Accueil Les stablecoins vont-ils dépasser Visa en termes de volume ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les stablecoins vont-ils dépasser Visa en termes de volume ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un nouveau rapport proposé par Sacra démontre que les stablecoins sont en passe de dépasser Visa en termes de volume total de paiement. À l’origine, des entreprises qui ont commencé, dès 2014, à accepter les cryptos comme mode de paiement.

Visa se fait rattraper par les stablecoins au Q2 2024

stablecoins visa sacra

Sacra vient de publier un nouveau rapport intitulé « Stablecoins bigger than Visa ». Dans ce dernier, l’entreprise privée explique que les stablecoins sont en train de dépasser Visa en termes de volume total de paiement.

L’étude se porte d’abord sur un fait acquis : en 2014, de nombreuses plateformes ont commencé à accepter le bitcoin (BTC) comme méthode de paiement. En effet, qu’il s’agisse de Microsoft, Steam, Reedit, ou encore Stripe, nombreuses sont les places de marché qui ont inclus le BTC comme possibilité de transfert de fonds.

Néanmoins, Sacra explique que le bitcoin est rapidement devenu impraticable, en raison de la saturation du réseau dû à son adoption et de la volatilité du BTC. L’arrivée des stablecoins, à l’instar de l’USDT et de l’USDC, a permis d’apporter une solution libératrice au problème rencontré par Bitcoin.

cryptonaute twitter

Les stablecoins comme solution parfaite

L’utilisation des stablecoins possède de nombreux avantages. Tout d’abord, ils permettent de sortir de trades facilement, sans avoir à vendre ou à effectuer un retour vers la monnaie fiat. De plus, leur utilisation facilite les paiements transfrontaliers sans avoir à payer de frais supplémentaires sur les taux de change, par exemple.

Ainsi, les banques les plus importantes, comme JPMorgan et Wells Fargo, utilisent aujourd’hui les stablecoins pour bon nombre de leurs transactions. En parallèle, de nombreuses néo-banques se sont développé et proposent, aujourd’hui, des solutions de paiements via les stablecoins, au désagrément des traditionnels services proposés par Visa.

Les entreprises FinTech et ces géants de l’industrie bancaire se positionnent ainsi parfaitement pour bénéficier des atouts des stablecoins. En conséquence, les « modèles commerciaux à frais élevés » qui s’appuient encore sur le dollars US et l’euro n’ont qu’à bien se tenir, car les néo-banques, les FinTech, et les entreprises qui utilisent les stablecoins au quotidien risquent bien de dépasser allègrement le modèle offert par la monnaie fiat et le système Visa.


Sources : Rapport de Sacra


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram