Accueil Twitter (X) : une mine d’or pour l’univers crypto ou un simple nid à arnaques ?
Toute l'actualité

Twitter (X) : une mine d’or pour l’univers crypto ou un simple nid à arnaques ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

twitter-x-mine-or-crypto-arnaque
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Twitter (récemment renommé X) est-il une mine d’or ou bien un simple nid à arnaques lorsqu’on est en quête d’informations concernant les crypto-monnaies ? C’est une question légitime qu’on est en droit de se poser et dont nous allons tenter d’apporter un élément de réponse.

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte et de toute évidence les différentes communautés d’individus ayant pour passion la crypto, tout comme les géants de cette industrie utilisent fréquemment Twitter pour se renseigner comme informer.

Analysons donc davantage la situation globale pour déterminer s’il y a plus d’avantages ou de risques à utiliser X lorsqu’on souhaite en apprendre davantage sur les cryptos ou encore obtenir de précieuses informations.

L’importance de l’information

Comme dans de nombreux domaines, l’information est une donnée capitale et ceux qui ont la capacité de l’obtenir avant tout le monde, possèdent manifestement un avantage. En effet, si vous savez par exemple qu’un événement va impacter positivement ou négativement le prix d’une crypto-monnaie, vous pourrez choisir de vendre ou d’acheter bien avant une majorité d’individus.

Twitter (X) est un réseau social où l’information circule en temps réel ce qui offre donc l’opportunité de se tenir rapidement au courant de tout événement se produisant. Prenons le cas de Grayscale qui a temporairement gagné son procès face à la SEC au sujet de sa demande d’ETF Bitcoin spot.

Toute personne qui a eu l’information de la décision du juge en temps réel ou majoritairement avant que celle-ci ne se répande comme une traînée de poudre, pouvait faire des bénéfices non négligeables avec la hausse du marché que cela a généré.

Bien entendu, il n’y a pas que Twitter pour s’informer en temps réel. Les groupes Telegram ou encore les serveurs Discord regorgent, eux aussi, d’informations clés qui peuvent vous aider à prendre vos décisions en matière de trading crypto ou simplement si vous allez conserver vos tokens à court terme ou encore sur le long terme.

Néanmoins, contrairement à Twitter qui reste relativement public, les canaux Telegram et serveurs Discord sont généralement bien plus privés.

cryptonaute twitter

La présence des acteurs de l’industrie

Une des autres points forts qui font de Twitter une mine d’or pour l’univers crypto c’est le fait que la grande partie des géants de l’industrie crypto possèdent un compte sur cette plateforme et surtout, ils communiquent régulièrement.

Ainsi, la majorité des plateformes d’échange ou tout autre service crypto possèdent tous un compte officiel afin d’informer sur divers sujets les concernant, mais les responsables disposent, eux aussi, d’un compte permettant d’apporter davantage de précisions.

Changpeng Zhao, alias CZ, le CEO de Binance partage souvent ses avis, ses prises de positions et bien plus via son compte X, c’est probablement l’une des personnalités de l’industrie crypto les plus actives sur ce réseau social.

Outre le fait de recevoir des conseils, c’est aussi une chance de comprendre davantage la vision d’un acteur de poids de ce milieu.

Bien entendu, il faut être capable de faire la part des choses, certains messages de ces géants peuvent radicalement faire chuter ou grimper le marché. On se rappelle notamment lorsque que CZ avait annoncé vouloir racheter FTX, le prix du FTT avait vu sa valeur se stabiliser après une chute vertigineuse.

Un autre exemple encore plus simple : lorsque Elon Musk fait référence au Dogecoin ou tout autre meme coin, il influe sur leur prix.

Le problème des robots

Lors du rachat de Twitter, il y a quelques mois, l’un des arguments principaux de Musk qui cherchait à faire baisser le prix de la vente, était la prolifération des bots sur le réseau social.

Ceux-ci nuisent bien entendu à la qualité vis-à-vis des annonceurs publicitaires, mais sont aussi un danger potentiel pour les utilisateurs. Cela reste toujours un problème bien que les techniciens de chez Twitter s’efforcent de réduire leur nombre.

La notion de FUD

Les bots peuvent avoir plusieurs fonctions, mais en premier lieu, ils peuvent se faire passer pour des utilisateurs lambdas et par conséquent poster des messages qui ne sont pas avérés.

Dans le domaine des crypto-monnaies, la notion de FUD (Fear, Uncertainty, Doubt) se rapporte au fait d’avoir peur de rapporter une opportunité ou encore de dénigrer un produit.

Si un utilisateur sur Twitter vient à publier une information et que ce dernier n’est pas connu, il y a peu de chances que celle-ci fasse du bruit sauf s’il est capable de fournir des preuves tangibles. En revanche, si un réseau de bots rapporte la même chose tout en générant des interactions entre eux, il y a plus de chance que ces informations soient prises au sérieux même si elles sont fausses.

C’est pourquoi les bots restent un problème majeur dans le cadre de la désinformation. Ce n’est bien évidemment pas l’unique manière de générer du FUD au sein de l’industrie, la concurrence peut aussi diffamer dans le seul but de nuire.

Les arnaques et le phishing

Outre les problèmes de désinformation, le plus grand risque que vous courrez sur Twitter si vous n’avez pas l’habitude de naviguer dans cet océan complexe, c’est de faire face à des individus qui n’ont qu’un seul but : dérober vos cryptos.

Vous retrouverez généralement deux principales méthodes pour que ces individus parviennent à leurs fins : vous faire cliquer sur un lien (qui peut ressembler à l’identique au site officiel, mais l’adresse diffère légèrement) ou entrer en contact avec vous pour obtenir vos informations.

Il n’est ainsi pas rare de retrouver des centaines et des centaines de comptes qui usurpent l’identité d’une plateforme, d’un individu ou d’un projet dans le seul but de vous mettre en confiance pour obtenir ce qu’ils désirent.

Un exemple parlant avec les préventes

Prenons le cas des préventes, ce sont majoritairement des projets à fort potentiel qui suscitent l’intérêt des investisseurs et aussi de nombreux débutants qui cherchent à se lancer en faisant directement des bénéfices importants.

Voici ci-dessous, l’un des derniers tweets de la prévente de Launchpad et en dessous de celui-ci, vous avez un message de Launchpad.xyz Officiel Support (@launchpadlpx_) vous indiquant qu’il ne faut pas hésiter à les contacter pour n’importe quel problème.

Il s’agit en vérité d’une arnaque, car tout d’abord le nom n’est pas le même que celui de Launchpad ni le l’adresse du compte arobase. Ce genre de bot souvent opéré par un réseau d’individus malveillants pullule sous tous les messages de chaque prévente.

Il est difficile de s’en débarrasser, car même si Twitter en banni un, un autre verra le jour quelques minutes après. La meilleure solution reste donc la vigilance et vous assurer de toujours passer par des moyens de communication (le site web officiel) si vous désirez contacter un responsable du projet.

Le cas des rug pull

Un rug pull est une arnaque où des individus proposent de participer à la prévente de leur projet, vous invitent à envoyer des tokens à une adresse, sauf qu’en réalité, il n’y a pas de projet et ces derniers vont tout simplement disparaître avec vos cryptos.

Il n’est pas toujours facile de discerner une prévente authentique d’une arnaque, c’est à vous de faire vos propres recherches et décider si oui ou non, vous êtes prêt à risquer votre argent. Néanmoins, il faut rester conscient que le risque zéro n’existe pas.

Le mot de la fin

Twitter (X) est-il donc une mine d’or pour l’univers crypto ou un nid à arnaque ? La réponse est tout simplement les deux !

En effet, pour tout individu habitué de ce réseau social, il est assez simple de faire la part des choses dans la plupart des cas. Pour ceux qui ont moins d’expérience, il faut redoubler de vigilance et surtout savoir rester critique face à toute information ou individu vous faisant face.

Bien avant le rachat de Twitter par Musk, un petit génie avait réussi à récupérer les identifiants d’un administrateur de Twitter et pouvait donc accéder à l’ensemble des comptes de la plateforme.

Il en a profité pour prendre le contrôle des comptes de certaines personnalités dont Elon Musk afin de publier un tweet offrant d’envoyer ses Bitcoins à une adresse pour en recevoir le double. Bien entendu, c’était une arnaque, mais cela montre que même un compte auquel vous avez confiance peut se faire pirater.

De même, si les comptes vérifiés (avec une marque bleue ou encore jaune pour les organisations) apportent généralement un peu plus de crédibilité, il faut tout de même rester vigilant et critique en toute situation.

Finalement, Twitter regorge d’informations qui peuvent positivement, comme négativement affecter vos décisions en matière de trading crypto, mais c’est aussi un excellent outil pour analyser les tendances du moment qu’on vérifie les informations via plusieurs sources.

Enfin, avec l’acquisition d’une licence pour le trading et le paiement en crypto-monnaies, Twitter va devenir de plus en plus une plateforme incontournable pour la crypto.


Source : Twitter (X)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram