Accueil Suite à sa faillite, BlockFi va enfin pouvoir rembourser ses créanciers
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Suite à sa faillite, BlockFi va enfin pouvoir rembourser ses créanciers

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

blockfi-remboursement-creancier
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

BlockFi a annoncé ce mardi qu’elle a réussi à sortir officiellement de la faillite, ouvrant ainsi la voie au remboursement de ses nombreux créanciers. Bien entendu, cela signifie que le processus de liquidation de l’entreprise est en cours mettant fin prochainement à ses activités.

La raison de cette faillite remonte à l’année dernière, le monde des crypto-monnaies fut témoin de la chute d’un bon nombre de compagnies. Parmi celles-ci : BlockFi. La plateforme de prêt avait dû suspendre abruptement ses opérations de retraits, conséquence directe de l’effondrement de la plateforme d’échange FTX.

Fin de faillite pour BlockFi : Liquidation en cours

Après une période relativement sombre et des challenges consécutifs à des problèmes de liquidité en 2022, BlockFi, la plateforme de prêt en crypto-monnaie, a annoncé que sa faillite a pris fin et donc que la liquidation va pouvoir se dérouler.

Par la même occasion, elle a affirmé être en position pour commencer le remboursement de certains de ses créanciers. Cette annonce provient d’un article de blog en date du 24 octobre de la part de BlockFi.

Selon ce dernier, les opérations de retrait sont de nouveau disponibles pour la majorité des détenteurs de comptes BlockFi Wallet. Aussi, dès le début de l’année 2024, les clients possédant un BlockFi Interest Account (BIA) ou un compte Loan auront également la possibilité d’effectuer des retraits avec certains actifs.

De ce fait, durant les 11 mois précédant cette annonce, l’équipe dirigeante de BlockFi, ainsi que ses conseillers et parties prenantes, ont tout fait pour parvenir à cette étape décisive. Ainsi, BlockFi assure avoir atteint cet objectif de manière plus rapide et plus efficace que de nombreuses autres entreprises du secteur des crypto-monnaies qui se trouvent dans une situation similaire.

cryptonaute twitter

Planning de distribution des fonds aux créanciers

Après plusieurs mois de travail sur son plan de faillite, BlockFi annonce désormais qu’elle peut entamer une réduction planifiée de ses activités tout en cherchant à récupérer les actifs qu’elle détient auprès d’entreprises telles que FTX et Three Arrows Capital (3AC). En parallèle, BlockFi continue de distribuer des actifs numériques à ses clients.

Aussi, BlockFi a confirmé que les utilisateurs ayant des comptes rémunérés seront contactés par email dans les mois à venir pour les informer de la possibilité de retirer leurs fonds. L’entreprise envisage ces retraits comme étant la “première vague de distributions”, laissant entendre que d’autres suivront. Toutefois, le volume de ces distributions ultérieures se déterminera par la position de BlockFi dans les affaires judiciaires liées à la faillite de FTX.

À titre de rappel, la plateforme d’échange BlockFi a rencontré ses premières difficultés majeures pendant le premier semestre de 2022 suite à l’effondrement du stablecoin de Terra. En réaction, FTX, une autre plateforme majeure, avait octroyé à BlockFi une ligne de crédit de 400 millions de dollars.

Finalement, l’effondrement ultérieur de FTX en novembre de la même année n’a servi qu’à aggraver la situation de BlockFi. Le 17 août, suite à une décision d’un tribunal américain, un plan de liquidation et de remboursement des créanciers de BlockFi a été approuvé.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram