Accueil Les cryptos en pleine crise de confiance auprès des riches coréens
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les cryptos en pleine crise de confiance auprès des riches coréens

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Au-delà des récents scandales ayant secoué le monde des cryptos, des monnaies comme Bitcoin ont encore du mal à faire l’unanimité. Et ce phénomène se remarque notamment auprès de la population aisée coréenne.

C’est plus de 58 % de coréens, avec une fortune estimée à 760 000 $ au moins, qui auraient décidé de tourner le dos à cette technologie. Alors, simple fait culturel ou cause plus profonde ? La raison est multiple.

Les personnes sondées évoque soit une volatilité beaucoup trop importante, soit un grand risque que la crypto disparaisse ou bien citent en exemple le terrible crash de Terra Luna. Au cours de cet article, nous allons nous replonger au cœur de cette crise de confiance que subit Bitcoin et ses homologues.

Les riches coréens ne croient pas en Bitcoin et Cie, découvrez pourquoi

Le phénomène a été révélé par une étude dans le KB Financial Group Inc en Corée du Sud. Le rapport nous montre tout un tas de faits intéressants qui aident à comprendre pourquoi la population est si réticente à investir dans la crypto. Mais surtout, il aide à mieux comprendre l’état d’esprit des investisseurs pouvant paraître très pessimiste actuellement.

Le Korea Wealth Report 2022  a réuni une étude sur 400 personnes qui réunissent les critères de la classe supérieure. Il met en exergue toute la méfiance que peut avoir la population vis-à-vis des cryptos.

Il est tout de même important de noter que l’étude a été faite en juin/juillet de cette année ou juste après le crash de Terra Luna. C’est donc important de noter le contexte ainsi que le fait que ces personnes ne représentent qu’un échantillon sur 51,45 millions d’habitants.

  • 40 % de cet échantillon évoque un manque de confiance certain dans la capacité des cryptos à garder une valeur constante. En bref, la volatilité des cryptos et leur graphique en dent de scie n’est pas quelque chose d’intéressant pour les investisseurs aisés.
  • La crise de confiance ne date pas d’hier. L’an dernier, seulement 8,8 % d’entre eux détenaient des cryptos en actif. Cette année, ce pourcentage a perdu 1 point pour atteindre 7,8 %.
  • Les montants investis par la petite partie des investisseurs a augmenté. Pour autant, 70 % d’entre eux ont enregistré des pertes, selon les données du rapport.
  • Et pour finir, le volume d’échange moyen en Corée du Sud a chuté de moitié durant le premier semestre 2022 par rapport au second semestre 2021.

Même si ces chiffres ne sont pas très engageants, le monde de cryptos est toujours très dynamique. Si vous souhaitez investir sur ce marché, nous vous conseillons de le faire avec les meilleurs outils. Certaines plateformes comme eToro, vous permettent de trader en toute sécurité.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Terra Luna : le fiasco qui aura chamboulé l’optimisme des investisseurs cryptos coréens

L’échec du projet Terra aura marqué un tournant dans la manière dont de nombreux investisseurs perçoivent le monde des cryptos. En l’espace de quelques jours, le token LUNA a perdu plus de 90 % de sa valeur. Ruinant bon nombre de personnes.

Cet événement a été tel, que les autorités sud-coréennes ont décidé de mener une enquête complète auprès des développeurs. Le but, comprendre ce qui a provoqué la chute de l’une des monnaies cryptographiques les plus performantes du moment.

Terra était un gage de stabilité… désormais envolée

Le plus traumatisant dans le projet Terra, c’est que son stablecoin UST était vendu comme étant sûr et non-volatile. Bien sûr, sa chute impressionnante aura provoqué un tollé au sein de toute la communauté crypto.

Le projet Terra avait pourtant une vision innovante et particulièrement bien pensée. Malheureusement, cela n’aura pas suffi à transformer le jeton en un dollar décentralisé comme le PDG de l’entreprise l’ambitionnait. En cause, les mécanismes de régulation du jeton UST qui visaient à réduire l’offre de jetons pour maintenir le prix à 1 dollar.

cryptos Terra USTC prix
Prix du TerraClasssicUSD d’après le site de CoinMarketCap.

Aujourd’hui, le token censé être stable culmine péniblement à 0,02 euro et sa situation ne risque pas de s’arranger. Malgré quelques tentatives de l’équipe en charge de relancer leur projet, rien n’y fait. Le projet Terra semble être voué pour rester dans les abysses.

En bref, Terra aura emmené dans les bas fonds non seulement beaucoup d’investisseurs, mais aussi leur confiance dans les cryptos. Les coréens semblent d’ailleurs avoir été tout particulièrement marqués par cet épisode, impardonnable à leurs yeux.

FTX confirme malgré lui la méfiance des coréens

Comme si cela n’était pas suffisant, d’autres scandales plus récents font parler d’eux. Autant dire que cela ne risque pas de redorer le blason des cryptos. FTX, l’une des plus grosses plateformes au monde, vient de faire faillite.

En cause, un manque de liquidité qui aura eu raison de la confiance accordée par les investisseurs en la plateforme. Pire encore, tous ces scandales ne sont pas dus à des conjonctures malheureuses, mais bien à une compétence certaine des dirigeants des entreprises.

Avec FTX, Sam Bankman-Fried nous a montré que se hisser au sommet n’est pas toujours gage de sérieux et de compétence. Ainsi, la crise de la confiance est double, car à la fois présente vis-à-vis du marché, mais aussi auprès des acteurs aux commandes.

https://twitter.com/jacksitzer/status/1594459983420313600

Les coréens ont ils raison de se méfier de Bitcoin et autres cryptos ?

La courte réponse est, oui ! Évidemment, les cryptos comme Bitcoin, Ethereum etc doivent être prises au sérieux lorsqu’il s’agit d’investissement. Si le marché est très volatile, cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’est pas possible de faire de bonnes affaires.

Dans un contexte de bear market, la prudence est de mise. Mais la bonne nouvelle, c’est qui suite à tous ces événements, les investisseurs demandent des garanties. Ainsi, nous avons pu voir des entreprises comme KuCoin ou Binance révéler au public leur gestion de leurs fonds pour rassurer leurs utilisateurs. D’autres plateformes comme eToro sur-performent et parviennent à conserver leurs utilisateurs tout en justifiant d’une gestion sérieuse.

Notez aussi que la stratégie d’investissement d’un riche coréen ne sera pas du tout la même que celle d’un petit investisseur. Si les montées en valeur rapides peuvent être une bénédiction pour les petits portefeuilles, un investisseur important cherchera plutôt des actifs stables avec une progression plus lente, mais plus sûre.

Si vous souhaitez prendre connaissances de projets à potentiel dans le secteur de la crypto, nous vous conseillons de vous rendre sur notre top des projets les plus prometteurs en cliquant ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram