PayPal a déclaré que son partenaire Paxos était responsable d’une erreur de 500,000$. Celle-ci n’aura toutefois eu aucun impact sur les utilisateurs ni même sur leurs fonds.
500,000$ de frais sur Bitcoin
Le 10 septembre dernier, PayPal aurait payé un peu trop cher en termes de frais afin de transférer du BTC d’un wallet à l’autre. La transaction a ainsi été réalisée accompagnée de 510,750$ de frais. Un montant très inhabituel qui a propulsé ce dernier aux frais les plus importants jamais payé sur la blockchain Bitcoin.
🚨🚨🚨 BREAKING 🚨🚨🚨
The fat fingers belong to PayPal https://t.co/pKN0w5SfKB— mononaut (@mononautical) September 13, 2023
L’incident, considéré comme une erreur humaine, a finalement été attribué à un problème au sein même du système de traitement de Paypal, chez Paxos. L’enquête a alors conduit à des résultats plutôt inattendus.
Le wallet qui a envoyé la somme est à l’adresse bc1qr3… zpw3, lequel a commencé à être actif en juin dernier. L’activité de ce dernier est consistante et représente un procédé de retrait automatisé qui ressemble davantage à un autre wallet : bc1qhs3gptkxem5y7yaq2yg0un2m8hae6wt87gkx4n.
Sur OKT, le wallet est étiqueté « PayPal ». Mieux encore, la transition de l’ancien au nouveau wallet est clairement visible sur la blockchain via un wallet intermédiaire. Après avoir approfondi ses recherches, l’utilisateur « mononaut » sur X en a conclu d’un bug logiciel.
All evidence now points to a software bug like this as the cause of the error.
I really feel for the developer who wrote that code – it's such an easy mistake to make, and it should have been caught in review.https://t.co/OPfQXZUyoT
— mononaut (@mononautical) September 13, 2023
L’erreur humaine est donc à écarter, mais c’est alors vers Paxos, le tiers vendeur utilisé par PayPal dans le cadre de ses transactions en cryptos, qu’il faudra se tourner.
Une erreur logicielle chez Paxos
Un porte-parole de PayPal a déclaré que son partenaire Paxos était responsable du trop-payé :
« Paxos a payé en trop les frais de réseau BTC le 10 septembre 2023. Cela n’a eu d’impact que sur les opérations de l’entreprise Paxos. Les clients et les utilisateurs finaux de Paxos n’ont pas été affectés et tous les fonds des clients sont en sécurité. Cela était dû à un bug sur un seul transfert et il a été corrigé. Paxos est en contact avec le mineur pour récupérer les fonds. »
En parallèle, l’enquête menée par mononaut sur X démontre que l’ensemble du système fonctionnait « complètement sans surveillance ». En effet, PayPal n’avait ni remarqué ni arrêté les retraits erronés pendant près de 24h après l’incident.
Cette maladresse rappelle que malgré l’automatisation des processus, une attention humaine reste, pour le moment, indispensable. Sur Bitcoin comme sur les autres blockchains, une vigilance particulière concernant les détails reste de mise, surtout lors de la manipulation de grosses sommes d’argent.
Sources : Mononaut sur X
Sur le même sujet :
- Les 5 raisons pour lesquelles Bitcoin pourrait atteindre les 100 000 dollars
- Le retour de Bitcoin Amsterdam : ce qu’il faut savoir sur la prochaine grosse conférence crypto
- Salvador : quel bilan tirer deux ans après l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle ?