Jimbos Protocol offre une prime de 800 000 $ à quiconque pourra les aider à coincer le hacker
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Jimbos Protocol offre une prime de 800 000 $ à quiconque pourra les aider à coincer le hacker

jimbos-protocol-prime-hacker
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si la sécurité est l’un des principaux buts de la blockchain, elle représente aussi, paradoxalement, l’une de ses principales faiblesses. En effet, plusieurs projets cryptos ont déjà été victimes d’attaques cybercriminelles en raison d’une défaillance au niveau de la sécurité de leur blockchain.

En revanche, même lorsque les fonds disparaissent suite à un vol, le caractère transparent de la blockchain facilite la traque des coupables.

De ce fait, il n’est donc pas étonnant de voir que l’équipe du protocole Jimbos n’a pas perdu espoir suite à leur dernière mésaventure. Ainsi, elle a lancé une offre de prime au public, invitant toute personne pouvant aider à identifier celui qui est à l’origine de l’attaque cybercriminelle dont elle fut victime.

Les raisons de la crise traversée par Jimbos Protocol

Le 28 mai dernier, Jimbos Protocol, une plateforme de finance décentralisée (DeFi) basée sur l’Arbitrum a été victime d’un hack majeur. Selon les statistiques révélées au public, cette attaque a entraîné la perte de 4 000 Ethereum au projet.

Le hacker aurait profité de l’absence de contrôle au niveau du système de conversions des liquidités pour s’emparer d’actifs d’une valeur d’environ 7,5 millions de dollars.

Immédiatement après ce piratage, l’équipe responsable de la gestion du protocole a tenté de négocier avec le hacker. Le protocole DeFi lui aurait proposé 10 % des fonds exploités à titre de récompense en plus d’une menace claire de poursuites judiciaires.

Selon les propos rapportés par l’équipe, son intention était de satisfaire d’une certaine manière le hacker en effectuant un paiement rapide de 800 000 $. Cependant, elle a également précisé que si au moins 90 % des fonds n’étaient pas restitués, elle ne s’arrêterait pas tant que le pirate ne serait pas derrière les barreaux.

cryptonaute twitter

L’indifférence du hacker face aux propositions de négociation

Ainsi, les négociations ne semblent pas avoir porté leurs fruits pour l’instant. En effet, après avoir donné plusieurs jours au hacker pour répondre à leur proposition, le protocole a récemment annoncé qu’il étendait l’offre de prime au grand public.

Dans une série de tweets postés sur son compte officiel Twitter, le protocole DeFi a annoncé que toute personne susceptible de fournir des informations permettant d’attraper le hacker ou de récupérer les fonds serait éligible à la récompense.

Dans le même temps, l’équipe a aussi mentionné qu’elle avait fait appel aux autorités compétentes se concentrant particulièrement sur les enquêtes sur la cybercriminalité liée à la blockchain.

En outre, Jimbos Protocol a indiqué le partage des futurs plans en rapport avec le protocole et un plan de récupération pour les victimes du hack.

Le récent piratage dont a été victime Jimbos Protocol montre une nouvelle fois que certains hackers ne sont pas prêts à négocier leurs butins. Cependant, ils n’agissent pas tous comme ce cas de figure.

De nombreuses autres négociations de primes ont été couronnées de succès. Cette année par exemple, l’équipe d’Euler Finance a récupéré 90 % des fonds qu’elle avait perdu dans un hack après avoir offert au hacker une prime de 19,6 millions de dollars.

Pour la plupart des experts en sécurité, la négociation est un moyen intelligent de récupérer la majeure partie des fonds volés par une plateforme de conservation de crypto-monnaies.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram