Accueil La taxation des rentes de Gabriel Attal concerne-t-elle les cryptos ?
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

La taxation des rentes de Gabriel Attal concerne-t-elle les cryptos ?

projet-de-loi-euro-numérique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que Gabriel Attal a annoncé la taxation des rentes d’ici juin, la question se pose quant aux cryptos. L’annonce du Premier Ministre pose également une question plus large : quelles sont les rentes concernées ?

Le premier ministre annonce de nouvelles mesures

gabriel attal

Hier, Gabriel Attal annonçait une potentielle taxation des rentes d’ici juin, une mesure qui n’aura pas manqué d’inquiéter les détenteurs de cryptos. Le Premier Ministre effectuait son annonce devant le groupe Renaissance, à l’Assemblée Nationale. L’objectif serait alors d’augmenter les impôts afin de palier au déficit du pays.

« J’ai souhaité confier une mission à notre majorité, une mission conduite par Jean-René Cazeneuve, notre rapporteur du budget, avec un représentant de chaque groupe » de la majorité. « L’objectif de cette mission : faire des propositions sur la taxation des rentes, d’ici à juin », a déclaré le premier ministre, selon Matignon, cité par Le Monde.

Selon Midi Libre, Gabriel Attal avait déjà mentionné cette possibilité la semaine dernière. Il avait affirmé sur TF1 ne « jamais avoir eu de dogme sur le sujet » des superprofits, mais refusait de « toucher à deux lignes rouges », mentionnant les classes moyennes et les entreprises.

cryptonaute twitter

La taxation des rentes de Gabriel Attal va-t-elle toucher les cryptos ?

Pour l’heure, le mystère reste entier. Un groupe de travail a été constitué afin de définir les limites et les mises en application de la décision du Premier Ministre.

« Fin juin, comme tous les ans, on dira comment on va y arriver, avec les recettes, et donc les conclusions de cette mission », déclarait Gabriel Attal au sujet d’une « trajectoire » permettant d’atteindre les 3% en 2027.

Pour rappel, le gouvernement en visage aussi de ramener le déficit à 3% du PIB au lieu des 5.5% de 2023. Les détenteurs de cryptos pourront donc, potentiellement, voir leurs rentes taxées. Pour l’heure, il est important de mentionner que l’impôt sur les cryptos existe déjà. La flat tax est effectivement appliqué pour tout profit réalisé via les cryptos dès lors que celui-ci est supérieur à 305€.


Sources : Le Monde, Midi Libre, Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram