Accueil Pourquoi la communauté crypto s’en prend-elle à Arkham et son PDG ? 
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Pourquoi la communauté crypto s’en prend-elle à Arkham et son PDG ? 

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

pdg-arkham-communauté-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lors d’un évènement Twitter organisé hier, le PDG d’Arkham a répondu aux questions des utilisateurs sur la plateforme Intel Exchange. Depuis plusieurs jours, le projet mis sur le devant de la scène par le Launchpad Binance est sous le feu des critiques. Beaucoup accusent aujourd’hui Arkham d’aller à l’encontre de la philosophie des cryptos !

Arkham : un projet qui dérange

Si le projet Arkham dérange autant la communauté crypto monnaie, c’est parce qu’il cherche à désanonymiser les transactions sur les blockchains. Une ambition qui fait se lever de nombreux boucliers. À l’occasion d’un évènement Twitter, Miguel Morel, le PDG de la plateforme a tenu à défendre son projet. Confronté à un certain nombre de réactions négatives a confirmé qu’Arkham Intel Exchange incitait à “doxer”, c’est-à-dire à divulguer des informations d’identification sur certains portefeuilles. Un élément qu’il a considéré comme positif dans plusieurs cas de figure. Notamment dans le cadre de fraudes.

Il y a une incitation de la part de la communauté à faire un vrai travail pour découvrir qui est derrière la fraude afin qu’ils puissent être signalés aux autorités, ou pour que la communauté soit au courant. 

Un brin polémique, Morel a même tenu à expliquer que sa solution aurait pu empêcher des crises d’ampleur dans le marché crypto comme l’effondrement de FTX ou d’Alameda Research. Morel a aussi mis en avant la puissance de sa plateforme pour déceler les cas d’usurpation d’identité. Il a néanmoins tenu à rassurer la communauté crypto en précisant que la divulgation d’informations devait respecter certaines règles. Notamment, le fait que les utilisateurs doivent prouver qu’ils ont bien obtenu des informations par le biais de sources publiques.

Morel a par ailleurs fait savoir que sa plateforme se destinait à cibler les gros wallets cryptos et non les petits portefeuilles individuels :

S’il y a des gens qui ont des informations sur quelqu’un qui a mené un piratage ou d’autres informations extrêmement précieuses pour la communauté, c’est le genre de choses qui seront acceptées sur l’Intel Exchange, et qui recevront un volume important sur le marché […]. Il ne s’agira pas de petits portefeuilles privés individuels, car ce n’est pas l’objectif de l’Arkham Intel Exchange. 

 

cryptonaute twitter

Profitable ou néfaste pour la communauté crypto ?

C’est tout l’enjeu du débat. Et, sur ce point, nous laissons chacun se construire sa propre opinion. Mais, force est de constater que chaque camp dispose d’arguments. Pour celles et ceux qui considèrent qu’Arkham apporte du positif au sein de la sphère crypto, plusieurs éléments sont mis en avant. A commencer par la possibilité de voir les “cryptos enquêteurs” récompensés pour leurs recherches. Un élément qui pourrait notamment être profitable lors de hacks. Le fait que la plateforme ne cible pas vraiment les portefeuilles d’utilisateurs individuels est aussi un élément mis en avant par les pro Arkham. En effet, la plateforme fonctionne comme une marketplace. Qui voudrait acheter des informations au sujet des transferts des wallets d’inconnus ?

Pour les antis, la désonanymisation pourrait créer des risques pour la sécurité des personnes qui verraient des informations sensibles divulguées. Quoi qu’il en soit, sur les réseaux sociaux, le projet déchaine les passions :


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram