Accueil Jump Trading aurait perdu plus de 200 millions de dollars suite à l’effondrement de FTX
Plateformes d'échange, Toute l'actualité, Web 3.0

Jump Trading aurait perdu plus de 200 millions de dollars suite à l’effondrement de FTX

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

jump-trading-dollar-ftx
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La société commerciale Jump Trading aurait perdu près de 200 millions de dollars suite à la faillite de la bourse crypto FTX.

Jump Trading perd plus de 200 millions de dollars

Le livre « Going Infinite : The Rise and Fall of a New Tycoon » de Michael Lewis, paru le 3 octobre, fait beaucoup parler de lui. Après les révélations concernant la tentative de Sam Bankman-Fried (SBF) de payer à Trump le montant de 5 milliards de dollars pour qu’il ne se présente pas aux élections de 2024, de nouvelles informations viennent de fuiter. Cette fois, cela concerne la société commerciale Jump Trading.

Cette dernière aurait perdu plus de 200 millions de dollars à la suite de l’effondrement de FTX en novembre 2022. Cela fait ainsi de Jump Trading, l’un des principaux créanciers de FTX. Pour étayer son livre, Michael Lewis aurait eu accès à des documents de l’ex-directrice de l’exploitation de la plateforme crypto en faillite, Constance Wang.

cryptonaute twitter

Des pertes importantes autant en interne que pour les clients de FTX

On peut lire dans certains passages du livre que Jump Trading comptait parmi les 50 plus grands comptes de FTX. Et comme tous les autres, ils n’ont pas pu retirer leur argent de la bourse de crypto-monnaies avant l’effondrement de la bourse crypto. M. Lewis affirme par ailleurs que plus de la moitié des 8,7 milliards de dollars dus à près de 10 millions de titulaires de comptes chez FTX étaient concentrés sur ces 50 grands comptes.

Si Jump Trading a perdu près de 200 millions, Tai Mo Shan Ltd, une société de trading affiliée, a quant à elle, perdu environ 75 millions de dollars dans la foulée. Notons que ces déclarations émanent principalement des sources partagées par Constance Wang. D’ailleurs, Mme Wang a elle-même perdu une somme assez conséquente, s’élevant à près de 25 millions de dollars.

Des documents financiers tout saufs transparents

Si Mme Wang dispose d’autant d’informations, c’est parce qu’elle était auparavant la responsable de l’équipe de vente de FTX. Elle a notamment eu accès à des feuilles de calcul internes détaillant les dépenses de la bourse crypto. Dans ces documents, on retrouve des chiffres atteignant des millions de dollars, comme le contrat signé avec la Major League Baseball, sur une durée de cinq ans, évalué à 162,5 millions de dollars. Elle a également mis la main sur un contrat avec le développeur de jeux vidéo Riot Games, d’une durée de sept ans, pour 105 millions de dollars. Il ne s’agit là que de quelques exemples parmi tant d’autres.

Mme Wang a par ailleurs déclaré à M. Lewis que les bilans d’Alameda Research détonaient fortement avec les versions précédentes.  Les actifs provenant des investissements de Sam Bankman-Fried (SBF) se chiffraient, quant à eux, en milliards de dollars. Dans le lot, des fonds de clients censés être conservés par FTX, mais qui se sont retrouvés dans le fonds de trading privé de SBF. À l’époque de la chute de FTX, la grande question était : où étaient passés ces actifs liquides ?


Source : Binance 


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram