Accueil Jimbos Protocol offre une prime de 800 000 $ à quiconque pourra les aider à coincer le hacker
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Jimbos Protocol offre une prime de 800 000 $ à quiconque pourra les aider à coincer le hacker

jimbos-protocol-prime-hacker
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si la sécurité est l’un des principaux buts de la blockchain, elle représente aussi, paradoxalement, l’une de ses principales faiblesses. En effet, plusieurs projets cryptos ont déjà été victimes d’attaques cybercriminelles en raison d’une défaillance au niveau de la sécurité de leur blockchain.

En revanche, même lorsque les fonds disparaissent suite à un vol, le caractère transparent de la blockchain facilite la traque des coupables.

De ce fait, il n’est donc pas étonnant de voir que l’équipe du protocole Jimbos n’a pas perdu espoir suite à leur dernière mésaventure. Ainsi, elle a lancé une offre de prime au public, invitant toute personne pouvant aider à identifier celui qui est à l’origine de l’attaque cybercriminelle dont elle fut victime.

Les raisons de la crise traversée par Jimbos Protocol

Le 28 mai dernier, Jimbos Protocol, une plateforme de finance décentralisée (DeFi) basée sur l’Arbitrum a été victime d’un hack majeur. Selon les statistiques révélées au public, cette attaque a entraîné la perte de 4 000 Ethereum au projet.

Le hacker aurait profité de l’absence de contrôle au niveau du système de conversions des liquidités pour s’emparer d’actifs d’une valeur d’environ 7,5 millions de dollars.

Immédiatement après ce piratage, l’équipe responsable de la gestion du protocole a tenté de négocier avec le hacker. Le protocole DeFi lui aurait proposé 10 % des fonds exploités à titre de récompense en plus d’une menace claire de poursuites judiciaires.

Selon les propos rapportés par l’équipe, son intention était de satisfaire d’une certaine manière le hacker en effectuant un paiement rapide de 800 000 $. Cependant, elle a également précisé que si au moins 90 % des fonds n’étaient pas restitués, elle ne s’arrêterait pas tant que le pirate ne serait pas derrière les barreaux.

cryptonaute twitter

L’indifférence du hacker face aux propositions de négociation

Ainsi, les négociations ne semblent pas avoir porté leurs fruits pour l’instant. En effet, après avoir donné plusieurs jours au hacker pour répondre à leur proposition, le protocole a récemment annoncé qu’il étendait l’offre de prime au grand public.

Dans une série de tweets postés sur son compte officiel Twitter, le protocole DeFi a annoncé que toute personne susceptible de fournir des informations permettant d’attraper le hacker ou de récupérer les fonds serait éligible à la récompense.

Dans le même temps, l’équipe a aussi mentionné qu’elle avait fait appel aux autorités compétentes se concentrant particulièrement sur les enquêtes sur la cybercriminalité liée à la blockchain.

En outre, Jimbos Protocol a indiqué le partage des futurs plans en rapport avec le protocole et un plan de récupération pour les victimes du hack.

Le récent piratage dont a été victime Jimbos Protocol montre une nouvelle fois que certains hackers ne sont pas prêts à négocier leurs butins. Cependant, ils n’agissent pas tous comme ce cas de figure.

De nombreuses autres négociations de primes ont été couronnées de succès. Cette année par exemple, l’équipe d’Euler Finance a récupéré 90 % des fonds qu’elle avait perdu dans un hack après avoir offert au hacker une prime de 19,6 millions de dollars.

Pour la plupart des experts en sécurité, la négociation est un moyen intelligent de récupérer la majeure partie des fonds volés par une plateforme de conservation de crypto-monnaies.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram