Accueil Les ETF Bitcoin peuvent-ils performer sur le long terme ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Opinion, Régulation

Les ETF Bitcoin peuvent-ils performer sur le long terme ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec 3 jours consécutifs de net outflows, les ETF Bitcoin spot connaissent leur premier seuil de test. Peuvent-ils continuer de performer sur le long terme ?

3 jours consécutifs d’outflows pour les ETF Bitcoin 

Depuis le 18 mars, les ETF Bitcoin connaissent leurs premières journées dans le rouge. En effet, après avoir montré des performances records depuis le 11 janvier dernier, jour de leur introduction, les ETF se confrontent désormais depuis 3 jours à des nets outflows.

L’expert analyste Bitcoin et en macro-économie et fondateur de ZoriCapital, Danijel Zoric, nous a révélé par message que cette tendance pourrait se poursuivre pendant plusieurs mois.

“Nous avons eu des entrées très fortes de rupture record, mais il y a beaucoup d’excitation des premières personnes qui attendaient avec impatience les approbations finales de l’ETF. Il y avait aussi beaucoup de spéculateurs, car ces ETF sont maintenant disponibles pour tout le monde, même pour nous dans l’UE. Je soupçonne donc que les choses pourraient ralentir un peu à court terme, pendant 2 à 3 mois. Peut-être même un peu plus longtemps, c’est très difficile à dire. Si les entrées ne ralentissent pas à court terme, alors c’est extrêmement bullish bien sûr.” déclare Danijel à Cryptonaute.

C’est un premier test qui peut également faire office de leçon. En effet, alors que dans la journée du 20 mars les ETF enregistrés des outflows négatifs de plus de 326 millions de dollars, le prix du Bitcoin a grimpé de +10%.

Néanmoins, avec les long-time holders qui commencent à revendre et avec un potentiel essouflement des ETF Bitcoin sur une période plus prolongée, le bull run pourrait se transformer en phase de retracement de plusieurs mois. Toute euphorie à un prix.

De plus, BlackRock a accumulé des milliards de dollars en Bitcoin dans les 50 derniers jours. C’est un facteur à ne pas négliger puisque s’ils décident de ne plus acheter au même rythme, la cadence de flows sur ce marché est indéniablement et indirectement impactée. BlackRock est un peu comme la baguette qui dicte la symphonie des ETF Bitcoin.

«Donc, attendez-vous à une volatilité importante, car même si les institutions arrivent à faire des profits, c’est bien quand ils achètent, ça monte vite. Mais quand ils vendent, ça diminue aussi vite. Oui à long terme, c’est très bullish. Et la bonne chose à ce sujet est que vous n’avez pas besoin de beaucoup. Seulement 5% de votre portefeuille, et si cette chose va 5x à partir de 70 k, ça vous fait monter jusqu’à 25% de votre portefeuille, ce qui est fou.»

cryptonaute twitter

Et pour le long terme ?

Mais comme le souligne Danijel à Cryptonaute, le marché du Bitcoin et son Market Cap est encore bien loin des autres classes d’actifs. Cette marge de progression ne peut que laisser supposer à un futur prometteur. D’après lui, “il est difficile de ne pas être bullish à long terme et de compter sur des inflows d’ETF prolongés.”

« À long terme, je pense que les entrées seront importantes et positives, comme c’est arrivé avec l’Or en 2004. Maintenant, rien n’est certain car il n’y a aucune chose sûre dans la vie sauf la mort, mais je m’attends à ce que ce soit ainsi. Qu’est-ce qui peut changer ça ? Une sorte d’intervention négative du gouvernement contre le BTC, nous avons vu les nouvelles de l’ETH aujourd’hui. Pareillement, un problème interne avec le réseau BTC. Gardez donc à l’esprit ces deux aspects très importants et tant que nous n’aurons pas une sorte d’intervention gouvernementale ou de problème interne, les entrées d’ETF devraient rester fortes et à long terme. “ajoute Danijel.

Outre les gouvernements et les problèmes internes à l’écosystème crypto, le changement de mentalité vis-à-vis du Bitcoin pour les institutions prendra du temps. En effet, les inflows records proviennent très certainement majoritairement d’invesitsseurs de détails et de personnes agissant sous le coup de l’excitation et l’attente autour de ces ETF Bitcoin. 

C’est d’ailleurs l’expert ETF Balchunas qui s’était dit extrêmement surpris par la performance de ces ETF. Il avait alors émis cette possibilité. Toujours d’après ce dernier, les outflows récents proviennent d’investisseurs pré-ETF et non de nouveaux entrants.

C’est dans ce contexte que durant les prochains mois, les institutions n’auront sûrement pas toutes changé d’avis sur le Bitcoin et les cryptomonnaies. Et leur investissement et leurs fonds seront nécessaires pour continuer de performer sur le long terme.

“Cependant, nous restons toujours hautement spéculatifs. Je parie que plus de 50% de toutes les institutions qui entrent dans ce domaine les considèrent comme un pari purement spéculatif. Pourquoi ? Les médias traditionnels nous ont dépeints comme cela et jusqu’à ce que cela change, l’état d’esprit de tout le monde ne changera pas. Pouvez-vous leur reprocher ? Nous pouvons juste regarder le spectacle Solana de ce cycle avec les memecoins.”conclut-il.

Les ETF Bitcoin avaient été comparés aux IPO du Bitcoin, son introduction en bourse. Désormais, le marketing devra convaincre ces institutions pour que les inflows dépassent une nouvelle fois les attentes les plus folles. 


Sources : X


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram