DeFiLlama : comment maitriser cette véritable mine d’or de la finance décentralisée ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Plateformes d'échange, Toute l'actualité, Web 3.0

DeFiLlama : comment maitriser cette véritable mine d’or de la finance décentralisée ?

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
defillama-mine-or
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

DefiLlama est une plateforme d’analyse open-source pour la finance décentralisée (DeFi). Elle a commencé comme un simple tracker de TVL en 2020, puis s’est développée pour suivre des dizaines de métriques sur plus de 2 600 protocoles et 180 blockchains.

Comment bien utiliser les données de DefiLlama ?

Gratuit pour ses utilisateurs, la plateforme propose des metrics comme : le volume de trading, les frais/revenus des protocoles, les yield disponibles, ainsi que des informations précises sur les dépenses, les trésoreries et les piratages des protocoles. Mais comment maitriser cette véritable mine d’or d’information ? Voici les principaux outils de DefiLlama et comment bien les utiliser.

Le tableau de bord DeFi

Le DeFi Dashboard est le tableau de bord phare de DefiLlama. Situé sur la page d’accueil, il répertorie des milliers de protocoles et présente des mesures telles que la TVL, le volume, les frais et les revenus. En plus de la vue d’ensemble, ce tableau de bord comporte une dizaine de sous-sections. Voici un aperçu des plus utiles :

  • Chains : cette sous-section propose des données relatives aux blockchains. Elle affiche le nombre d’utilisateurs actifs, le nombre de protocoles construits sur la chaîne, la TVL et la valeur combinée de tous les stablecoins sur le réseau.
  • Airdrops : elle répertorie les protocoles DeFi sans jetons qui peuvent potentiellement en lancer un et le distribuer par le biais d’un airdrop.
  • Trésorerie : la trésorerie est le coffre-fort d’un protocole. Ici, vous pouvez consulter la trésorerie de plusieurs gros acteurs du marché (Mantle Treasury, Ethereum Foundation, etc.).
  • Oracles : les oracles fournissent des flux de prix aux protocoles DeFi. Cette section répertorie des dizaines d’oracles et la valeur totale combinée des projets pour lesquels ils fournissent des informations.
  • Top Protocoles : il affiche les meilleurs protocoles dans plus de 30 catégories différentes.
DeFi Dashboard. Source : DefiLlama

Les rendements (Yields)

Le Yields dashboard est un outil performant pour les utilisateurs de la DeFi. L’outil suit environ 9 000 pools à travers des centaines de protocoles et des dizaines de blockchains. Les farmers peuvent l’utiliser pour trouver de meilleures opportunités pour gagner de l’argent, puis les filtrer par type d’actif, protocole, TVL et APY.

Yield Rankings. Source : DefiLlama

LlamaSwap

LlamaSwap est gratuit et permet de trouver les meilleurs prix pour les swap parmi les 10 principaux agrégateurs d’échanges décentralisés.

LlamaSwap. Source : DefiLlama

NFT

La section NFT de DefiLlama vous permet de suivre les collections les plus populaires du marché.

  • Collections : elle répertorie des centaines de collections de NFT. Elle fournit des données sur les prix planchers, les variations historiques du prix et du volume, le nombre de ventes et l’offre totale.
  • Marketplaces : une comparaison des différentes places de marchés où les NFT sont échangés.
  • Earnings : un tableau de bord qui regroupe les créateurs de NFT et les montants que leurs projets ont rapportés grâce aux minting et aux redevances.
NFT Marketplace. Source : DefiLlama

Token Unlocks

Cette section suit quand les jetons acquis par une société de capital-risque ou un membre de l’équipe seront disponibles à la vente. Ces événements influencent souvent les futurs mouvements de prix.

Token Unlocks. Source : DefiLlama

 Un agrégateur d’emprunt

Le borrow aggregator permet de trouver le meilleur moyen d’emprunter un actif avec une garantie (un collatéral). L’outil indique les protocoles qui proposent l’emprunt d’un actif précis, son coût et le montant disponible pour celui-ci.

La transparence des CEX

Après la faillite de plusieurs sociétés en 2022, les investisseurs ont commencé à exiger des preuves de ces géants centralisés. Détiennent-ils suffisamment d’actifs en réserve pour garantir les dépôts des clients ?

Certaines entreprises ont fourni à DefiLlama ces données et elles sont consultables sur le CEX Transparency.

CEX Transparency. Source : DefiLlama

Les ponts (bridges)

Les bridges permettent aux utilisateurs de la DeFi de déplacer des actifs entre les différentes blockchains (d’Ethereum à AVAX par exemple). Le tableau de bord Bridges présente l’historique du volume total des crypto-monnaies circulant sur des centaines de bridges.

La gouvernance

Les parties prenantes (stakeholders) d’un protocole DeFi présentent régulièrement des propositions de gouvernance. Avec un soutien suffisant, ces propositions sont soumises au vote des holders de jetons du protocole.

Ces propositions déterminent l’orientation future d’un projet et leur suivi permet de connaître les changements prévus par les protocoles. Le Governance dashboard suit l’historique des propositions pour des centaines de protocoles DeFi.

Governance. Source : DefiLlama

Les hacks

C’est un fléau pour le secteur, car au fil des ans, ils ont coûté des milliards de dollars aux investisseurs. Vous retrouverez tous les hacks classifiés dans le DefiLlama’s Hacks dashboard. Chaque événement est classé en fonction de ce qui a été affecté, de la technique utilisée par le pirate et du montant total perdu.

Total Value Hacked. Source : DefiLlama
cryptonaute twitter

Pourquoi DefiLlama est un outil indispensable pour la DeFi ?

DeFiLlama n’est pas seulement une affaire de chiffres, c’est un véritable outil de prise de décision. Adaptée aux particuliers et aux professionnels, la plateforme fournit des informations qui transforment les données brutes en stratégies exploitables. Il aide à repérer les nouvelles tendances et à interpréter la trajectoire de vos futurs rendements. Le rôle de la plateforme s’étend même jusqu’à la gestion des risques dans la DeFi. En offrant une vision claire des volumes d’échange, des frais ou de la sécurité d’un protocole, DeFiLlama permet aux utilisateurs d’évaluer efficacement les risques dans ce secteur.

Et au milieu de cet écosystème complexe, DeFiLlama solutionne beaucoup de choses. Avec des prouesses en matière d’agrégation et d’analyse de données, elle excelle dans le domaine des DEX Meta-Aggregator. Elle n’est pas une simple plateforme d’exchange, c’est une centrale qui combine plusieurs exchanges décentralisés afin d’offrir les meilleurs prix de trading.

DeFiLlama va plus loin en regroupant les données des principaux agrégateurs de DEX : 1inch, CowSwap et Matcha. Le but est de maximiser la rentabilité tout en minimisant les coûts pour les utilisateurs. En agrégeant les données de plusieurs DEX et d’agrégateurs, la plateforme offre aux traders et en temps réel, les meilleures informations du marché.


Source : DeFiLlama


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram