à 40 %. L’intégration de l’ERC 7265 promet ainsi de nombreux avantages pour les protocoles DeFi.

Si l’on se réfère au rapport DeFi Rekt du deuxième trimestre, on note que près de 200 millions de dollars ont été perdus en trois mois. Le total des fonds perdus sur l’année à la suite de piratages a atteint 667 millions de dollars rien qu’au premier semestre.

Cette nouvelle n’a pas apparemment eu d’effets sur le prix d’ETH qui peine à atteindre le niveau des 2 000 dollars lors du dernier rallye crypto. Il s’échange en ce moment à 1 936 $, soit une perte de 1 % sur un jour. Les analystes tablent même que le prix de l’ETH peut encore reculer vers la zone de soutien des 1 900 dollars. Il semble bien que l’Ethereum n’ait pas assez eu de pump pour son propre rallye.


Source :  BeInCrypto


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac Rédactrice

Mélissa Bac Rédactrice

Melissa Bac, Rédactrice expérimentée. Passionnée par l'art de l'écriture web, j'ai exercé ce métier avec dévouement pendant un peu plus de dix ans. Cette expérience m'a permis d'explorer de nombreux sujets captivants dans le domaine rédactionnel, notamment la finance et les différents secteurs boursiers.

Mes études en communication à l'université m'ont fourni une base solide, et mes cours m'ont guidée vers une compréhension approfondie des complexités de la finance. C'est dans ce domaine que j'ai acquis mon expertise. Cependant, ma curiosité insatiable m'a naturellement amenée à explorer le monde en constante évolution des crypto-monnaies.

Je me concentre désormais spécifiquement sur les aspects interconnectés entre la crypto et la finance traditionnelle. Je reste attentive aux conséquences économiques et aux avancées technologiques. Elles redéfinissent notre perception et notre gestion de la monnaie. Mes écrits, diffusés sur diverses plateformes en ligne, reflètent ma passion pour la recherche et la communication.

J'ai toujours été intriguée par les innombrables possibilités qu’offre le domaine de la crypto monnaie. Mon désir d'apprendre me certifie jour après jour que les crypto-monnaies représentent une révolution à part entière. Pour moi, cela demeure bien plus qu'une simple tendance.

La rigueur dans mon travail a suscité la confiance de nombreux lecteurs et professionnels du secteur. Je m'efforce de rester constamment à jour avec les actualités et développements dans plusieurs domaines qui m'intéressent. Cela m’aide à partager des informations précises et pertinentes dans mes écrits.

Lorsque je ne suis pas plongée dans l'écriture, j'aime partager des moments authentiques avec ma famille et mes amis, ou m’adonner à une bonne séance de gym pour évacuer le stress de la vie de tous les jours. J’aime aussi prendre soin de mes chiens et de mon chat, ils m’apaisent énormément et m’inspirent même parfois grâce à leurs pitreries.

Mon parcours et ma passion m'ont conduite à adopter le monde en constante évolution, tout en apportant une perspective solide tirée de mes années d'expérience dans le domaine de l'écriture.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram