Accueil Exclusif : interview de Gracy Chen, directrice générale de Bitget
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Exclusif : interview de Gracy Chen, directrice générale de Bitget

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

interview-gracy-chen-bitget
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Devenir l’exchange n°1 du marché, monter le nouveau visage des CEX et offrir la meilleure expérience de trading pour les utilisateurs. Voilà les objectifs de Bitget et de Gracy Chen, sa nouvelle directrice générale.

Interview de Gracy Chen, la directrice générale de Bitget

Gracy Chen supervise la croissance et l’expansion des marchés à l’international ainsi que la stratégie et le développement de l’entreprise. La directrice générale de Bitget est aussi là pour élever la voix et la présence de l’exchange dans l’écosystème crypto et pour aider la marque à se développer. Aujourd’hui, elle a accepté de répondre à nos questions dans un interview exclusive.

cryptonaute twitter

Pourriez-vous vous présenter et nous parler brièvement de Bitget pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Bien sûr ! Je suis Gracy Chen, directrice générale de Bitget. L’exchange a été lancé en 2018 et fait désormais partie des 5 premières plateformes de trading de futures (contrats à terme) et des 10 meilleures plateformes de trading en spot, d’après le site Coingecko. Au service de plus de 20 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays et régions, Bitget a pour objectif d’aider les utilisateurs à trader plus intelligemment en fournissant une solution de trading sécurisée et unique.

Initialement réputés pour le trading de futures, nous avons beaucoup investi pour diversifier notre offre de produits. En effet, nous avons été les premiers à lancer la fonction de copy trading dans l’industrie crypto et nous sommes aujourd’hui la plus grande plateforme de copy trading comptant 110 000 traders d’élite et 570 000 copy traders. En élargissant la gamme de nos services et de nos produits, on a également fait un pas en avant dans le trading spot grâce à un large choix de tokens et à notre Launchpad.

Pour vous parler un peu de moi, je suis une ancienne présentatrice et productrice de chez Phoenix TV. J’ai découvert les cryptomonnaies vers 2014 plusieurs de mes amis qui étaient entrepreneurs dans le secteur à ce moment-là. J’ai commencé à m’impliquer activement dans le secteur en 2017, lorsque je suis devenu investisseur dans Bitget Wallet (anciennement Bitkeep) et plus récemment en rejoignant l’équipe de Bitget.

Quelles sont les mesures implémentées par Bitget pour protéger les actifs de ses utilisateurs ?

Aujourd’hui, je souhaiterais discuter des défis auxquels les exchanges centralisés doivent faire face actuellement. Après la chute de FTX, nous avons vu un renforcement des mesures de sécurité chez les plateformes d’exchanges. Avez-vous des mesures spécifiques pour vous protéger contre les hacks ?

Chez Bitget, la sécurisation des actifs de nos utilisateurs est notre priorité absolue, et nous avons pris de nombreuses mesures pour cela. La première action que nous avons prise suite à l’effondrement de FTX a été de lancer un fonds de capitalisation de 5 millions de dollars pour aider les partenaires concernés. Nous avons aussi augmenté notre fonds de protection à 300 millions de dollars avec des adresses de wallet transparentes et garantie sans retrait pendant 3 ans. Le dernier rapport d’évaluation a montré que la valeur du fonds a constamment dépassé les 300 millions de dollars depuis novembre et a bondi pour dépasser les 368 millions de dollars en juillet.

Nous avons ensuite lancé la Preuve de Réserves (PoR) en décembre 2022. Nous publions le rapport PoR mensuellement, pour garantir une plus grande transparence à nos utilisateurs. Nous avons actuellement un taux de réserve total de 201 %, soit deux fois la norme du secteur, ce qui montre que les fonds de nos utilisateurs sont entièrement garantis à 1 : 1 et disponibles sur demande. Nous avons également développé un outil open source, le « Merklevalidator», disponible sur GitHub, permettant aux utilisateurs de vérifier leurs actifs sur notre plateforme.

Pour nous, répondre aux problèmes de sécurité est crucial pour instaurer la confiance. La mise en œuvre de mesures de sécurité avancées, telles que des systèmes informatiques robustes, une surveillance continue, une coopération avec les principaux fournisseurs de sécurité et un cryptage des données sur tout le cycle de vie, offrent des protections essentielles contre le piratage et le vol qui peuvent contribuer à garantir la sécurité des fonds des utilisateurs.

L’accent mis par Bitget sur la sécurité, comme en témoigne son historique de quasi zéro incident de sécurité au cours des quatre dernières années, illustre l’engagement de l’entreprise envers des mesures aussi rigoureuses.

Pourriez-vous nous expliquer la différence principale entre un exchange centralisé et un exchange décentralisé ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?

Les principales différences résident dans le degré de décentralisation, le processus de listing et l’expérience utilisateur. Voyons ça plus en détail.

Degré de décentralisation

Les exchanges centralisés fonctionnent avec un système basé sur un compte sans clés privées. Les actifs des comptes sont conservés par la plateforme centralisée et le trading sur ces échanges n’est pas limité par la technologie blockchain. Il n’est pas nécessaire de gérer les clés privées, car les transactions se font facilement et rapidement grâce au système de trading de la plateforme. Les exchanges décentralisés utilisent la conservation décentralisée des actifs et effectuent toutes les transactions sur la blockchain.

Processus de listing

Les exchanges centralisés suivent un processus de listing standard, permettant généralement de trader un ensemble de token populaire sur leurs plateformes. Les échanges décentralisés, eux, ne suivent aucun processus de sélection. N’importe quel token peut être listé à partir du moment où il crée un pool de liquidités qui permet de commencer le trading.

Expérience utilisateur

Dans l’ensemble, les exchanges centralisés offrent une meilleure expérience de trading par rapport aux échanges décentralisés. Les échanges centralisés ont un historique de développement plus long, un système plus mature, une base d’utilisateurs plus large, des volumes de transactions plus élevés, des systèmes de tenue de marché plus complets, une liquidité supérieure, ainsi qu’une gamme plus large de produits de trading et de canaux de financement. Les utilisateurs bénéficient d’un trading plus confortable et subissent moins de pertes à cause des spread (en raison d’une bonne liquidité). D’un autre côté, la plupart des exchanges décentralisés souffrent d’une liquidité insuffisante et d’une offre de produits insuffisante, ce qui se traduit par une expérience utilisateur moins réussi.

De nos jours, de nombreux CEX reconnaissent l’importance et le potentiel de la DeFi et créent des solutions hybrides, incluant des fonctionnalités de la DeFi avec la facilité d’utilisation d’un environnement CEX. C’est ce que nous mettons actuellement en oeuvre chez Bitget, avec l’acquisition de Bitget Wallet et le lancement de nouvelles fonctionnalités comme Swap.

Quels conseils donneriez-vous aux utilisateurs qui souhaitent commencer dans les cryptomonnaies ?

1. Utiliser un Wallet : le stockage des actifs principaux dans un “wallet”, un espace de stockages sécurisé, améliore considérablement la sécurité des actifs.

2. Mettre à jour son navigateur : lorsque les utilisateurs utilisent des wallets et échangent des actifs sur un PC, ils utilisent souvent des navigateurs comme Google Chrome. Des vulnérabilités peuvent survenir en raison de versions de navigateur obsolètes. Il est recommandé de mettre à jour son navigateur régulièrement pour diminuer les potentiels potentiels risques.

3. Révoquer l’autorisation d’accès à votre wallet après chaque interaction : après avoir interagi avec certaines DApp, les utilisateurs peuvent oublier de révoquer l’autorisation donnée à la DApp. Dans le cas où un protocole serait compromis, le wallet de l’utilisateur pourrait être volé, entraînant une perte de leurs actifs. Des outils tels que Debank et Revoke peuvent être utilisés pour révoquer les autorisations du portefeuille.

4. Diversifier vos investissements : il est conseillé de répartir ses placements sur différents actifs pour limiter les risques. Dans l’état actuel du marché, démarrer un plan DCA (dollar cost Average) peut être un excellent moyen d’accumuler lentement mais sûrement des actifs numériques tout en réduisant les effets des fluctuations du marché à court terme. Et pour débuter dans le trading, quelques outils innovants existent comme le copy trading, qui permet aux plus novices de suivre la stratégie d’un trader expert.

5. Changer les mots de passe périodiquement : pour les connexions cruciales au wallet et à l’exchange, les mots de passe de retrait et les autres. Envisagez de les changer périodiquement, par
exemple tous les trimestres. L’utilisation de mots de passe complexes comprenant des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux améliore considérablement la sécurité du compte.

Quels sont, selon vous, les éléments que les CEXs doivent implémenter pour regagner la confiance et offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, être transparent et partager la Proof of Reserve est devenu un must have pour les utilisateurs qui souhaitent confier leurs actifs à un exchange. Tous les CEX devraient concentrer leurs efforts sur leur stabilité financière et sur la sécurité des actifs.

Outre les mesures financières, la sécurité de la plateforme est également importante. L’équipe de sécurité de Bitget possède des systèmes de contrôle des risques matures, une gouvernance de sécurité avancée, un cryptage de portefeuille fiable et bien d’autres outils pour garder les problèmes de cybersécurité sous contrôle.


Source : Interview de Gracy Chen (CEO de Bitget), Bitget


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram