Accueil CZ et Binance poussent à nouveau pour faire rejeter les poursuites du régulateur américain
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

CZ et Binance poussent à nouveau pour faire rejeter les poursuites du régulateur américain

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

cz-binance-cftc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Nouveau tournant dans l’affaire entre Binance, CZ et le régulateur américain. Les avocats de la plateforme crypto affirment que la CFTC essaye de se positionner comme « police mondiale des produits dérivés ».

Le régulateur va trop loin selon les avocats de CZ et de Binance

Le 23 octobre, les avocats de CZ, CEO de Binance, ont déposé un document devant le tribunal américain du district nord de l’Illinois. Présenté comme une plainte dans le cadre d’un rejet de poursuites, le document met en garde face au pouvoir de la Commodity Futures Trading Commission (CTFC).

Les avocats de Binance arguent que si les arguments du régulateur sont acceptés par le tribunal, ces derniers « lui permettraient de réglementer toute activité en crypto-monnaie[…] liés à un produit dérivé » dans le monde entier.

Le document ajoute également une mention concernant le rôle de la CFTC mais également du Congrès :

« Le Congrès n’a pas fait de la CFTC la police mondiale des produits dérivés, et la Cour devrait rejeter les efforts de l’agence pour étendre sa porte territoriale au-delà de ce qui est autorisé par la loi. »

cryptonaute twitter

Les démêlées de Binance et CZ avec le régulateur

cftc régulateur américain

L’affaire ne date pas d’hier mais a commencé en mars dernier. La CFTC alléguait alors que Binance ne s’était pas enregistrée auprès du régulateur. Ce manquement constituait alors un manquement à la loi et une violation des règles sur le trading de produits dérivés.

L’objet de la plainte est par ailleurs devenue relativement standardisé dans le monde des plateformes crypto, notamment depuis l’année dernière. C’est d’ailleurs grâce aux mêmes arguments que les différentes entités régulatrices tentent généralement de déstabiliser les exchanges.

De leur côté, les avocats de Binance ont déposé une plainte en juillet afin de rejeter l’affaire soulevée par la CFTC. À l’époque, déjà, ils appuyaient sur le fait que la CFTC avait outrepassé son autorité, sous-entendant une forme de tentative d’abus de pouvoir. En parallèle, Binance est poursuivi par la SEC depuis juin dernier.

L’instabilité internationale de Binance

Outre aux États-Unis, et malgré les propos rassurants de CZ, Binance ne semble pas aussi stable que jadis à l’internationale. Il est important de rappeler qu’une véritable fuite de salariés a lieu dans les bureaux de la plateforme depuis maintenant quelques mois. Récemment, c’était le co-PDG de Binance France qui quittait ses fonctions. Auparavant, plusieurs cadres ont également mis fin à leur contrat avec l’entreprise.

Sur un plan régulatoire, la plateforme avait par ailleurs dû quitter la Russie avant que le Royaume-Uni ne décide de se mettre en travers du chemin de Binance. Conséquence, l’exchange mondial semble se retrouver en difficulté et peine parfois à trouver des partenaires via son réseau international.


Sources : Document déposés par la défense


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram