
Les pays membres du Groupe des 20 (G20) ont dévoilé un plan visant à établir un consensus sur la politique en matière de crypto monnaies. Il servira probablement de base à la réglementation mondiale du secteur des actifs numériques. En effet, l’écosystème crypto en constante évolution n’est pas toujours régulé par les États. Voyons ensemble ce que prévoit le G20.
La régulation des cryptos déjà abordée en 2022
Les cryptomonnaies ont fait l’objet de discussions au sein du G20 cette année. Le G20, ou Group of Twenty, est une organisation internationale composée des gouvernements et banques centrales des 20 pays les plus industrialisés et émergents au monde.
Lors de leur réunion annuelle en mars, les dirigeants du G20 ont convenu de surveiller de près l’évolution des cryptomonnaies. De plus, ils désirent travailler ensemble pour encadrer leur utilisation.
Cependant, les cryptomonnaies ont également suscité des inquiétudes en raison de leur manque de réglementation et de leur potentiel pour faciliter les activités illégales, telles que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
C’est pourquoi les dirigeants du G20 ont convenu de surveiller de près l’évolution des cryptomonnaies et de travailler ensemble pour élaborer des réglementations communes.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un consensus inédit sur les crypto monnaies
Les États membres ont lancé l’idée d’un consensus politique à la suite de la popularité croissante des actifs numériques et de leurs implications sur l’économie et le système monétaire, a déclaré Ajay Seth, secrétaire fédéral indien aux affaires économiques, le 14 décembre.
En outre, le consensus vise à examiner le rôle des crypto-monnaies dans le secteur bancaire. Le plan de réglementation a été annoncé lors de la réunion intergouvernementale des députés des finances et des banques centrales du G20 qui s’est tenue en Inde.
“La réglementation devrait découler de la vision politique adoptée. En fait, l’une des priorités qui a été mise sur la table est d’aider les pays à construire un consensus pour une approche politique des crypto-actifs”, a déclaré Seth.
Bien que les réglementations sur les cryptos varient d’un pays à l’autre, l’engagement des pays du G20 à travailler ensemble pour encadrer leur utilisation est un pas important. Cela va permettre d’assurer la transparence et la sécurité dans ce secteur en pleine croissance.
Cela pourrait également contribuer à renforcer la confiance des investisseurs dans les cryptos monnaies et à favoriser leur utilisation à des fins légitimes.
Une régulation de plus en plus nécessaire suite à la chute de FTX
Le G20 est un forum intergouvernemental composé de 19 États et de l’Union européenne. En ce moment, c’est l’Inde qui assure la présidence. Avec l’Inde à la tête de cet organisme, le pays devrait dominer la définition de la réglementation mondiale en matière de crypto-monnaie.
La possibilité d’un consensus politique vise à aider les différentes juridictions à établir un cadre réglementaire. En effet, le secteur est très peu réglementé au niveau mondial et il n’y a pas de consensus. Cette décision fait suite à l’effondrement de la bourse de crypto-monnaies FTX. Cette dernière a entraîné des poursuites pénales contre le fondateur Sam Bankman-Fried.
Dans l’ensemble, l’effondrement étant entaché d’allégations de fraude, des appels ont été lancés pour réglementer efficacement le secteur.
Qu’en est-il de la régulation en Inde ?
Il convient de noter que l’Inde travaille à la mise en place d’un cadre réglementaire local pour les crypto-monnaies. Toutefois, le pays a été critiqué pour son régime de réglementation des cryptos monnaies. Pour les différents acteurs du secteur, ils qualifient cette dernière de paralysante.
Dans le même temps, comme le rapporte Finbold, après que la Reserve Bank of India (RBI) a publié sa note conceptuelle sur une monnaie numérique de la banque centrale (CBDC), l’institution a reçu une réaction négative de la part des acteurs de la crypto monnaie. Ils ont affirmé que le gouvernement voulait tuer le secteur.
En effet, la RBI a soutenu l’interdiction des crypto monnaies. Ils ont noté qu’une CBDC est idéale pour contrer l’influence des actifs numériques privés tels que le Bitcoin (BTC).
Découvrez d’autres sujets similaires :
- Christine Lagarde affirme qu’une nouvelle régulation pour les cryptos est indispensable
- Régulation : l’UE aura-t-elle bientôt la main sur la DeFi et ses acteurs ?
- Bitcoin, altcoins et régulation : un mariage de raison au profit de l’adoption ?