Accueil Selon JPMorgan, l’approbation des ETF Bitcoin ne sera pas révolutionnaire pour l’industrie crypto
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Bitcoin, Régulation, Toute l'actualité

Selon JPMorgan, l’approbation des ETF Bitcoin ne sera pas révolutionnaire pour l’industrie crypto

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

jpmorgan-etf-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

D’après JP Morgan, même si la SEC vient à approuver les ETF pour le Bitcoin au comptant, cela ne changera pas grand-chose pour l’industrie crypto.

La course aux ETF Bitcoin continue aux États-Unis

La course aux ETF Bitcoin bat son plein actuellement aux États-Unis. La Securities and Exchange Commission (SEC) croule littéralement sous les demandes. Cependant, tout le monde ne semble pas s’enthousiasmer pour l’approbation de fonds négocié en bourse (ETF) pour le bitcoin au comptant.

C’est notamment le cas de JP Morgan qui ne considère pas les ETF comme révolutionnaire. Il estime que ces actifs existent depuis longtemps en Europe et au Canada, mais ils n’ont pas réussi à séduire les investisseurs. Il va jusqu’à ajouter que le fait que la SEC approuve les ETF Bitcoin ne devrait rien changer à l’industrie des crypto-monnaies.

cryptonaute twitter

Les ETF Bitcoin ne sont pas forcément porteurs

Dans un rapport publié jeudi, JP Morgan a ainsi partagé le fond de ses pensées. Pour lui, même si la SEC n’a pas encore approuvé les ETF Bitcoin, c’est que les chances qu’il le fasse à ce niveau sont minces. En effet, les dépôts récents n’ont pas forcément apporté les solutions à certaines de ses préoccupations.

Les fonds Bitcoin, incluant les fonds adossés à des produits physiques et ceux basés sur des contrats à terme, n’ont pas été porteurs depuis le deuxième trimestre 2021. Le rapport mentionne également qu’ils n’ont pas bénéficié des départs des investisseurs des ETF sur l’or en 2022.

Des préoccupations toujours présentes

Rappelons qu’au mois de juin dernier, BlackRock avait procédé au dépôt de documents soutenant son projet de création d’un ETF Bitcoin. C’est ainsi que toute une ribambelle d’autres gestionnaires d’actifs lui a succédé. On citera notamment Invesco et Wisdom Tree qui ont tous deux aussi déposé des demandes.

Bien que les ETF Bitcoin adossés à des actifs physiques offrent plus d’avantages par rapport aux fonds basés sur les contrats à terme, ils ne sont pas si intéressants dans l’ensemble. Les ETF Bitcoin au comptant garantissent un moyen sûr et rapide d’accéder au Bitcoin. En effet, les barrières liées à la garde et aux transferts directs de BTC sont supprimées. Idem pour les risques associés aux produits basés sur les contrats à terme qui sont relativement réduits.

Les ETF au comptant reflètent nettement l’offre et la demande en temps réel par rapport aux ETF sur les contrats à terme. S’ils venaient à être approuvés alors, cela garantirait plus de liquidité sur le marché. De plus, cela assurera plus de transparence sur les prix sur les marchés du bitcoin au comptant.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram