Accueil Joyeux Bitcoin Pizza Day – L’histoire d’une pizza à 10,000 BTC
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Joyeux Bitcoin Pizza Day – L’histoire d’une pizza à 10,000 BTC

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Aujourd’hui marque un jour crucial dans l’histoire de Bitcoin : le Bitcoin Pizza Day. Pour comprendre l’histoire, il faut se resituer en 2010, alors que le bitcoin (BTC) n’est connu de presque personne.

« Je paierai 10,000 bitcoins pour quelques pizzas… »

Le Bitcoin Pizza Day marque un jour historique pour Bitcoin et sa communauté. À l’origine, une simple commande de pizza devenue légendaire. Retour en arrière, en 2010, en Floride. Laszlo Hanyecz est développeur informatique. Un soir, à minuit, il publie un message sur un forum, aujourd’hui devenue une véritable référence :

bitcoin pizza day

« Je paierai 10,000 bitcoins pour quelques pizzas… Peut-être deux grandes, pour en avoir encore pour les jours prochains. J’aime bien avoir des restes de pizza pour grignoter plus tard. Vous pouvez faire la pizza vous-même et me l’apporter à la maison, ou la livrer pour moi et me la faire livrer. Mon objectif, c’est de me faire livrer de la nourriture en échange de bitcoins sans avoir à la préparer moi-même. »

Il procède ensuite à la description de sa pizza préférée. Dans les réponses à son message, il publiera également son adresse. Un engouement assez spectaculaire commença alors à se créer autour de la demande du développeur.

À l’époque, aucun commerce n’accepte le bitcoin, et  le BTC ne valait que 0.0041$ sur bitcoinmarket, un site aujourd’hui fermé. L’utilisateur « ender_x » lui suggère alors :

« 10,000 bitcoins… C’est quelque chose… Tu pourrais les vendre sur bitcoinmarket pour 41$… Bonne chance pour obtenir une pizza gratuite. »

cryptonaute twitter

La pizza à 700 millions de dollars

Les réactions fusent sur le forum. Certains tenteraient bien l’expérience, mais n’habitent malheureusement pas aux États-Unis. D’autres ne comprennent pas la démarche de Laszlo et le questionnent. Celui-ci répond simplement qu’il trouverait ça « intéressant de pouvoir payer une pizza en bitcoin. »

Quelque deux jours plus tard, le 22 mai 2010, à 19h17, la légende naît. Laszlo poste le message à l’origine du Bitcoin Pizza Day :

bitcoin pizza day

« Je voudrais juste signaler que j’ai réussi à échanger 10,000 bitcoins pour de la pizza. »

Un message auquel il joint la photo des pizzas qu’il a glorieusement acquises en échange de quelques milliers de BTC.

Laszlo Hanyecz

En raison de la volatilité du bitcoin (BTC), les 10,000 BTC dépensés à l’époque ne valaient, en tout et pour tout, que 41$. Une somme déjà conséquente, même pour une pizza, mais que dire alors du prix actuel des 10,000 BTC ? Selon le cours du bitcoin (BTC) sur CoinMarketCap, cette pizza ne vaudrait aujourd’hui pas moins de 700 millions de dollars.

La célébration de l’adoption

Si cet évènement est resté gravé dans l’histoire de Bitcoin, c’est avant tout parce qu’il représente le premier pas vers l’adoption. Il est difficile de trouver des données exactes concernant les premiers achats effectués en bitcoin (BTC). Cependant, la communauté s’accorde de manière unanime pour affirmer que la pizza de Laszlo Hanyecz est symboliquement la toute première occurrence d’un achat en BTC.

Depuis le 22 mai 2010, les Bitcoins célèbrent donc ce fameux jour où, de manière innocente, un développeur de Floride a réussi à acheter une pizza en bitcoin. De son côté, Laszlo affirme n’avoir toujours aucun regret concernant cette transaction, aujourd’hui devenue un symbole et un évènement célébré partout dans le monde.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram