Accueil EDF, via sa filiale Exaion, participe à l’écosystème blockchain Tezos
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

EDF, via sa filiale Exaion, participe à l’écosystème blockchain Tezos

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Tezos Dogami dogaverse play to earn

Avec Dogami, le Play to Earn de Tezos continue son ascension !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le fournisseur d’électricité français EDF est désormais le premier institutionnel « baker » de la blockchain Tezos. Cette participation dans la validation des transactions sur Tezos s’effectue au travers de sa filiale Exaion.

La filiale blockchain du groupe EDF est désormais un acteur à part entière de la blockchain Tezos. Fournisseur de solutions cloud et de blockchain-as-a-service, Exaion participe donc à l’écosystème Tezos en tant que « baker » institutionnel.

En clair, EDF devient un nœud de validation de la blockchain. En tant que baker, il valide donc les transactions ou blocs pour leur ajout au registre public de la blockchain Tezos. L’industriel justifie notamment ce choix par des raisons environnementales.

Tezos, « un choix écologiquement durable » pour EDF

Au contraire de Bitcoin, qui repose sur un consensus énergivore de proof-of-work, Tezos s’appuie sur le Liquid Proof-of-Stake. Tezos s’affirme donc comme « un choix écologiquement durable pour une adoption institutionnelle de la blockchain » estime Exaion.

« Cette innovation technique et la performance environnementale qui en découle sont en parfaite adéquation avec la philosophie d’Exaion, qui va pouvoir offrir à ses clients un accès simplifié et complet à un nœud stable et peu énergivore ainsi que des services basés sur  la blockchain Tezos » poursuit la startup d’EDF.

Le choix de Tezos constitue également une opportunité commerciale pour l’entreprise. La blockchain bénéficie d’un certain ancrage dans la recherche scientifique en France. En début d’année, l’Inria s’associait d’ailleurs à Nomadic Labs pour créer un programme de recherche blockchain.

Nomadic Labs est en effet en France le principal laboratoire de recherche et de développement pour Tezos. Celui-ci collabore ainsi avec la Société Générale autour du projet de CBDC français. Il est aussi le partenaire technique d’Exaion.

Exaion premier baker institutionnel français

« En devenant le premier baker institutionnel français, Exaion renforce son statut de pionnier dans le secteur de la blockchain et, en projetant d’utiliser cette technologie pour certains cas clients et métiers, confirme la viabilité de l’écosystème Tezos, ouvrant la voie à un engagement croissant d’acteurs institutionnels français » se félicite son président, Michel Mauny.

En tant que baker, EDF va donc créer des blocs sur la blockchain Tezos en utilisant le mécanisme de consensus à preuve d’enjeu liquide (LPoS). Les bakers remplissent un rôle comparable à celui des mineurs sur des blockchains comme Bitcoin.

Dans le modèle Tezos, le créateur d’un bloc est choisi au hasard parmi les bakers. Une validation par le reste du réseau intervient dans un second temps. Le LPoS s’apparentant au staking, les bakers mettent sous séquestre ou en garanties leurs tokens Tezos (XTZ).

En contrepartie, les bakers perçoivent des staking rewards sous forme de jetons. Ce mode de fonctionnement permet ainsi de s’assurer que les blocs sont correctement validés. Il permet en outre d’encourager la participation au réseau Tezos et de garantir sa sécurité.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram