Accueil L’erreur à 500,000$ de Paxos
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

L’erreur à 500,000$ de Paxos

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

erreur-paxos-dollar
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

PayPal a déclaré que son partenaire Paxos était responsable d’une erreur de 500,000$. Celle-ci n’aura toutefois eu aucun impact sur les utilisateurs ni même sur leurs fonds.

500,000$ de frais sur Bitcoin

Le 10 septembre dernier, PayPal aurait payé un peu trop cher en termes de frais afin de transférer du BTC d’un wallet à l’autre. La transaction a ainsi été réalisée accompagnée de 510,750$ de frais. Un montant très inhabituel qui a propulsé ce dernier aux frais les plus importants jamais payé sur la blockchain Bitcoin.

L’incident, considéré comme une erreur humaine, a finalement été attribué à un problème au sein même du système de traitement de Paypal, chez Paxos. L’enquête a alors conduit à des résultats plutôt inattendus.

Le wallet qui a envoyé la somme est à l’adresse bc1qr3… zpw3, lequel a commencé à être actif en juin dernier. L’activité de ce dernier est consistante et représente un procédé de retrait automatisé qui ressemble davantage à un autre wallet : bc1qhs3gptkxem5y7yaq2yg0un2m8hae6wt87gkx4n.

Sur OKT, le wallet est étiqueté « PayPal ». Mieux encore, la transition de l’ancien au nouveau wallet est clairement visible sur la blockchain via un wallet intermédiaire. Après avoir approfondi ses recherches, l’utilisateur « mononaut » sur X en a conclu d’un bug logiciel.

L’erreur humaine est donc à écarter, mais c’est alors vers Paxos, le tiers vendeur utilisé par PayPal dans le cadre de ses transactions en cryptos, qu’il faudra se tourner.

cryptonaute twitter

Une erreur logicielle chez Paxos

Un porte-parole de PayPal a déclaré que son partenaire Paxos était responsable du trop-payé :

« Paxos a payé en trop les frais de réseau BTC le 10 septembre 2023. Cela n’a eu d’impact que sur les opérations de l’entreprise Paxos. Les clients et les utilisateurs finaux de Paxos n’ont pas été affectés et tous les fonds des clients sont en sécurité. Cela était dû à un bug sur un seul transfert et il a été corrigé. Paxos est en contact avec le mineur pour récupérer les fonds. »

En parallèle, l’enquête menée par mononaut sur X démontre que l’ensemble du système fonctionnait « complètement sans surveillance ». En effet, PayPal n’avait ni remarqué ni arrêté les retraits erronés pendant près de 24h après l’incident.

Cette maladresse rappelle que malgré l’automatisation des processus, une attention humaine reste, pour le moment, indispensable. Sur Bitcoin comme sur les autres blockchains, une vigilance particulière concernant les détails reste de mise, surtout lors de la manipulation de grosses sommes d’argent.


Sources : Mononaut sur X


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram