Accueil De hacker à fondateur d’un réseau blockchain ultra-prometteur : La vie de Mustafa Al-Bassam
Toute l'actualité

De hacker à fondateur d’un réseau blockchain ultra-prometteur : La vie de Mustafa Al-Bassam

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mustafa Al-Bassam est passé de hacker, chez LulzSec, à fondateur de Celestia, un réseau blockchain. L’homme a bien voulu retourner en arrière et raconter son hack préféré qui, à la surprise générale, n’était pas celui de la CIA.

Mustafa Al-Bassam : hacker dans une autre vie

« tflow », aujourd’hui appelé « Mustafa Al-Bassame », était un hacker black hat membre de LulzSec. Le groupe est notamment réputé pour de nombreuses attaques contre Sony, Fox, News International, Nintendo et la CIA. Selon ArsTechnica, le groupe LulzSec était également lié aux activités d’Anonymous.

« Mon hack préféré n’était pas la CIA (qui n’était pas un hack mais un ddos), mais le hack de l’église baptiste de Westboro. C’était un 0 day sur un CMS PHP. On l’avait piraté en live à la radio. » déclare Mustafa Al-Bassam sur X.

L’homme a également expliqué son lien avec Anonymous en publiant un livre sur le groupe hacktiviste dans lequel il paraît.

Dans une interview pour This is Money, le hacker explique également son deuxième événement préféré de cette époque : son implication afin d’aider les activistes en Tunisie à se protéger contre la surveillance gouvernementales. Toutefois, à 18 ans, Mustafa Al-Bassam est 3 autres personnes plaident coupable de multiples attaques, contre la CIA, la SOA, Sony, News International, et le NHS, d’après The Independant.

cryptonaute twitter

De hacker à fondateur

Aujourd’hui, les temps ont changé, et les motivations de Mustafa Al-Bassam aussi. Il est maintenant fondateur de Celestia, un réseau de disponibilité de données. Son token, le TIA, est arrivé sur le marché en octobre 2023, après un airdrop massif. Actuellement, la valeur du TIA est de de 18.91$ selon les données de CoinMarketCap.

Avant de fonder Celestia, Al-Bassam avait également cofondé Chainspace, une plateforme de smart contracts rachetée, plus tard par Facebook, en 2019, plus précisément. Concernant les sanctions dont il a écopé pour ces différents hacks, l’homme a purgé sa peine. Il a ainsi dû s’acquitter de 20 mois de prison avec sursis, en plus de 320 heures de services à la communauté. Une interdiction d’accéder à internet d’environ 2 ans lui avait également été imposée.


Sources : Mustafa Al-Bassam sur X


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram