En fin d’année 2022, plus exactement en novembre dernier la plateforme d’échange numéro 2 au monde dans le secteur des crypto-monnaies a fait faillite en l’espace de quelques semaines mettant en difficulté l’industrie qui connaissait déjà des mois difficiles.
Si les différents procès et enquêtes autour de SBF et ses collaborateurs sont toujours en cours, le nouveau CEO de FTX, John Ray fait tout pour sortir l’entreprise de cette impasse. On apprend notamment que FTX est à la recherche de nouveaux investisseurs dans le but d’éventuellement relancer la plateforme.
La renaissance de FTX
Si FTX a fait faillite en novembre dernier, tout ne semble pas perdu pour l’exchange déchu. En effet, la plateforme d’échange vient de faire un pas de plus vers sa volonté de rouvrir sous la forme d’une nouvelle entité à une date encore inconnue.
FTX CEO John Ray III officially announces FTX reboot bidding process.
Figure is one of the bidders interested in a restart.
Bidders have until end of week to submit LOIs. pic.twitter.com/KhQayGwanq
— FTX 2.0 Coalition (@AFTXcreditor) June 28, 2023
Ainsi d’après un rapport provenant du Wall Street Journal le 28 juin dernier, John Ray vient de commencer des discussions avec d’éventuels investisseurs dans le but de relancer FTX.
Des sources proches du dossier affirment que parmi ces différents investisseurs, on pourrait retrouver notamment la blockchain de prêts Figure qui semble intéressée par cette idée. Tous les investisseurs attirés par un tel potentiel ont jusqu’à la fin de la semaine pour se manifester.
Aussi, les éventuels investisseurs pourraient obtenir divers avantages dont principalement un droit dans la réorganisation de la plateforme d’échange parmi d’autres formes de compensation de toute évidence.
En revanche, le nouvel FTX ne reprendra rien de la marque initiale et ne devrait donc pas s’appeler par exemple FTX 2.0. C’est une toute nouvelle marque qui va renaître de cette ancienne plateforme d’échange qui a fait faillite, mais de nombreux employés de FTX en seront responsables.
La meilleure solution pour rembourser les créanciers
Selon John Ray et ses collaborateurs, relancer FTX sous une nouvelle marque parait être la meilleure solution pour rembourser les créanciers du mieux que possible.
Ainsi, l’équipe légale de FTX a indiqué qu’ils espèrent réaliser ce lancement au cours du second trimestre de 2024 bien que cela ne soit qu’une première estimation et que pour l’heure, il n’y a pas de date précise tant il y a de facteurs inconnus encore à résoudre.
Pour rappel, FTX est pour l’heure dans un processus de récupération d’un maximum de fonds et a toujours un trou de 2 millions de dollars à combler. C’est une tâche relativement difficile puisque les abus réalisés par SBF et certains des hauts dirigeants comme Daniel Friedberg nécessitent des décisions de justice et tout cela prend bien entendu énormément de temps.
Du côté de Friedberg, l’exchange FTX a porté plainte le 27 juin dernier l’accusant notamment d’avoir versé des pots-de-vin pour éviter que la relation entre FTX et Alameda Research ne soit dévoilée ou encore pour dissimuler les difficultés de la plateforme l’an dernier avant que tout ne s’écroule.
Du côté du marché des cryptos, ces nouvelles informations ont eu un impact positif sur le token FTT qui a connu une hausse de 89,75 % sur les 7 derniers jours passant de 1,018 $ à 1,94 $. Rien que dans les 24 dernières heures le token a bondi de 31,09 % montrant l’enthousiasme des investisseurs pour la plateforme déchue malgré les déboires qu’elle a connus.
Source : Cointelegraph / CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- Comment la nouvelle équipe derrière FTX a déjà récupéré 7 milliards de dollars d’actifs ?
- Les noms des 9 millions de clients de FTX ne seront pas révélés au public
- FTX se bat pour récupérer la somme astronomique de 3.9 milliards de dollars auprès de Genesis