Alors que le cours du Bitcoin se stabilise autour de 65 000 $, son réseau a atteint une étape assez importante : il a dépassé le milliard en termes du nombre de transactions réalisées. Ce chiffre montre que le réseau est toujours aussi actif et jouit encore de la confiance des investisseurs, renforçant sa réputation comme une valeur sûre dans l’univers des cryptos.
Le Réseau Bitcoin franchit une étape importante dans son existence
Depuis sa naissance le 3 janvier 2009, grâce à l’énigmatique Satoshi Nakamoto, Bitcoin s’est fait une place solide dans le monde des cryptos. Le 5 mai, à 21h34 UTC, il a atteint sa milliardième transaction dans le bloc 842 241, selon le tableau de bord de Clark Moody.
#Bitcoin has processed its one-billionth transaction, achieving this milestone 15 years after its inception.
On average, the $BTC network has seen about 178,475 transactions daily over 5,603 days.
This event occurred in block 842,241 at 9:34 pm UTC on May 5, 2024.
However,… pic.twitter.com/pM4jGsukk8
— Satoshi Club (@esatoshiclub) May 6, 2024
Cela représente 15 ans, 4 mois et 4 jours que le réseau carbure, avec une moyenne de 178 475 transactions par jour sur 5 603 jours d’existence.
C’est une énième preuve que le réseau Bitcoin est un as dans l’art de gérer les volumes massifs de transactions. Le 23 avril, juste après le quatrième halving du 20 avril, le réseau avait déjà battu un record impressionnant de 926 000 transactions, réalisé surtout grâce au protocole Runes intégré au bloc 840 000 de la blockchain.
Le réseau semble être parfaitement capable de s’adapter à un soudain afflux de volumes de transactions et de rester au top parmi les blockchains utilisées par les investisseurs.
#bitcoin just processed its first 1B transaction in 15 years.
It took Visa 25 years.
Probably nothing.
— Matteo Pellegrini ⚡️ (@matteopelleg) May 5, 2024
Matteo Pallegrini, le créateur de l’application Orange Pill, souligne que Visa a mis 25 ans pour traiter son premier milliard de transactions, alors que le Bitcoin a dépassé ce cap en seulement 15 ans. C’est une performance qui fait plaisir à la communauté Bitcoin, qui ne cache pas son enthousiasme et sa confiance dans le réseau pour qu’il continue de grandir et d’assurer.
Le Bitcoin et le Lightning Network : Un écosystème en expansion
Alors que le bon vieux réseau Bitcoin continue de faire son one-man-show et de se renforcer, le Lightning Network, monte aussi en puissance. En août 2023, ce dernier a géré 6,6 millions de transactions. Depuis son démarrage en janvier 2018, on parle de centaines de millions de transactions qui ont défilé.
Ces transactions ne sont pas comptées dans les transactions enregistrées pour le compte du réseau principal. Pourtant, ce petit trésor est essentiel parce qu’il booste le réseau principal en permettant des transferts plus rapides et moins chers.
L’augmentation des transactions quotidiennes sur le Lightning Network permettra au BTC de renforcer son écosystème et de consolider sa place de leader dans le monde des cryptos.
Quel est le positionnement actuel du Bitcoin sur le marché ?
Le Bitcoin n’est pas juste en train de battre ses propres records, il doit aussi faire face à une concurrence sérieuse de la part des plateformes de paiement et d’autres cryptos, notamment Ethereum qui avait franchi le cap des deux milliards de transactions depuis juillet 2015.
Cependant, la crypto-monnaie Bitcoin présente un potentiel bien plus vaste et pourrait exploser comme Internet l’a fait en janvier 1999, d’après l’analyste Willy Woo. Les projections de croissance sont aussi boostées par l’intérêt croissant des gros investisseurs, comme le démontre le lancement réussi des ETF Bitcoin au comptant.
Même face à des monstres comme Visa, Mastercard, PayPal, Venmo, et Alipay, Bitcoin tient la route et affiche une croissance qui pourrait bien le propulser en tête du secteur des paiements mondiaux.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Rebond du Bitcoin : Retour aux 70 000 $ dans les prochains jours ?
- Vodafone va intégrer un wallet crypto à ses cartes SIM
- Impôts crypto : comment déclarer vos crypto-monnaies cette année ?