Déjà plus de $850M investis dans des startups blockchain et crypto en 2019

Selon les données compilées par PitchBook pour Reuters, les investissements dans les nouvelles entreprises spécialisées dans la crypto-monnaie et la blockchain s’élèvent à plus de 850 millions de dollars depuis le début de l’année.

 

Alors qu’un récent rapport d’IDC indiquait que les dépenses mondiales dans la blockchain s’élèveraient à 2,9 milliards de dollars en 2019 (2,4 milliards en 2018), l’agence de presse Reuters a annoncé que les investissements en capital-risque dans cette nouvelle industrie avaient déjà atteint 850 millions de dollars depuis janvier dernier.

Bien que les cours des crypto-monnaies se soient effondrés en 2018, certaines sociétés continuent à prospérer. C’est notamment le cas de la crypto-bourse américaine Coinbase, qui a vu ses revenus augmenter de 20% l’année dernière.

D’autres géants cryptographiques comme Bitmain, qui dépendent davantage du cours du Bitcoin, ont toutefois rencontré des difficultés. Ce dernier a enregistré une perte de 500 millions de dollars au 3ème trimestre 2018 et sa demande d’IPO déposée en 2018 a depuis expiré.

D’après l’analyse, les crypto-bourses et les startups de minage de crypto-monnaies font partie des 4 types d’entreprises les plus soutenus par du capital-risque. L’investissement médian dans ce secteur a baissé et se situe désormais autour de 6,5 millions de dollars contre 8 millions de dollars en 2018.

En début d’année, Bakkt, la crypto-plateforme développée par ICE (Bourse de New York), a collecté à elle seule 182,5 millions de dollars.

En février, Nivaura, une jeune pousse éditrice d’une solution permettant d’émettre des obligations tokénisées sur la blockchain, a levé 20 millions de dollars auprès du London Stock Exchange et d’autres gros investisseurs.

> La fintech blockchain Figure lève 65 millions de dollars


La newsletter de Cryptonaute :