Alors que Gabriel Attal a annoncé la taxation des rentes d’ici juin, la question se pose quant aux cryptos. L’annonce du Premier Ministre pose également une question plus large : quelles sont les rentes concernées ?
Le premier ministre annonce de nouvelles mesures
Hier, Gabriel Attal annonçait une potentielle taxation des rentes d’ici juin, une mesure qui n’aura pas manqué d’inquiéter les détenteurs de cryptos. Le Premier Ministre effectuait son annonce devant le groupe Renaissance, à l’Assemblée Nationale. L’objectif serait alors d’augmenter les impôts afin de palier au déficit du pays.
« J’ai souhaité confier une mission à notre majorité, une mission conduite par Jean-René Cazeneuve, notre rapporteur du budget, avec un représentant de chaque groupe » de la majorité. « L’objectif de cette mission : faire des propositions sur la taxation des rentes, d’ici à juin », a déclaré le premier ministre, selon Matignon, cité par Le Monde.
Selon Midi Libre, Gabriel Attal avait déjà mentionné cette possibilité la semaine dernière. Il avait affirmé sur TF1 ne « jamais avoir eu de dogme sur le sujet » des superprofits, mais refusait de « toucher à deux lignes rouges », mentionnant les classes moyennes et les entreprises.
La taxation des rentes de Gabriel Attal va-t-elle toucher les cryptos ?
Pour l’heure, le mystère reste entier. Un groupe de travail a été constitué afin de définir les limites et les mises en application de la décision du Premier Ministre.
« Fin juin, comme tous les ans, on dira comment on va y arriver, avec les recettes, et donc les conclusions de cette mission », déclarait Gabriel Attal au sujet d’une « trajectoire » permettant d’atteindre les 3% en 2027.
Pour rappel, le gouvernement en visage aussi de ramener le déficit à 3% du PIB au lieu des 5.5% de 2023. Les détenteurs de cryptos pourront donc, potentiellement, voir leurs rentes taxées. Pour l’heure, il est important de mentionner que l’impôt sur les cryptos existe déjà. La flat tax est effectivement appliqué pour tout profit réalisé via les cryptos dès lors que celui-ci est supérieur à 305€.
Sources : Le Monde, Midi Libre, Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Sur le même sujet :
- La ville de Lugano accepte désormais les paiements en BTC et USDT pour les taxes et impôts locaux
- ConsenSys fait le point : MetaMask ne prélève pas d’impôts sur les cryptomonnaies de ses utilisateurs
- Bitmain sanctionné pour ne pas avoir réglé ses impôts en Chine