D’après un nouveau rapport de Grayscale, nous sommes en plein milieu du bull run. Jusqu’où ira le Bitcoin ?
En plein milieu du Bull run selon Grayscale
💬 "Nous sommes actuellement au milieu de Bullrun"
C'est ce que déclare Grayscale.
"Historiquement, le début des marchés haussiers a souvent été marqué par une hausse de la valeur de marché du #Bitcoin par rapport à l'ensemble du marché des cryptomonnaies."
"Nous pensons que… https://t.co/tXzZC1Pjxp pic.twitter.com/aE3mH7WR1f
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) March 27, 2024
En partant du principe et du fait que le Bitcoin a montré des signes de pattern cycliques au cours de son histoire, Grayscale a donc analyser les données et publier un tout nouveau rapport. Avant toute chose, Grayscale tiens à clarifier sur ce qu’ils considèrent être un bull run :
“Généralement, ces cycles se caractérisent par une tendance haussière progressive des prix, atteignant des sommets de cycle, suivie d’une période de stabilisation ou d’une légère baisse.”
Dans ce dernier rapport, Grayscale déclare que tous les indicateurs laissent à penser que nous sommes en “milieu de bull-run”. Donc en pleine tendance haussière. Selon eux, cette tendance actuelle a encore “une marge de croissance continue”.
“Mais cela ne semble pas s’arrêter là : les gestionnaires de placements traditionnels ont même commencé à analyser les memecoins dans leurs notes de recherche – historiquement un signe révélateur de l’intérêt croissant pour la cryptomonnaie.” ajoutent-ils.
En effet, d’après une récente déclaration du directeur des recherches chez Messari, les memecoins sont “le prochain cheval de Troie pour l’adoption de la crypto.”
Le Bitcoin et les catalyseurs de ce bull-run
Selon Grayscale, le bull run est notamment dû à la forte progression du Bitcoin poussé par les ETF, mais également les données importantes enregistrées par les stablecoins et la progression significative des fonds bloqués dans la DeFi.
Toutefois, ce bull run serait différent des précédents, avec l’influence des entrées “ponctuelles des ETF Bitcoin”. En effet, le marché des ETF Bitcoin a constamment progressé, jusqu’à atteindre plusieurs milliards de dollars d’inflows.
Outre ces ETF, le deuxième catalyseur est donc l’utilisation des stablecoins. En effet, comme vu dans nos masterclass à ce sujet, les stablecoins servent de pont entre la monnaie traditionnelle et le Bitcoin. C’est dans ce contexte qu’une forte utilisation des stablecoins indiquent une forte activité dans l’écosystème.
Par ailleurs, cette forte activité autour du Bitcoin est toujours suivie par une période de transition vers les alt-coins et les memecoins. Les investisseurs cherchant alors des retours rapides à plus hauts risques après avoir généré des gains grâce au BTC.
“Une augmentation de la liquidité de stablecoins signifie que plus de capital est disponible pour la négociation, que ce soit pour acheter ou vendre des crypto-monnaies.”
Pour finir, les données on-chain de la DeFi correspondent également à une tendance haussière.
“Une TVL croissante signifie non seulement une liquidité accrue au sein des plateformes DeFi, mais indique également un niveau croissant d’engagement des utilisateurs dans l’écosystème. Il est à noter que la TVL dans les applications décentralisées a plus que doublé depuis le début de 2023, alors qu’elle était d’environ 40 milliards de dollars, atteignant environ 100 milliards de dollars à la mi-mars 2024.”écrit Grayscale.
Toutefois, une autre donnée à souligner est la revente de BTC par les plus vieux détenteurs de BTC. Cette donnée annonce donc qu’une tendance de stabilisation pourrait intervenir lorsque le prix du BTC atteindra son seuil psychologique.
Malgré tout, toutes les données poussent à croire que le bull run pourrait continuer jusqu’au moins fin mai. Avant de connaitre les répercussions post-halving et des ETF Bitcoins en essoufflement après un départ vitesse grand V.