Accueil Les 5 raisons pour lesquelles Bitcoin pourrait atteindre les 100 000 dollars
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Les 5 raisons pour lesquelles Bitcoin pourrait atteindre les 100 000 dollars

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

bitcoin-2030
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si j’étais capable de remonter dans le temps et qu’en 2020 je vous disais : “attention le Bitcoin va atteindre presque 70 000 $ d’ici à un an”, personne ne m’aurait cru lorsqu’on sait que le prix du BTC a réussi à franchir pour la première fois les 20 000 $ en décembre 2020.

Néanmoins, l’histoire, on la connaît, en 2021 le Bitcoin a franchi la barre des 69 000 $. Par conséquent, il n’est pas impossible d’envisager que la crypto numéro une au monde réitère l’exploit et aille encore plus loin en franchissant le palier symbolique des 100 000 $.

Voici donc 5 raisons qui pourraient propulser le Bitcoin à des prix inespérés bien plus rapidement qu’on ne peut le penser pour l’heure !

Les éléments favorisant la hausse du Bitcoin

Avant de découvrir les diverses raisons qui pourraient impacter radicalement le prix du Bitcoin à la hausse, il faut comprendre que de nombreux facteurs jouent sur la valeur du BTC, néanmoins comme de nombreux actifs sa rareté reste un critère majeur.

En effet, la blockchain du Bitcoin continuera à débloquer de nouveaux blocs de BTC jusqu’en 2140, date à laquelle le Bitcoin en circulation aura atteint son nombre total et maximal de 21 000 000 de tokens.

Pour l’heure, nous avons en circulation, un peu plus de 19 millions de BTC (19,484,743,75 BTC plus exactement) ce qui représente 92,784 de la totalité des BTC disponibles. Ainsi le minage étant de plus en plus long et le nombre de Bitcoin se rapprochant petit à petit de sa limite, cela accroît sa rareté.

De plus, si la demande venait à exploser, il y a fort à parier que le prix augmenterait massivement. Je ne vous apprends rien que lorsque la demande pour un actif ou tout objet augmente radicalement, si cette demande est trop importante par rapport à la quantité achetable, la valeur ne peut que croître grandement.

cryptonaute twitter

L’arrivée des investisseurs institutionnels dans l’industrie crypto

Justement, voici la première raison qui pourrait créer une forte demande du Bitcoin, c’est avec l’adoption des crypto-monnaies par le grand public et celle-ci aurait la capacité de produire notamment une envolée du prix du Bitcoin.

En effet, bien que l’industrie crypto se développe de plus en plus et qu’elle est reconnue davantage dans le monde professionnel par de grandes industries, son adoption reste encore faible si on la compare au nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles ou faisant usage d’internet.

Bien entendu, cela s’explique en premier lieu parce que pas tous les pays adoptent les crypto-monnaies de la même manière, ni à la même vitesse, mais aussi cela reste un secteur relativement jeune.

De ce fait, une adoption rapide du grand public ferait grimper le prix du Bitcoin pour atteindre les 100 000 dollars sans le moindre doute en quelques semaines si ce n’est pas quelques jours en fonction des demandes qui pourraient avoir lieu.

L’impact des investisseurs institutionnels

On continue avec les investisseurs institutionnels ce coup-ci non pas avec un éventuel exode massif du grand public découvrant les cryptos, mais le combat qui fait rage avec ces grandes institutions comme BlackRock face à la SEC et leur volonté de réussir à développer un nouveau produit financer : le Bitcoin ETF au comptant (Bitcoin ETF spot pour les intimes).

Or, il se trouve que ces procédures judiciaires pourraient trouver des réponses plus tôt que prévu, car quand bien même la SEC a repoussé certaines décisions à ces demandes de Bitcoin ETF spot par les grandes entreprises gestionnaires d’actifs, tôt ou tard une réponse sera nécessaire.

On a pu voir récemment comment le Bitcoin est passé de 25 000 $ à 30 000 $ en l’espace de quelques heures lorsqu’un jugement a estimé que la demande de Grayscale pour un Bitcoin ETF au comptant était valide, malgré le refus de la SEC de traiter le dossier.

Tout, comme le marché ces dernières semaines est globalement morose avec le Bitcoin ayant du mal à décoller des 25 000 $ suite à la décision de la SEC de jouer la montre en repoussant les décisions pour certaines demandes de Bitcoin ETF spot.

De ce fait, si la SEC venait à accepter ne serait-ce qu’un Bitcoin ETF spot, non seulement ça serait une première, mais aussi potentiellement l’ouverture de l’industrie crypto aux investisseurs traditionnels et donc la possibilité pour le Bitcoin d’atteindre les 100 000 dollars relativement rapidement.

Les géants du web s’intéressent aux cryptos

Outre les gestionnaires d’actifs du monde ou encore les banques indirectement, les géants du web, notamment les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) s’intéressent de plus en plus aux crypto-monnaies de bien des manières.

Si pour certains cela signifie autoriser les paiements en Bitcoin comme c’est le cas avec Mastercard ou encore Google avec Google Cloud, d’autres ont des envies de posséder leur propre stablecoin afin de renforcer leur position déjà dominante.

C’est aussi le cas de X (anciennement) qui affiche une telle ambition en ayant obtenu les licences pour permettre les paiements en crypto et permettre les tradings d’actifs. On n’oubliera pas non plus récemment PayPal qui a lancé son propre stablecoin le : PYUSD.

Bref, les géants du web portent de plus en plus d’intérêts à l’industrie crypto et cela favorise donc indirectement l’adoption au grand public de ce secteur tout comme le Bitcoin étant la crypto numéro une, elle en subit aussi les effets positifs à plus ou moins grande échelle.

Ainsi, les GAFAM, Twitter ou encore PayPal pourraient contribuer à l’avenir à permettre au Bitcoin d’atteindre les 100 000 $.

Un peu de macroéconomie avec l’inflation

La Fed depuis l’an dernier a rehaussé les taux pour lutter contre l’inflation et il s’avère que cela a impacté le prix du Bitcoin à chaque annonce. Si bien entendu pour l’heure ces taux restent encore relativement élevés, plus analystes tendent à penser que la Fed ne pourrait pas continuer éperdument en ce sens.

Ainsi, il est probable que lors d’une annonce positive de la Fed si les taux venaient à baisser radicalement, le prix du Bitcoin pourrait inversement grimper de façon importante et pourquoi pas oser se rapprocher des 100 000 $, si ce n’est pas plus !

Bref, cela reste un sujet complexe et relativement vaste, mais il faut être conscient qu’il y a tout de même une corrélation entre le prix du Bitcoin et les annonces de la Fed.

Le halving et le fameux cycle des quatre ans du Bitcoin

Depuis l’existence du Bitcoin, celui-ci connaît une importante hausse tous les quatre ans, peu après le halving. Tout d’abord, pour rappel le halving c’est un mécanisme normal d’une blockchain Proof-of-Work par lequel les récompenses des mineurs sont divisées par deux.

Cela a en général pour conséquence de faire grimper le prix de la crypto avant que cela ne se produise puis générer une importante hausse les mois d’après. Si on se penche sur le dernier halving du Bitcoin, il a eu lieu le 11 mai 2020.

Au début de 2020, le Bitcoin valait dans les 7000 $, peu après le halving de mai 2020 dans les 9000 $, pour arriver à plus de 23 000 $ fin décembre 2020.

Par la suite, en 2021, le prix du Bitcoin a continué à exploser pour atteindre son ATH des 69 000 $ en novembre 2021. Si on suit cette logique, il est probable que le Bitcoin pourrait connaître un bullrun à la fin de 2023, voire début 2024 en anticipation du prochain halving qui aura lieu le 26 avril 2024.

Ainsi, si ce fameux cycle des quatre ans venait à se reproduire, on peut très bien envisager le Bitcoin atteindre plus de 100 000 dollars, voire davantage fin 2024 ou même avant !

De ce fait, lorsqu’on se penche davantage sur ces raisons qui pourraient faire grimper le prix du Bitcoin de façon importante, il ne semble pas si impossible qu’une telle situation ait lieu prochainement tant il y a des facteurs positifs qui surviendront tôt ou tard.


Source : CoinMarketCap (TradingView) / BuyBitcoinWorldWide

Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram