Comprenez pourquoi une chute du cours du Bitcoin en dessous des 60k dollars serait dangereux et pourrait provoquer une grosse chute.
Le Bitcoin est volatil, mais tient bon
Avant toute chose, comme évoqué dans notre précédent article, la volatilité est exacerbée par le fait que les mineurs soient en pleine phase de capitulation. En effet, avec des coûts de minage élevés et moins de revenus dus au halving, les mineurs se retrouvent dans l’obligation de revendre leurs BTC pour rester dans un seuil acceptable de rentabilité.
Toutefois, cela pousse également de nombreux mineurs à s’interrompre durant l’été. Cette tendance a d’ailleurs déjà commencé, comme le montre le graphique ci-dessus publié par le fondateur de CryptoQuant sur X.
Cependant, cette revente est déjà partiellement contrebalancée par l’arrivée massive des whales. De plus, le marché semble de plus en plus stable dans la mesure où les investisseurs sont assis sur leur position et leurs avoirs Bitcoin.
Mais l’aspect le plus important est que le marché a gagné en maturité. Et les investisseurs, en tout cas la majorité, comprennent maintenant que si le Bitcoin descend, il est temps d’acumuler davantage. Même si des investisseurs tombent toujours dans la panique, il est possible d’observer que le cours du marché est de plus en plus solide. À mesure que les investisseurs ont des convictions envers le Bitcoin plus solides également.
Le nombre de BTC au plus bas détenus sur les exchanges le prouve. Mais dans le marché Bitcoin, il faut savoir être prêt à tous les scénarios possibles. Découvrons alors pourquoi une chute au-dessous des 60k dollars pourrait être un coup dur pour le marché :
Le realized cap des shorts time hodlers
En de termes simples, le Realized Cap représente le prix d’achat moyen des BTC par les investisseurs. Prenons l’exemple de trois investisseurs : l’investisseur 1 qui a acheté 2 BTC à 20k, l’investisseur 2 qui a acheté 2 BTC à 40k et l’investisseur 3 qui a acheté 2 BTC à 60K.
Le Realized Cap de ces investisseurs est donc de 40k dollars. Ce qui représente la moyenne de tous les BTC achetés par ces derniers.
Dans le marché actuel du Bitcoin, le Realized Price des shorts time hodlers (les plus petits portefeuilles qui sont plus susceptibles de revendre massivement du à la panique et surtout du au fait qu’ils n’ont pas beaucoup de liquidité pour couvrir ces pertes) est à 62,3k dollars le BTC.
Revenons à notre exemple des 3 investisseurs (qui représentent les STH). Imaginons que le cours du BTC descende en dessous du Realized Cap qui était à 40k dollars. Dans ce contexte, l’investisseur 3 , qui avait acheté à 60 k, se retrouve dans une situation de perte de plus de 30% de son portefeuille. L’investisseur 3 est donc plus que susceptible de capituler face à cette perte de plus de 40k dollars de son portefeuille total de 120 k dollars.
L’investisseur 3 a donc revendu ces 2 BTC lorsque son seuil de tolérance à la perte a été déclenché. Mais à 40k dollars, l’investisseur 2 reste dans la zone neutre. Mais si le cours venait à descendre en deça du Realized Cap, l’investisseur 2 se retrouverait donc dans la même situation que l’investisseur 3. Ce qui le pousserait à la revente également.
“Si les liquidations longues se poursuivent, le prix pourrait chuter jusqu’au niveau du prix réalisé STH de 62,3K, en dessous duquel il n’y a pas de liquidité longue.”écrit l’analyste Axel sur X.
Le marché se retrouve donc désormais avec une revente qui excède la demande. C’est pourquoi le cours pourrait chuter drastiquement lorsque le cours du BTC descendrait en dessous des 62,3k dollars.
Toutefois, les STH sont généralement prêts à accepter jusqu’à 10% de pertes. Ce qui nous laisse une marge de manœuvre. Une chute à 60k et à 56k dollars pousserait la grande majorité des STH à revendre. Et la majorité l’emporte toujours dans la crypto et dans le Bitcoin.
Sur le même sujet :
- Ce millionnaire révèle pourquoi Solana va faire x100 grâce à ses memecoins
- Blockchain ne rime pas uniquement avec argent, pour MultiversX
- Les CBDC sont-elles une menace pour la liberté ?