Accueil La régulation de la crypto en France, c’est maintenant !
France, Régulation, Toute l'actualité

La régulation de la crypto en France, c’est maintenant !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le gouverneur de la Banque de France met la pression sur l’Europe. Pour François Villeroy de Galhau, il faut agir vite pour prévenir l’érosion de la souveraineté monétaire.

La souveraineté monétaire de l’Europe est en danger. C’est en substance le message adressé à ses homologues de la BCE et aux institutions européennes par François Villeroy de Galhau. Le gouverneur de la Banque de France (BdF) tire en effet la sonnette d’alarme.

A l’occasion de la conférence Paris Europlace, ce dernier appelait l’Europe à faire de la régulation des cryptomonnaies une priorité. Selon le gouverneur de la banque centrale, il en va de la souveraineté monétaire, menacée par les actifs numériques.

Urgence ! L’Europe a 1 ou 2 ans pour agir

François Villeroy de Galhau fixe d’ailleurs un calendrier et une échéance relativement courte pour agir dans ce secteur. « Je dois insister ici sur l’urgence. Il ne nous reste plus beaucoup de temps, un ou deux ans », estime-t-il.

« Tant sur les monnaies [numériques] que sur les paiements, nous devons, en Europe, agir aussi vite que possible », poursuit-il encore. En clair, l’Europe doit se mobiliser et mettre en place à court terme un cadre réglementaire pour les cryptomonnaies.

A défaut d’agir, considère le gouverneur de la Banque de France, l’Europe s’exposerait au risque « d’une érosion de notre souveraineté monétaire » et donc aussi d’affaiblissement potentiel de l’Euro.

La menace provient en particulier des monnaies numériques, au premier rang desquelles les stablecoins, émises par des acteurs privés. Ces entreprises pourraient à terme développer des « infrastructures financières et systèmes monétaires privés », concurrençant les monnaies souveraines.

Des règles sur la table depuis septembre 2020

L’Euro numérique ou CBDC constitue une des réponses possibles à cette concurrence. Cependant, son calendrier ne prévoit pas d’émission d’un e-euro avant au mieux quatre ou cinq ans. C’est ce que reconnaissait en 2021 la présidente de la BCE, Christine Lagarde.

Mais l’Europe travaille par ailleurs depuis 2020 à l’établissement d’un cadre réglementaire sur les crypto-actifs et les stablecoins. En septembre dernier, la Commission proposait son package sur la finance numérique.

L’exécutif européen définissait ainsi des règles aux émetteurs de stablecoins. La Commission souhaite « un régime sur mesure » avec des « exigences strictes » pour les émetteurs. De même, les fournisseurs de services de crypto-actifs devront respecter des conditions pour obtenir une autorisation pour le marché unique.

« Les garanties comprennent des exigences en matière de capital, la garde des actifs, une procédure obligatoire de dépôt de plainte à la disposition des investisseurs et des droits de l’investisseur contre l’émetteur », prévoit ce framework.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram