La société commerciale Jump Trading aurait perdu près de 200 millions de dollars suite à la faillite de la bourse crypto FTX.
Jump Trading perd plus de 200 millions de dollars
Le livre « Going Infinite : The Rise and Fall of a New Tycoon » de Michael Lewis, paru le 3 octobre, fait beaucoup parler de lui. Après les révélations concernant la tentative de Sam Bankman-Fried (SBF) de payer à Trump le montant de 5 milliards de dollars pour qu’il ne se présente pas aux élections de 2024, de nouvelles informations viennent de fuiter. Cette fois, cela concerne la société commerciale Jump Trading.
Cette dernière aurait perdu plus de 200 millions de dollars à la suite de l’effondrement de FTX en novembre 2022. Cela fait ainsi de Jump Trading, l’un des principaux créanciers de FTX. Pour étayer son livre, Michael Lewis aurait eu accès à des documents de l’ex-directrice de l’exploitation de la plateforme crypto en faillite, Constance Wang.
Jump Trading loses $206 million in FTX collapse: Michael Lewis’ book!
=========

Jump Trading, a Chicago-based quantitative trading firm, lost $206 million in the collapse of crypto derivatives exchange FTX, according to Michael Lewis’ book Going Infinite, which references… pic.twitter.com/Yd4dYM8Chh— Masew |Xfinance➬ (@anhbau1122) October 4, 2023
Des pertes importantes autant en interne que pour les clients de FTX
On peut lire dans certains passages du livre que Jump Trading comptait parmi les 50 plus grands comptes de FTX. Et comme tous les autres, ils n’ont pas pu retirer leur argent de la bourse de crypto-monnaies avant l’effondrement de la bourse crypto. M. Lewis affirme par ailleurs que plus de la moitié des 8,7 milliards de dollars dus à près de 10 millions de titulaires de comptes chez FTX étaient concentrés sur ces 50 grands comptes.
Si Jump Trading a perdu près de 200 millions, Tai Mo Shan Ltd, une société de trading affiliée, a quant à elle, perdu environ 75 millions de dollars dans la foulée. Notons que ces déclarations émanent principalement des sources partagées par Constance Wang. D’ailleurs, Mme Wang a elle-même perdu une somme assez conséquente, s’élevant à près de 25 millions de dollars.
Des documents financiers tout saufs transparents
Si Mme Wang dispose d’autant d’informations, c’est parce qu’elle était auparavant la responsable de l’équipe de vente de FTX. Elle a notamment eu accès à des feuilles de calcul internes détaillant les dépenses de la bourse crypto. Dans ces documents, on retrouve des chiffres atteignant des millions de dollars, comme le contrat signé avec la Major League Baseball, sur une durée de cinq ans, évalué à 162,5 millions de dollars. Elle a également mis la main sur un contrat avec le développeur de jeux vidéo Riot Games, d’une durée de sept ans, pour 105 millions de dollars. Il ne s’agit là que de quelques exemples parmi tant d’autres.
Mme Wang a par ailleurs déclaré à M. Lewis que les bilans d’Alameda Research détonaient fortement avec les versions précédentes. Les actifs provenant des investissements de Sam Bankman-Fried (SBF) se chiffraient, quant à eux, en milliards de dollars. Dans le lot, des fonds de clients censés être conservés par FTX, mais qui se sont retrouvés dans le fonds de trading privé de SBF. À l’époque de la chute de FTX, la grande question était : où étaient passés ces actifs liquides ?
Source : Binance
Sur le même sujet :
- Stratégie de liquidation de FTX annoncée : les investisseurs visent Borroe.Finance
- Coinbase a envisagé de racheter la branche européenne de FTX
- Insolite : Le père de SBF avait un salaire annuel de 200 000 dollars chez FTX