Avec 3 jours consécutifs de net outflows, les ETF Bitcoin spot connaissent leur premier seuil de test. Peuvent-ils continuer de performer sur le long terme ?
3 jours consécutifs d’outflows pour les ETF Bitcoin
According to SoSoValue data, on March 20, the total net outflow of Bitcoin spot ETFs was $261 million, marking three consecutive days of net outflows.
The ETF GBTC had a single-day net outflow of $386 million, with GBTC's total historical net outflow reaching $13.27 billion.… pic.twitter.com/8yAN4N917x
— Wu Blockchain (@WuBlockchain) March 21, 2024
Depuis le 18 mars, les ETF Bitcoin connaissent leurs premières journées dans le rouge. En effet, après avoir montré des performances records depuis le 11 janvier dernier, jour de leur introduction, les ETF se confrontent désormais depuis 3 jours à des nets outflows.
L’expert analyste Bitcoin et en macro-économie et fondateur de ZoriCapital, Danijel Zoric, nous a révélé par message que cette tendance pourrait se poursuivre pendant plusieurs mois.
“Nous avons eu des entrées très fortes de rupture record, mais il y a beaucoup d’excitation des premières personnes qui attendaient avec impatience les approbations finales de l’ETF. Il y avait aussi beaucoup de spéculateurs, car ces ETF sont maintenant disponibles pour tout le monde, même pour nous dans l’UE. Je soupçonne donc que les choses pourraient ralentir un peu à court terme, pendant 2 à 3 mois. Peut-être même un peu plus longtemps, c’est très difficile à dire. Si les entrées ne ralentissent pas à court terme, alors c’est extrêmement bullish bien sûr.” déclare Danijel à Cryptonaute.
-$263M #Bitcoin ETF outflows today and we’re still up +10%… interesting
— Mohegan ₿TC 🟠 (@MoheganBTC) March 21, 2024
C’est un premier test qui peut également faire office de leçon. En effet, alors que dans la journée du 20 mars les ETF enregistrés des outflows négatifs de plus de 326 millions de dollars, le prix du Bitcoin a grimpé de +10%.
Néanmoins, avec les long-time holders qui commencent à revendre et avec un potentiel essouflement des ETF Bitcoin sur une période plus prolongée, le bull run pourrait se transformer en phase de retracement de plusieurs mois. Toute euphorie à un prix.
De plus, BlackRock a accumulé des milliards de dollars en Bitcoin dans les 50 derniers jours. C’est un facteur à ne pas négliger puisque s’ils décident de ne plus acheter au même rythme, la cadence de flows sur ce marché est indéniablement et indirectement impactée. BlackRock est un peu comme la baguette qui dicte la symphonie des ETF Bitcoin.
«Donc, attendez-vous à une volatilité importante, car même si les institutions arrivent à faire des profits, c’est bien quand ils achètent, ça monte vite. Mais quand ils vendent, ça diminue aussi vite. Oui à long terme, c’est très bullish. Et la bonne chose à ce sujet est que vous n’avez pas besoin de beaucoup. Seulement 5% de votre portefeuille, et si cette chose va 5x à partir de 70 k, ça vous fait monter jusqu’à 25% de votre portefeuille, ce qui est fou.»
Et pour le long terme ?
🚨JUST IN: TWO HIGH RANKING DEMOCRAT SENATORS SEND LETTER TO SEC REQUESTING THEY TIGHTEN RESTRICTIONS AROUND BITCOIN ETFS AND REFUSE TO APPROVE OTHER CRYPTO ETFS pic.twitter.com/B4gz7ASlMy
— Blockchain Daily (@blckchaindaily) March 15, 2024
Mais comme le souligne Danijel à Cryptonaute, le marché du Bitcoin et son Market Cap est encore bien loin des autres classes d’actifs. Cette marge de progression ne peut que laisser supposer à un futur prometteur. D’après lui, “il est difficile de ne pas être bullish à long terme et de compter sur des inflows d’ETF prolongés.”
« À long terme, je pense que les entrées seront importantes et positives, comme c’est arrivé avec l’Or en 2004. Maintenant, rien n’est certain car il n’y a aucune chose sûre dans la vie sauf la mort, mais je m’attends à ce que ce soit ainsi. Qu’est-ce qui peut changer ça ? Une sorte d’intervention négative du gouvernement contre le BTC, nous avons vu les nouvelles de l’ETH aujourd’hui. Pareillement, un problème interne avec le réseau BTC. Gardez donc à l’esprit ces deux aspects très importants et tant que nous n’aurons pas une sorte d’intervention gouvernementale ou de problème interne, les entrées d’ETF devraient rester fortes et à long terme. “ajoute Danijel.
Outre les gouvernements et les problèmes internes à l’écosystème crypto, le changement de mentalité vis-à-vis du Bitcoin pour les institutions prendra du temps. En effet, les inflows records proviennent très certainement majoritairement d’invesitsseurs de détails et de personnes agissant sous le coup de l’excitation et l’attente autour de ces ETF Bitcoin.
NEW: "I get asked a lot on interviews whether all ten #Bitcoin ETFs will survive and the answer is 100% yes they will all be here in a year," says Bloomberg Senior ETF Analyst Eric Balchunas. pic.twitter.com/U0LCT3PJPc
— Bitcoin News (@BitcoinNewsCom) March 14, 2024
C’est d’ailleurs l’expert ETF Balchunas qui s’était dit extrêmement surpris par la performance de ces ETF. Il avait alors émis cette possibilité. Toujours d’après ce dernier, les outflows récents proviennent d’investisseurs pré-ETF et non de nouveaux entrants.
C’est dans ce contexte que durant les prochains mois, les institutions n’auront sûrement pas toutes changé d’avis sur le Bitcoin et les cryptomonnaies. Et leur investissement et leurs fonds seront nécessaires pour continuer de performer sur le long terme.
“Cependant, nous restons toujours hautement spéculatifs. Je parie que plus de 50% de toutes les institutions qui entrent dans ce domaine les considèrent comme un pari purement spéculatif. Pourquoi ? Les médias traditionnels nous ont dépeints comme cela et jusqu’à ce que cela change, l’état d’esprit de tout le monde ne changera pas. Pouvez-vous leur reprocher ? Nous pouvons juste regarder le spectacle Solana de ce cycle avec les memecoins.”conclut-il.
Les ETF Bitcoin avaient été comparés aux IPO du Bitcoin, son introduction en bourse. Désormais, le marketing devra convaincre ces institutions pour que les inflows dépassent une nouvelle fois les attentes les plus folles.
Sources : X
Sur le même sujet :
- Ce pays sous sanction va investir massivement dans Bitcoin
- Les chances de voir un ETF Ethereum descendent à 35% selon les experts
- Choc de l’offre et de la demande et les mineurs Bitcoin en difficulté