Accueil L’administrateur de MtGox repousse la date de remboursement à octobre 2024
Plateformes d'échange, Toute l'actualité, Web 3.0

L’administrateur de MtGox repousse la date de remboursement à octobre 2024

mt-gox-remboursement
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La date fixée pour le remboursement des créanciers de la bourse crypto, MtGox a encore été reportée pour l’année prochaine. Si elle était prévue pour le 31 octobre de cette année, Nobuaki Kobayashi, administrateur de Mt. Gox a confirmé que ce sera finalement pour le 31 octobre 2024.

La date limite pour le remboursement repoussée d’un an

Avec l’accord du tribunal de district de Tokyo, M. Kobayashi a ainsi prolongé le délai pour le remboursement des créanciers de MtGox. Cela vaut aussi bien pour les remboursements de base, que les remboursements forfaitaires ainsi que les remboursements intermédiaires.

Cependant, les remboursements des créanciers de réhabilitation ayant fourni les documents nécessaires commenceront dès la fin de cette année. Le calendrier peut toutefois être modifié et la date précise du début des remboursements des créanciers de réhabilitation n’a pas encore été établie.

cryptonaute twitter

Un piratage aux retombées dévastatrices

Rappelons que MtGox fut l’un des pionniers en termes de transactions cryptos dans la blockchain. À ses débuts, il enregistrait près de 70 % des échanges crypto en bitcoin (BTC) réalisés dans le secteur. En 2011, il a été la cible d’un piratage majeur puis trois ans plus tard, la bourse a fait faillite.

Plus de 850 000 BTC ont été perdus lors de la fameuse faille de sécurité dans les hots wallets. Les retombées de l’affaire ont par ailleurs affecté plus de 24 000 détenteurs d’actifs sur la plateforme crypto. La bourse s’est ensuite placée sous la protection de la loi sur les faillites auprès du tribunal de district de Tokyo, au Japon.

Un calendrier sans cesse modifié

Depuis 2014, les créanciers de MtGox demandent un remboursement de leurs fonds perdus. Ces derniers craignaient de perdre définitivement leurs actifs lorsque MtGox avait supprimé son site et toutes ses pages sur les médias sociaux.

Ont alors commencé les poursuites judiciaires portées par les investisseurs. Un an plus tard, Nobuaki Kobayashi avait demandé aux créanciers d’envoyer un courriel pour récupérer leurs BTC, mais aucune date de remboursement précise n’a été partagée.

En 2016, MtGox a proposé de commencer par rembourser une partie des fonds perdus dont le total s’élevait à environ 850 000 dollars. Les créanciers ont, quant à eux, demandé plus de 2 400 milliards de dollars. Un an après, la bourse crypto a décidé de reverser les avoirs de la société aux créanciers et non aux actionnaires. Il a notamment affirmé ne pas être en mesure de restituer le total des Bitcoins déposés sur la plateforme.

Pourront-ils récupérer leurs fonds ?

Des plans de remboursement ont ensuite été mis en place au fil des années, mais la plateforme de crypto-monnaies n’a eu de cesse de reporter les dates. D’abord, il y a eu le report de 2019 au 31 mars 2020. Les créanciers ont été nombreux à s’inscrire pour le remboursement en 2021 puis cela se poursuit jusqu’en janvier 2023.

Les remboursements qui auraient dû commencer en octobre 2023 sont désormais reportés en octobre 2024. Est-ce que les créanciers pourront récupérer leurs fonds un jour ? On se le demande.


Source : Binance 


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram