Accueil Binance va-t-il être banni au Canada ?
Toute l'actualité

Binance va-t-il être banni au Canada ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que Binance était déjà parti du Canada en mai 2023, les autorités ont poursuivi leur investigation. Pour l’heure, le régulateur lui reproche d’avoir violé les lois sur les valeurs mobilières.

Binance, hors la loi au Canada

En mai 2023, Binance quittait le Canada. La plateforme expliquait alors que la réglementation était devenue trop difficile à gérer, et pointait du doigt un marché « non viable ». À l’époque, déjà, les autorités canadiennes avaient commencé à enquêter sur l’exchange.

Aujourd’hui, la Cour supérieure de justice de l’Ontario a publié une requête permettant de certifier un recours collectif contre Binance. Celui-ci allègue que la plateforme avait vendu des produits dérivés cryptographiques à des investisseurs particuliers, sans pour autant y être autorisé.

binance canada

Binance se retrouve ainsi potentiellement coupable d’avoir violé la loi sur les valeurs mobilières de l’Ontario et la loi fédérale. Si la plateforme est bel et bien reconnue coupable, Binance pourrait se retrouver bannie du pays à tout jamais.

En 2018, le COO de Binance déclarait :

« Nous opérons comme une p***** de plateforme d’échange de valeurs mobilières sans licence aux États-Unis, bro. »

Force est de constater que le climat régulatoire a changé depuis, et que la plateforme ne peut plus se permettre de se jouer des lois comme elle avait pu le faire à une époque.

cryptonaute twitter

Une action en justice qui ne restera pas sans conséquence

L’objectif du recours collectif est simple : obtenir des dommages-intérêts, ainsi que l’annulation des transactions illégales sur les produits dérivés. En effet, un nombre particulièrement important d’investisseurs particuliers du Canada ont investi chez Binance sur des produits alors illégaux :

« Il convient de noter ici que les négociants en dérivés de crypto-monnaies comprennent un grand nombre d’investisseurs particuliers », précise le document légal.

Plusieurs pays ont déjà entrepris de bannir les trades sur Binance, avec ou sans lien direct avec le statut légal de l’entreprise. Parmi ces derniers, on retrouve notamment :

  • La Chine
  • Le Royaume-Uni
  • La Malaisie
  • Le Japon
  • L’Europe (pour les dérivés)
  • La Thaïlande

À cela pourrait potentiellement s’ajouter le Canada, mais aussi le Nigéria. Pour rappel, Binance est au prise avec le Nigéria depuis quelque temps. Le pays accuse effectivement la plateforme d’être responsable d’une crise monétaire importante dans le pays.


Sources : Requête de la Cour supérieur de l’Ontario


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram