« L’anamour », cofondateur de Reach, a bien voulu accorder quelques minutes à Cryptonaute afin de discuter de son projet axé SocialFi sur Ethereum.
« Twitter est une source de frustration », selon les cofondateurs de Reach
Twiter propose un programme intitulé « Creator Earnings ». Ce programme permet, entre autres, de rémunérer les plus gros comptes de la plateforme. Si le concept est plutôt intéressant sur le papier, il est en réalité une réelle source de frustration en pratique. « L’anamour », cofondateur de Reach, al solution SocialFi, a bien voulu nous en dire un peu plus sur le sujet :
« La frustration est surtout pour les créateurs de contenu qui investissent beaucoup de temps sur la plateforme. Ce programme touche très peu de gens, puisqu’il s’agit des plus gros comptes. La frustration vient de la rémunération qui n’est pas à la hauteur du travail fourni. Seulement le top de la pyramide est rémunéré. Une grande partie est oubliée par l’algorithme de Twitter qui n’est pas assez raffiné. Il ne va pas assez dans le détail de ce que les gens aiment vraiment », explique-t-il.
Comme il le précise, la problématique est propre à l’algorithme. « C’est un énorme challenge pour eux », ajoute-t-il. Le besoin d’une solution est alors bien présent, mais les solutions actuelles, en termes de marketing et de résultats, ne sont pas toujours adaptées non plus à ce type de problématique.
Un besoin de trafic organique
Lorsqu’un artiste, un créateur de contenu ou un média influenceur cherche à attirer la visibilité, il va généralement se tourner vers une agence marketing traditionnelle, comme l’explique le cofondateur de la solution SocialFi. Cependant, et bien malgré les sommes versées et les efforts fournis par les agences, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous :
« Les personnes qui ne savent pas par où commencer choisissent généralement de passer par une agence marketing qui va négocier des accords avec des influenceurs plus importants. Par la suite, ces comptes, qui sont plus gros, vont potentiellement retweeter ou commenter les publications de ces comptes qui cherchent de la visibilité. Ce modèle ne marche pas vraiment, non seulement parce qu’il n’est pas du tout organique, mais également parce qu’en termes d’engagement, ce n’est pas efficace », explique le cofondateur.
Les conséquences sont alors diverses : bots, faux profils, manque de qualité. Pire encore, les clients potentiels se rendent compte de la situation et tendent plutôt à fuir. C’est sur la base de cette problématique et de constat que Reach est arrivé comme acteur unique sur le marché.
Reach, la solution SocialFi pour booster les réseaux sociaux
Reach se positionne comme une alternative à cet écosystème. L’objectif est de résoudre « une double équation », comme l’explique le cofondateur du projet, et de rétablir un équilibre parfait :
« Nous avons créé ce concept où nous faisons intervenir plusieurs comptes réels sur les comptes qui recherchent de la visibilité. Cela donne quelque chose de plus organique, mais aussi un engagement sur une durée beaucoup plus longue. Nous résolvons beaucoup de problématiques liées à Twitter, nous sommes moins chères que les agences marketing, et nous récompensons les utilisateurs. L’intérêt d’avoir un protocole décentralisé, c’est de pouvoir récompenser les utilisateurs qui donnent le meilleur engagement possible. »
Reach se positionne ainsi non seulement comme une solution très intéressante pour les influenceurs et les comptes en recherche de visibilité, mais aussi pour les personnes en quête de récompenses en crypto. Ici, tout se fait, pour le moment, via Ethereum. Dans les faits, Les récompenses se font par mission, comme l’explique le cofondateur :
« Nous proposons un fonctionnement par mission. Par exemple, la mission peut durer 24h. Pendant 24h, un post va recevoir des likes, des commentaires et des retweets d’utilisateurs qui viennent de Reach. À la fin des 24h, notre script va identifier les comptes des utilisateurs qui ont interagi, extraire les actions qui ont été faites, extraire les commentaires, puis analyser le niveau de pertinence et d’effort de chaque commentaire. Plus un commentaire est pertinent et représente un effort, et plus ce commentaire vaut des points. Ici, jusqu’à 40. Toutes les deux semaines, les utilisateurs sont ensuite en lice, via le leaderboard, pour obtenir des récompenses. »
Une roadmap très prometteuse pour Reach
Alors que la solution a lancé son token natif, le REACH, durant le Q4 2023, le meilleur reste encore à venir. Actuellement, Reach possède déjà un Discord ainsi qu’une Web App et a déjà lancé plusieurs partenariats, notamment avec Seedphrase, Pranksy, Gmoney, ou encore Zeneca, des acteurs majeurs de la scène web3 internationale. Toutefois, ce n’est pas tout :
« Mi-février, il sera possible de créer des Network Missions. Les gens pourront créer des missions qui vont apparaître sur tous les serveurs et serveurs partenaires de Reach. Nous avons une audience de 300,000 personnes pour l’instant, l’objectif est d’atteindre 1 millions d’ici quelques semaines. » déclare le cofondateur.
Par ailleurs, l’homme nous explique également que la plateforme SocialFi est en pleine négociation avec des agences de marketing traditionnelles. Enfin, la plateforme devrait arriver sur les layers 2 d’ici le début du Q2 afin de pouvoir diminuer grandement les gas fees du côté des utilisateurs.
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