
Alors qu’il y a encore exactement un an, la société Terraform Labs et ses créateurs, Do Kwon et Daniel Shin, étaient au sommet, aujourd’hui ces derniers sont en cavale ou tout du moins encore Shin.
Après le crash spectaculaire du stablecoin TerraUSD et du token Terra LUNA en mai 2022, des soupçons de fraudes et de malversation ont très vites porté sur la société et ses dirigeants.
Des mandats d’arrêts ont eu lieu contre ces derniers par les autorités coréennes. Si Do Kwon semble enfin arrêté il y a quelques jours, plusieurs de ses associés sont encore en liberté pour le moment.
L’arrestation de Do Kwon redonne de la force aux autorités coréennes
C’est la semaine dernière que la nouvelle de l’arrestation du cofondateur de Terraform Labs, Do Kwon, a fait le tour du monde. L’ancien PDG de Terraform Labs est en détention actuellement au Monténégro, trahi par ses faux documents à l’aéroport alors qu’il tentait de monter à bord d’un avion en direction de Dubaï.
Translation from Montenegro Minister of Interior Filip Adzic – “ONE OF THE WORLD'S MOST WANTED FUGITIVES WAS ARRESTED IN PODGORICA
Montenegrin police have detained a person suspected of being one of the most wanted fugitives, South Korean citizen Do Kwon…” https://t.co/sCJ0FFrlEk
— Simon Dixon (@SimonDixonTwitt) March 23, 2023
Cette nouvelle est une surprise pour beaucoup d’acteurs du secteur étant donné les efforts de Do Kwon pour passer inaperçu. Néanmoins, elle a certainement ravi les autorités sud-coréennes qui, paraissent-ils, ont redoublé d’efforts pour retrouver et arrêter un autre personnage clé de l’affaire Terra Luna : Shin Hyun-Seong.
Encore connu sous le nom de Daniel Shin, il s’agit de l’autre cofondateur de Terraform Labs. Selon les informations révélées par des proches de l’enquête depuis novembre 2022, les autorités sud-coréennes soupçonnent de nombreux collègues de la compagnie, d’avoir aidé Do Kwon à promouvoir des opportunités d’investissement instables et incertaines avec les tokens Terra (LUNA) et le stablecoin TerraUSD (UST).
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un nouveau mandat d’arrêt bientôt émis contre Daniel Shin ?
S’il est vrai qu’il y a quelques mois, la Corée du Sud a émis un mandat d’arrêt international contre certains des dirigeants de Terraform Labs, cette action n’a pas rencontré le succès escompté pour l’heure.
Toutefois, suite à l’arrestation de Kwon le 23 mars dernier, les procureurs sud-coréens tentent à nouveau de faire arrêter Shin. C’est du moins ce que révèle un rapport de Bloomberg qui précise que les autorités judiciaires ont entrepris la mise en œuvre d’une nouvelle démarche pour arrêter Daniel Shin. Notez cependant qu’aucune annonce officielle n’a encore eu lieu à ce sujet.
Les autorités sud-coréennes ont déjà affirmé que le cofondateur de Terraform Labs avait gagné environ 105 millions de dollars de bénéfices suite à la vente illégale de ses tokens LUNA seulement quelques semaines avant l’effondrement de Terra.
D’un autre côté, dans une tentative de se défendre,Shin affirme avoir cessé de travailler avec la compagnie Terra après janvier 2020, comme en témoigne son profil LinkedIn.
Cela n’a pas empêché les autorités d’émettre des mandats d’arrêt à son encontre ainsi que contre trois investisseurs et quatre ingénieurs Terra. Ils font l’objet de charges de fraude, de manquement aux obligations, de violation de la loi sur les marchés financiers et de collecte illégale de fonds.
Dans le cadre de l’enquête, des procureurs avaient déjà procédé à la perquisition du domicile de Daniel Shin en juillet, soit deux mois après l’effondrement de la compagnie.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Sam Bankman-Fried a-t-il orchestré la chute de Terra Luna ? Une enquête en cours !
- La burn tax du LUNA Classic réduite à 0,2%
- FTX : l’exchange pourrait bientôt récupérer 460 millions de dollars