Accueil Une commissaire de la SEC estime que l’agence n’a “aucune raison de faire barrage aux ETF Bitcoin au comptant”
Actualités sur Bitcoin, Régulation, Toute l'actualité

Une commissaire de la SEC estime que l’agence n’a “aucune raison de faire barrage aux ETF Bitcoin au comptant”

David Rajaonary
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Connue pour son positionnement pro-Bitcoin depuis 2018, Hester Peirce se démarque comme une figure républicaine et une des opposantes au président de la SEC, Gary Gensler. Au cours d’une interview sur l’émission Bloomberg Crypto, elle a réitéré l’idée que la SEC n’avait plus “aucune raison de faire barrage” aux ETF Bitcoin au comptant. Les acheteurs de bitcoin ont apprécié (+2%, à 37.500 dollars).

La “Crypto Mom” remet en question la position de l’agence sur les ETF Bitcoin

Mon soutien personnel pour les ETF Bitcoin au comptant est clair. J’ai toujours cru qu’il n’y avait aucune raison valable pour que la SEC empêche le lancement de tels produits.Hester Peirce (SEC)

Ces déclarations sont particulièrement pertinentes dans un contexte où l’on attend beaucoup des pourparlers entre la SEC et la société de gestion Grayscale. Grayscale, rappelons-le, est candidate à la conversion de sa fiducie fermée Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en un véritable fonds indiciel coté (ETF spot) sur le Nasdaq.

Nommée par le président Donald Trump en août 2018, Peirce est souvent surnommée la “Crypto Mom” pour son attitude favorable aux cryptomonnaies. Cette républicaine est connue pour sa critique franche des approches réglementaires du démocrate Gary Gensler, président (et l’un des cinq commissaires) de la SEC.  Une ligne dure dont le dernier exemple en date est le recours déposé contre la plateforme Kraken, ciblée par la SEC pour avoir opéré sans s’être “enregistrée”.

Dans son interview avec les journalistes Kailey Leinz et Sonali Basak de Bloomberg, H. Peirce a souligné que chaque demande devrait être jugée sur ses propres élements, notant qu’en 2021 plusieurs demandes avaient été refusées sans raison valable par la SEC :

Il n’y a aucune raison pour que nous fassions obstacle à un produit d’échange de Bitcoin au comptant. Nous avons eu plusieurs demandes dont je ne voyais pas la raison de les refuser. Nous avons reçu un petit coup de pouce du tribunal, et nous verrons où cela nous mène.Hester Peirce (SEC)
cryptonaute twitter

Après le revers face à Grayscale, les ETF Bitcoin vont-ils enfin être acceptés ?

Peirce fait évidemment référence à la récente décision de justice favorable à Grayscale. Dans cette affaire, un tribunal a jugé que la Securities and Exchange Commission (SEC) avait été “arbitraire et capricieuse” en rejetant les demandes de Grayscale de convertir son Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en un ETF.

Une décision qui a considérablement mis la SEC sous pression pour qu’elle reconsidère sa position et ses critères d’approbation pour les 12 demandes qu’elle examine actuellement : Grayscale (GBTC), ARK – 21Shares Bitcoin (ARKB), iShares Bitcoin Trust (BlackRock), Bitwise Bitcoin ETP, VanEck Bitcoin Trust, WisdomTree Bitcoin Trust (BTCW), Invesco Galaxy Bitcoin ETF, Wise Origin Bitcoin Trust, Valkyrie Bitcoin Fund (BRRR), GlobalX Bitcoin Trust, Hashdex Bitcoin ETF, Franklin Templeton Bitcoin ETF.

Il y a cinq jours, la SEC a une nouvelle fois repoussé sa décision pour les dossiers de Franklin Templeton et de GlobalX. Les regards sont désormais tournés vers le 10 janvier prochain, dernière deadline réglementaire pour le très solide dossier soumis par les sociétés de gestion Ark Investment et 21Shares, proposant un ETF coté au Nasdaq sous le code ARKB.

Cette date est importante car la SEC affirmait lors son procès face à Grayscale qu’elle voulait éviter de donner le “monopole d’un ETF Bitcoin à une seule société de gestion”. Autrement dit, si elle décidait d’approuver l’ETF d’Ark & 21Shares, elle n’aurait pas d’autre choix que d’approuver simultanément les onze autres demandes – ou celles qui répondent à ses critères.

sec-grayscale-etf-bitcoin
Le 23 octobre dernier, la Cour d’Appel d’un tribunal de Washington D.C. a ordonné à la SEC de revoir sa décision dans la demande d’ETF de Grayscale. Des pourparlers sont en cours cette semaine entre les deux parties, Grayscale vient de mettre à jour sa demande. Bon signe ?

Source : Bloomberg


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram