ActualitésBitcoinCrypto-bourseDogecoin

Les entreprises crypto et détentrices prises dans la tourmente

Coinbase, Square, MicroStrategy, Galaxy Digital… les entreprises cotées en bourse présentes dans la crypto ou détentrices de cryptomonnaies dévissent.

Les raisons d’être remonté contre Elon Musk ne manquent pas. Son adhésion au Bitcoin n’aura duré qu’un temps. Tesla n’accepte donc plus le BTC comme moyen de paiement. Son PDG critique à présent la consommation d’énergie de la première des cryptomonnaies.

Cette prise de position est à l’origine d’une profonde chute du Bitcoin, mais également de nombreuses autres cryptomonnaies. Elle impacte aussi durement les entreprises du secteur, parmi lesquelles Coinbase.

Square n’achètera pas plus de Bitcoin

L’exchange avait fait son entrée en bourse au prix de 250 dollars. Le titre COIN cote à présent en-dessous de ce seuil à 248 dollars. Sur 24 heures, il affiche ainsi un recul de près de 4%. En avril, l’action était déjà orientée à la baisse.

Pourtant, les indicateurs financiers de Coinbase sont largement positifs. Au premier trimestre, Coinbase peut se targuer d’une hausse de ses utilisateurs actifs de 120%. Par ailleurs, le volume de transaction triplait sur la période.

Mais le crash du Bitcoin inquiète les investisseurs et entraîne dans son sillage les acteurs exposés à la crypto. C’est particulièrement le cas de MicroStrategy, une baleine BTC avec plus de 91.000 bitcoins dans son bilan.

L’éditeur a perdu 6,13% en bourse le 17 mai à 489 dollars. Mais malgré les déclarations d’Elon Musk et le retournement du marché, la firme américaine réaffirmait son engagement à l’égard du Bitcoin. Elle investissait 15 millions de dollars supplémentaires dans le crypto-actif.

Les actions des sociétés exposées à la crypto souffrent

D’autres sociétés souffrent également de la situation sur le marché des cryptomonnaies. Il en va ainsi de Square, broker de crypto, mais aussi détenteur de Bitcoin dans son bilan. L’action Square recule de 2,37%.

Mais pas question pour l’heure de remettre en question cette politique d’investissement. « Il n’y a pas de plans à ce stade pour réévaluer où nous sommes du point de vue de la trésorerie », déclare à Financial News sa directrice financière, Amrita Ahuja.

Contrairement à MicroStrategy, Square ne prévoit pas cependant d’acquérir plus de bitcoins pour soutenir son cours. « Nous ne prévoyons pas actuellement de faire d’autres achats », précise la dirigeante.

Les entreprises attendent que la tempête passe. Celle-ci fait déjà des dégâts sur les capitalisations boursières des industriels de la crypto, comme les mineurs. Le 17 mai, Riot Blockchain et Marathon Digital Holdings abandonnaient respectivement 10% et 8% en bourse. Galaxy Digital Holdings (-7% today), Voyager Digital (-4%) et Northern Data (-13%) étaient également en recul.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé