Mustafa Al-Bassam est passé de hacker, chez LulzSec, à fondateur de Celestia, un réseau blockchain. L’homme a bien voulu retourner en arrière et raconter son hack préféré qui, à la surprise générale, n’était pas celui de la CIA.
Mustafa Al-Bassam : hacker dans une autre vie
« tflow », aujourd’hui appelé « Mustafa Al-Bassame », était un hacker black hat membre de LulzSec. Le groupe est notamment réputé pour de nombreuses attaques contre Sony, Fox, News International, Nintendo et la CIA. Selon ArsTechnica, le groupe LulzSec était également lié aux activités d’Anonymous.
« Mon hack préféré n’était pas la CIA (qui n’était pas un hack mais un ddos), mais le hack de l’église baptiste de Westboro. C’était un 0 day sur un CMS PHP. On l’avait piraté en live à la radio. » déclare Mustafa Al-Bassam sur X.
my favourite hack was not CIA (which wasn't even a hack but a ddos), but the Westboro Baptist Church, which was a 0day in a shitty PHP CMS, which we hacked on a live radio show https://t.co/HFEihIVbVX
— Mustafa Al-Bassam (@musalbas) January 15, 2024
L’homme a également expliqué son lien avec Anonymous en publiant un livre sur le groupe hacktiviste dans lequel il paraît.
Dans une interview pour This is Money, le hacker explique également son deuxième événement préféré de cette époque : son implication afin d’aider les activistes en Tunisie à se protéger contre la surveillance gouvernementales. Toutefois, à 18 ans, Mustafa Al-Bassam est 3 autres personnes plaident coupable de multiples attaques, contre la CIA, la SOA, Sony, News International, et le NHS, d’après The Independant.
De hacker à fondateur
Aujourd’hui, les temps ont changé, et les motivations de Mustafa Al-Bassam aussi. Il est maintenant fondateur de Celestia, un réseau de disponibilité de données. Son token, le TIA, est arrivé sur le marché en octobre 2023, après un airdrop massif. Actuellement, la valeur du TIA est de de 18.91$ selon les données de CoinMarketCap.
Avant de fonder Celestia, Al-Bassam avait également cofondé Chainspace, une plateforme de smart contracts rachetée, plus tard par Facebook, en 2019, plus précisément. Concernant les sanctions dont il a écopé pour ces différents hacks, l’homme a purgé sa peine. Il a ainsi dû s’acquitter de 20 mois de prison avec sursis, en plus de 320 heures de services à la communauté. Une interdiction d’accéder à internet d’environ 2 ans lui avait également été imposée.
Sources : Mustafa Al-Bassam sur X
Sur le même sujet :
- Un hacker s’empare du compte X de CoinGecko et fait la promotion d’une cryptomonnaie frauduleuse
- “Ce n’est pas Bitcoin qui a été hacké, mais la SEC” : les réactions après le faux tweet accablent Gary Gensler
- Alerte hack : Le protocole de DeFi Gamma Strategies perd 3.4 millions de dollars