La commission du Trésor de la Chambre des communes estime que la réglementation entourant les jeux d’argent ne tient pas compte des risques liés aux crypto-monnaies.
Le gouvernement rejette la proposition des législateurs
Le gouvernement britannique vient de rejeter la proposition des législateurs. Cette dernière vise à réglementer les crypto-monnaies comme des jeux d’argent. Dans un rapport publié jeudi, il souligne que les propositions avancées répondent mieux aux risques posés par des évènements tels que la faillite de FTX.
Pour la commission du Trésor de la Chambre des communes, les projets du gouvernement ne tiennent pas compte des risques liés aux crypto-monnaies. Selon elle, les règles sont similaires à celles de la finance traditionnelle et peuvent induire les investisseurs en erreur. Le trésor craint en effet que les gens qui investissent dans le Bitcoin (BTC) ou l’Ethereum (ETH) estiment que c’est sans danger. Pour le gouvernement
#Crypto New’s: 🇬🇧 The UK government has rejected lawmaker’s call to treat #cryptocurrencies like gambling! More robust regulations to come I think 🤔 🇬🇧 pic.twitter.com/uHtHDouGXa
— UKCrypto🇬🇧 (@AlnerJosh) July 20, 2023
Une réglementation trop similaire à celle de la finance traditionnelle
Dans sa réponse, le trésor affirme que le gouvernement n’adhère pas avec la recommandation du comité concernant le commerce et l’investissement en détail dans les crypto-monnaies. On peut également y lire que la mise en place d’un système de réglementation des jeux ne pourrait pas traiter les facteurs de risque.
Plus concrètement, le gouvernement craint que la réglementation ne permette pas de venir à bout des problèmes liés au délit d’initié et du mélange des fonds des clients de l’exchange FTX. Il ajoute que de telles mesures ne pourraient pas non plus aider à corriger les problèmes liés à la manipulation du marché. En effet, ces derniers sont généralement régis par la réglementation financière traditionnelle.
Une réglementation qu’il faut revoir et améliorer
Le fait de s’appuyer sur les réglementations entourant les jeux d’argent ne va pas dans le même sens que l’approche prévue par le gouvernement. En effet, cette dernière se base plutôt sur les recommandations des organismes de normalisation mondiaux. Rappelons que lesdites recommandations ont été approuvées par les ministres des Finances des 20 principales économies du monde.
Si le Premier ministre, Rishi Sunak, voulait faire du Royaume-Uni une plaque tournante de la crypto-monnaie, la réglementation locale régissant les cryptos sur le territoire était à la traine par rapport à celle d’autres pays membres de l’Union européenne.
Source :
Sur le même sujet :
- Pourquoi le Royaume-Uni ferait mieux de rattraper son retard en matière de tokenisation ?
- La FCA au Royaume-Uni fixe un délai et des sanctions en cas de non-conformité aux directives sur la publicité crypto
- Binance quitte l’Autriche quelques jours après le Royaume-Uni